Lac Stellisee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Stellisee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Lac Stellisee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Stellisee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland

Quoi faire à Zermatt, au pied du Cervin

Par Steve

Voir le mont Cervin faisait partie de mes rêves depuis de nombreuses années. J’avais des attentes immenses avant de découvrir cette montagne mythique des Alpes suisses, et Zermatt, le charmant village qui s’étend à ses pieds.

Eh bien, je suis très heureux de vous dire que ces attentes furent largement dépassées. On a passé deux journées extraordinaires à Zermatt, une destination emblématique à découvrir lors d’un voyage en Suisse, qui se classe désormais parmi mes endroits préférés sur terre.

Dans cet article, je partage avec vous quoi faire à Zermatt : nos incontournables, des idées de randonnées avec les meilleurs points de vue sur le Cervin, ainsi que tous nos conseils pratiques sur le train du Gornergrat, notre activité coup de cœur de la région.

Lac Riffelsee, Gornergrat, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Riffelsee Lake, Gornergrat, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Le lac Riffelsee, qui offre l’une des plus belles vues sur le Cervin
Parapente, Mont Rose, Pointe Dufour, Glacier du Gorner, Gornergrat, Zermatt, Suisse / Paraglide, Mont Rose, Pointe Dufour, Gorner Glacier, Gornergrat, Zermatt, Switzerland
Parapente au-dessus du glacier du Gorner

Table des matières

Le Cervin/Matterhorn

Je vais vous le dire d’emblée : à mon humble avis, le Cervin est la plus belle montagne du monde. Dès que nous sommes arrivés à Zermatt, je ne pouvais pas m’empêcher de le regarder.

Deuxième grand aveu : pour moi le Cervin s’appelle le Matterhorn, nom que lui donnent les locaux dans cette partie alémanique de la Suisse. Mais puisque je sais que le nom Cervin est le plus utilisé en France, c’est celui que vous retrouverez dans cet article.

Le Cervin en bref

Le mont Cervin est le douzième plus haut sommet des Alpes, avec ses 4478 m. Il est situé entre la Vallée d’Aoste en Italie, et le canton du Valais en Suisse. Sa forme pyramidale est à son meilleur lorsqu’on l’observe depuis Zermatt.

Il est connu mondialement pour avoir été l’inspiration des fameux chocolats Toblerone, avec leur forme triangulaire unique. La montagne figurait jusqu’à tout récemment sur les emballages, mais il a été retiré puisqu’une partie de la production se fait désormais en Slovaquie. Les rigoureuses lois suisses ont déterminé que le chocolat n’était plus assez suisse pour arborer ce grand symbole national.

La première ascension du Cervin

Les pentes escarpées du Cervin en font l’un des sommets les plus difficiles à conquérir de toutes les Alpes. Il n’a été atteint qu’en 1865, par une expédition menée par Edward Whymper. Gardez l’œil ouvert en vous promenant dans le village de Zermatt, vous pourrez voir des plaques commémorant les premiers alpinistes ayant accompli cet exploit.

Même de nos jours, l’ascension du Cervin continue d’être un défi de taille pour les alpinistes, et plus de 500 personnes ont péri en essayant de le conquérir. Vaut mieux donc le regarder… d’un peu plus loin.

Parapente, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Paraglider, Matterhorn Summit, Zermatt, Switzerland
Plaque de Edward Whymper, Zermatt, Suisse / Edward Whymper Memorial, Zermatt, Switzerland

Comment se rendre à Zermatt

Zermatt a la réputation d’être un village sans voiture, ce qui n’est pas entièrement exact. Ce qui est vrai par contre, c’est que vous ne pourrez pas vous y rendre avec votre propre automobile, les rues de la ville étant réservées aux véhicules des locaux et aux fourgons transportant de la marchandise.

Par ailleurs, la plupart des hôtels proposent des navettes ou des véhicules électriques pour transporter vos bagages. Il existe aussi un service d’autobus local qui parcourt le village.

En auto

Si vous parcourez la Suisse en voiture, il vous faudra stationner votre véhicule dans le village de Tasch, situé à 6 km au nord de Zermatt. À partir de là, il suffit de prendre un train jusqu’à Zermatt.

En train

Le train est définitivement la meilleure façon de découvrir la Suisse, et je vous le recommande chaudement. La gare de Zermatt est située au cœur du village, et vous n’aurez ensuite aucune difficulté à poursuivre vers votre hôtel.

Rivière Matter Vispa, Zermatt, Suisse / Matter Vispa River, Zermartt, Switzerland
Arrêt autobus, E-Bus, Zermatt mont Cervin, Suisse / Bus Stop, E-Bus, Zermatt Matterhorn, Switzerland

Le village de Zermatt

Je ne vais pas vous mentir : on vient ici pour voir le Cervin, bien plus que pour visiter Zermatt. Mais je suis quand même tombé sous le charme du village, qui a su trouver un bel équilibre entre développement touristique et tradition.

Presque tous les bâtiments ont des éléments traditionnels en bois, et on sent un peu partout le style rustique qui a fait la renommée de la Suisse. Tout ça avec un souci du détail très chic, qui nous rappelle que l’on est dans l’une des destinations de ski les plus prisées du monde. Il y a d’ailleurs de nombreux hôtels de luxe à Zermatt.

Le village a aussi gardé une taille raisonnable, et tout peut se faire à pied. Ajoutez à cela le fait qu’il y a très peu de voitures, et vous obtenez une expérience des plus agréables, malgré l’afflux de touristes.

Bahnofstrasse, la grande artère du village

Cette « rue de la gare » est définitivement l’artère la plus achalandée de Zermatt. Vous y retrouverez de nombreux restaurants, et des boutiques où acheter des souvenirs locaux. Comme on est dans le paradis de la randonnée, on y trouve plusieurs grandes marques d’équipements de sport. J’ai notamment beaucoup aimé la boutique The North Face, qui proposait des t-shirts à l’effigie du Cervin.

Boutique Bayard, rue Bahnofstrasse, Zermatt, Suisse / Bayard Shop, Bahnofstrasse Street, Zermatt, Switzerland
Église, rue Bahnofstrasse, Zermatt, Suisse / Church, Bahnofstrasse Street, Zermatt, Switzerland

La rivière Matter Vispa

Zermatt est traversé de bout en bout par la rivière Matter Vispa et son eau turquoise laiteuse. Elle prend sa source dans les sommets environnants, notamment le glacier du Gorner, et termine sa route en se jetant dans le Rhône.

C’est vraiment très agréable de se balader sur ses berges, en admirant la vue sur les montagnes et les bâtiments en bois.

Les fêtes locales

De nombreux événements sont organisés dans le village, je vous recommande donc de vous informer pour savoir ce qui se passera pendant votre séjour. Nous sommes par exemple tombés par pur hasard sur le concert des guides de montagne de la région. En plus du spectacle donné par les guides habillés en habits traditionnels, on a aussi pu se régaler de raclette, de saucisse, et goûter à la bière locale. Cette soirée très festive, juste à côté de l’église St. Mauritius, reste l’un de nos plus beaux moments vécus en Suisse.

Rivière Matter Vispa, Zermatt, Suisse / Matter Vispa River, Zermartt, Switzerland
La rivière Vispa, ou Viège en français, qui traverse Zermatt
Concert d’été des guides de montagne de Zermatt, 2025, Suisse / Summer Concert of the Zermatt Mountain Guides Band, 2025, Switzerland
Le concert d’été des guides de montagne de Zermatt
Raclette, Zermatt, Suisse / Raclette, Zermartt, Switzerland
La traditionnelle raclette

Les moutons du Valais

Evelyne m’en voudrait à mort si je ne vous parlais pas des moutons du Valais, une espèce bien typique de la région. Qu’est-ce qu’ils ont de si particulier? Une tête toute noire et d’adorables taches foncées sur les pattes, qui leur donnent un air absolument irrésistible.

Il est possible, selon la saison, de les visiter à la ferme Blacknose Sheep Farm, située à l’ouest du village. Mais si tout comme nous vous êtes chanceux, vous aurez peut-être le bonheur de les voir en marchant dans le pré situé juste au nord-ouest de la gare, légèrement en surplomb. Les moutons y broutent en toute liberté, et on y a passé une demi-heure à flatter les plus affectueux d’entre eux.

J’espère que la vue des moutons vous rendra aussi heureuse qu’Evelyne, qui a pleuré de joie en les apercevant.

Moutons des Valais, Zermatt, Suisse / Blacknose Sheeps, Zermatt, Switzerland
Moutons des Valais, Zermatt, Suisse / Blacknose Sheeps, Zermatt, Switzerland

Le plus beau point de vue à Zermatt

Il existe deux points de vue célèbres dans le village de Zermatt, et les deux donnent évidemment droit à une superbe vue sur le mont Cervin.

Kirchbrücke

Ce premier point de vue très populaire est situé sur un pont enjambant la rivière Matter Vispa, qui crée une belle ligne directrice vers le Cervin. Lors de notre passage, le panorama était un peu moins magique dû à la présence de grues sur le bord de la rivière.

Zermatt Matterhorn Viewpoint

Si vous voulez avoir la plus belle vue sur Zermatt, dirigez-vous vers ce point de vue en hauteur (tapez Zermatt Matterhorn Viewpoint dans Google). Situé à 75 m plus haut que la rivière, il est accessible via quelques petites rues et une série d’escaliers. De là-haut, vous pourrez voir le village s’étendant à vos pieds, avec une vue parfaitement dégagée sur le Cervin à l’arrière-plan.

La vue est particulièrement impressionnante au lever de soleil, alors que les premiers rayons frappent la cime du mythique sommet. Comme il faut un peu d’effort pour arriver ici, l’endroit n’est pas hyper achalandé. Il y avait à peine une quinzaine de personnes lors de mon passage au lever de soleil, en plein milieu du mois de juin, ce qui a rendu l’expérience très agréable.

Point de vue Kirchbrücke sur le mont Cervin, Zermatt, Suisse / Zermatt Matterhorn Kirchbrücke Viewpoint, River, Switzerland
Point de vue Kirchbrücke
Point de vue sur le mont Cervin, Zermatt, Suisse / Zermatt Matterhorn Viewpoint, Switzerland
Le Zermatt Matterhorn Viewpoint

La randonnée des 5 lacs

Distance : 10,6 km
Dénivelé : 289 m
Comptez environ 5 heures avec les arrêts photo
Sentier de randonnée sur AllTrails

Si vous avez envie d’une randonnée modérée avec une vue quasi en permanence sur le Cervin, alors le 5-Seenweg (Sentier des 5 lacs) sera parfait pour vous. Même si on parle d’un 10 km, c’est une randonnée accessible aux familles, puisque le dénivelé est peu élevé.

La montée par Sunnega et Blauherd

À partir de Zermatt, la montée se fait par funiculaire jusqu’à la station de Sunnega. Il n’y a malheureusement pas de vue pendant le trajet, puisque l’ascension très abrupte se fait par un tunnel.

À partir de là, il faut prendre une télécabine jusqu’à la station de Blauherd où la randonnée commence. Sachez par contre que cette cabine est en opération uniquement à partir de la mi-juin. Comme on y était quelques jours avant l’ouverture, il a fallu monter à pied de Sunnega à Blauherd, ce qui a ajouté quelques centaines de mètres de dénivelé à notre journée.

En commençant la randonnée, vous réaliserez vite que vous êtes sur une montagne de ski. Le côté positif, c’est que les sentiers sont très larges et nombreux. Le côté négatif, c’est que ça ne fait pas toujours très sauvage, c’est une nature très domestiquée, disons. Vous partagerez d’ailleurs certains des sentiers avec des vélos de montagne.

Télécabine Blauherd, Randonnée des 5 Lacs, Zermatt, Suisse / Blauherd Lift, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Zermatt, Switzerland
Les télécabines faisant le trajet de Sunnega à Blauherd
Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
L’un des points de vue sur le Cervin au début de la randonnée

Le lac de Stellisee, le joyau de cette randonnée

Après 1 km de marche, vous arriverez sur les berges du lac Stellisee, qui fait environ 250 m de long. C’est vraiment la perle des 5 lacs, et la vue du Cervin qui se reflète dans ses eaux paisibles est superbe.

Il y a des bancs à l’extrémité est du lac, et c’est de là que vous aurez la meilleure vue. Prenez le temps de scruter l’eau, vous pourrez observer plein de poissons, notamment des truites.

Lac Stellisee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Stellisee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Lac Stellisee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Stellisee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Lac Stellisee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Stellisee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland

Les lacs 2, 3 et 4

À partir de Stellisee, vous pouvez continuer vers la hutte de Fluhalp, située à 2620 m d’altitude, et qui sert à la fois de gîte et de restaurant. On a malheureusement raté son ouverture par quelques jours à peine, mais ce n’est que partie remise.

On a donc ensuite mis le cap vers le deuxième lac, Grindjisee. Celui-ci nous est apparu plutôt ordinaire, plus un étang qu’un lac en fait. On s’est ensuite un peu perdu entre les différents embranchements des sentiers, et on a loupé le troisième lac, Grüensee. Je vous conseille d’ailleurs de télécharger la carte des sentiers sur l’application AllTrails, et de suivre bien attentivement votre progression.

Sentier, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Lac Grindjisee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Leisee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Le 2e lac, Grindjisee

Le 4e lac, Mosjesee, était petit, mais vraiment splendide avec son eau turquoise laiteuse. Il tire son eau du glacier Findel, ce qui lui donne sa teinte incroyable. Seul bémol, le lac est cerné de structures en béton à quelques endroits, mais la magie opère tout de même. C’est sur ses berges qu’on s’est arrêté pour pique-niquer, dans un coin à l’ombre, ce qui est plutôt rare pendant cette randonnée.

Lac Mosjesee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Mosjesee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Le 4e lac, Mosjesee

Leisee, le cinquième lac

À partir de Mosjesee, il faut remonter pendant une demi-heure pour gagner le dernier des 5 lacs : Leisee. Comme il est situé juste en contrebas du funiculaire de Sunnega, c’est le plus touristique des lacs de cette boucle. C’est aussi un endroit parfait pour les familles : on peut s’y baigner, profiter des aires de jeux, et même traverser le lac sur des genres de radeaux en bois.

Malgré toutes ces installations, la vue sur le Cervin reste sublime, et vous pourrez trouver un petit coin tranquille pour l’admirer en paix. Après ces 10 km de marche, vous méritez un bon repas ou un verre au restaurant situé juste à côté de Sunnega. Je ne sais pas si c’est à cause de la chaleur, de l’effort, ou de la vue sur la terrasse, mais on y a savouré les meilleurs Aperol Spritz de toute notre vie. Après cette pause, la descente vers Zermatt se fait en reprenant le funiculaire de Sunnega.

Lac Leisee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Leisee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Lac Leisee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Leisee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Apérol Spritz, Sunnega, Randonnée des 5 Lacs, mont Cervin, Zermatt, Suisse / Aperol Spritz, Sunnega, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland

Le train du Gornergrat : la meilleure chose à faire à Zermatt

La ville de Zermatt est entourée de montagnes, et vous aurez le choix entre plusieurs gondoles pour les gravir, comme celles du Mattherhorn Glacier Paradise. Je vous propose plutôt de monter à bord d’un train historique, pour aller à la conquête du Gornergrat.

Le train du Gornergrat

Depuis 1898, le train à crémaillère du Gornergrat (Gornergrat bahn) amène les visiteurs jusqu’à ce sommet situé au sud-est de Zermatt. Du haut de ses 3089 m, la vue est imprenable sur le Cervin et les environs.

Le départ se fait depuis une gare dédiée, qui est située à deux pas de la gare officielle de Zermatt. En haute saison, je vous conseille de réserver votre billet quelques semaines à l’avance sur le site Web officiel. Oui le coût est très élevé, mais le train du Gornergrat en vaut vraiment la peine. Surtout si comme nous vous avez acheté au préalable la Swiss Half Fare Card, qui donne un rabais de 50 % sur le prix.

Vous pouvez acheter votre billet soit pour une journée précise, soit pour une entrée valide pendant une période de 10 jours. Cette dernière option est légèrement plus chère, mais je vous la recommande, car vous pourrez reporter votre montée si la météo fait des siennes. La distinction entre les deux n’est pas super claire sur le site, alors gardez l’œil ouvert. En cas de doute, revalidez avec le service à la clientèle de la gare du Gornergrat.

Le train est en opération tous les jours de l’année, même en hiver, et il fait l’aller-retour pendant toute la journée. La ligne complète s’étend sur 9,4 km. Le train effectue des arrêts à 5 stations entre Zermatt et le sommet du Gornergrat, et vous pouvez descendre à chacun d’entre eux. Tant que vous ne rebroussez pas chemin, votre ticket restera valide. Si possible, assoyez-vous à droite du train.

Train du Gornergrat, Zermatt, Suisse / Gornergrat Bahn train, Zermatt, Switzerland

Le premier arrêt : Rotenboden et le lac de Riffelsee

Je vous conseille vivement de prendre le tout premier train de la journée, et de monter directement jusqu’à Rotenboden, la dernière station avant le sommet. Le trajet prend une demi-heure.

De là, il suffit de marcher un petit 5 minutes, et vous serez sur les berges du magnifique lac Riffelsee. C’est probablement le meilleur endroit pour admirer le Cervin, qui se reflète dans les eaux calmes du lac, protégé du vent par les reliefs environnants. Et le cadre est beaucoup plus sauvage que ceux que vous trouverez en faisant la randonnée des 5 lacs.

Evelyne et moi avons été vraiment surpris de voir que nous étions seulement 5 personnes en tout devant un spectacle aussi grandiose. Quand on a repris le train suivant vers le sommet, on a pu constater que des dizaines de personnes se dirigeaient vers Riffelsee, alors ça vaut sincèrement la peine d’être ici le plus tôt possible.

Pour les lève-tôt, sachez que la compagnie qui opère le train propose des trajets spéciaux pour admirer le lever de soleil à Riffelsee en juillet et en août. Ce n’est pas l’envie qui manque d’y retourner pour vivre cette expérience unique.

Lac Riffelsee, Gornergrat, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Riffelsee Lake, Rotenboden, Gornergrat, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Lac Riffelsee, Gornergrat, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Riffelsee Lake, Rotenboden, Gornergrat, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Lac Riffelsee, Gornergrat, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Riffelsee Lake, Rotenboden, Gornergrat, Matterhorn, Zermatt, Switzerland

Le sommet du Gornergrat

Un peu moins de 10 minutes de train plus tard, et vous voilà au sommet du Gornergrat. Avec ses 3089 m, il est situé 1400 m plus haut que Zermatt, et les effets de l’altitude se font un peu sentir. Et c’est normal d’avoir le souffle coupé, parce que la vue à 360° est incroyable.

D’abord sur le Cervin, un irrésistible aimant pour le regard. Puis sur les autres sommets de la région, dont plusieurs dépassent les 4000 m. Au sud-est se trouve notamment le massif du mont Rose, qui marque la frontière entre la Suisse et l’Italie. Son sommet, la pointe Dufour, culmine à 4634 m, ce qui en fait le point culminant de la Confédération helvétique.

Train du Gornergrat, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Gornergrat Bahn Train, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Le train du Gornergrat devant le Cervin
Mont Rose, Pointe Dufour, Glacier de Gorner, Gornergrat, Zermatt, Suisse / Mont Rose, Dufour Summit, Gorner Glacier, Gornergrat, Zermatt, Switzerland
La pointe Dufour du mont Rose

La vue sur le glacier Gorner

Mon grand coup de cœur de cette journée fut la vue imprenable sur le glacier du Gorner, qui descend des pentes du mont Rose. J’avais déjà vu des glaciers dans les Rocheuses et au Népal, mais rien ne pouvait me préparer à ce panorama incroyable. C’est tout simplement le plus beau point de vue qu’on a eu en Suisse, avec peut-être celui en surplomb sur le lac d’Oeschinensee.

Le fait de regarder le glacier de plus haut permet de bien admirer les stries qui le composent, les crevasses, et les petits lacs d’eau turquoise qui se forment à sa périphérie. Comme si tout cela n’était pas assez, on a pu voir plusieurs parapentes qui flottaient doucement au-dessus de la vallée de glace.

Mont Rose, Pointe Dufour, Glacier du Gorner, Gornergrat, Zermatt, Suisse / Mont Rose, Pointe Dufour, Gorner Glacier, Gornergrat, Zermatt, Switzerland
Mont Rose, Pointe Dufour, Glacier du Gorner, Gornergrat, Zermatt, Suisse / Mont Rose, Pointe Dufour, Gorner Glacier, Gornergrat, Zermatt, Switzerland
Lac, Glacier du Gorner, Gornergrat, Zermatt, Suisse / Gorner Glacier, Gornergrat Summit, Zermatt, Switzerland

L’expérience de réalité virtuelle ZOOOM

À partir de la vaste plateforme d’observation, prenez un moment pour admirer les deux observatoires astronomiques qui coiffent le bâtiment principal. Il renferme aussi un hôtel de luxe, le 3100 Kulmhotel Gornergrat, un restaurant et une boutique souvenir.

Juste à côté se trouve un plus petit bâtiment, où vous pourrez vivre l’expérience ZOOOM the Matterhorn. Cette expérience de réalité virtuelle vous permet de simuler un vol en parapente de presque 3 minutes autour du Gornergrat et du Cervin, le tout bien assis dans un genre de balançoire suspendue dans les airs. C’est inclus dans le prix de votre billet, et ça vaut vraiment l’attente.

Avant de reprendre le train, prenez le temps d’aller au « Golden Spot », où vous pourrez voir l’une des premières locomotives à avoir monté le Gornergrat au 19e siècle. Ça vaut ensuite la peine d’attendre le prochain train depuis la galerie située à l’ouest de la gare, la vue est magnifique avec le Cervin derrière. Il y a aussi des toilettes et un café très décent directement dans la gare.

Sommet du Gornergrat, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Gornergrat Summit, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Observatoire, Gornergrat, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Gornergrat Observatory, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Expérience Zooom, Gornergrat, Zermatt, Suisse / Gornergrat Summit Zooom Experience, Zermatt, Switzerland

Envie de plus

Après avoir passé plus de 3 heures au sommet, le ciel a commencé à se couvrir, et on est redescendus directement vers Zermatt en train. Si vous avez envie de plus, il est tout à fait possible de redescendre à pied jusqu’à Riffelsee, en marchant avec le Cervin droit devant vous.

Une autre station digne de mention est Riffelalp, où vous trouverez un hôtel 4 étoiles et le restaurant Alphitta.

Lac Riffelsee, Gornergrat, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Riffelsee Lake, Gornergrat, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Le lac de Riffelsee à la station Rotenboden

Où dormir à Zermatt


Comme le village n’est pas accessible en voiture, je vous recommande de dormir directement sur place, pour un minimum de deux ou trois nuits. Zermatt est une petite ville très agréable à parcourir à pied : si vous êtes un minimum en forme, vous pouvez vous loger presque n’importe où, il n’y a vraiment pas de mauvais emplacement.

Apartments Patricia

On a beaucoup aimé notre séjour aux Appartements Patricia, où on a passé trois nuits. La chambre était très spacieuse, avec une cuisine petite, mais bien équipée, où on a pu se faire quelques repas. C’est une belle manière d’économiser lors d’un voyage en Suisse. La meilleure partie? On avait la chance d’avoir une superbe vue sur le Cervin depuis notre balcon.

Honnêtement, on a été très agréablement surpris : l’hôtel est non seulement superbe et de qualité, mais aussi offert à un prix tout à fait décent… du moins pour une ville luxueuse comme Zermatt.

Les appartements sont situés dans un immeuble de plusieurs étages, à moins de 10 minutes à pied de la gare. L’établissement est affilié à l’hôtel Alpin Resort & Spa, où vous aurez droit à un rabais si vous souhaitez utiliser les installations du spa.

Chambre, Appartements Patricia, Zermatt, Suisse / Bedroom, Apartments Patricia, Zermatt, Switzerland
Salon, Appartements Patricia, Zermatt, Suisse / Living Room, Apartments Patricia, Zermatt, Switzerland
Notre sympathique coin salon
Vue sur le mont Cervin, Appartements Patricia, Zermatt, Suisse / View of the Matterhorn, Apartments Patricia, Zermatt, Switzerland
La vue sur le mont Cervin depuis notre balcon

Nous vous suggérons de réserver vos hébergements sur le site Web Booking.com, qui propose des prix compétitifs et une belle variété de lieux où séjourner. Vous y trouverez un mélange d’hôtels classiques et de logements avec cuisine, ce qui peut être très pratique quand on cherche à visiter la Suisse à petit prix… ou à tout le moins sans avoir à vider son portefeuille.

Ceci sont des liens affiliés et nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de ceux-ci. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.

Où manger à Zermatt

Les restaurants coûtent très cher en Suisse. Alors on a plutôt choisi de cuisiner la plupart de nos repas, ou de tout simplement s’acheter des sandwiches au supermarché Coop, situé en plein milieu du village.

La fondue suisse au Whymper Stube

On ne pouvait évidemment pas voyager en Suisse sans manger de fondue, alors on a opté pour le restaurant Whymper Stube, situé sur la rue Bahnofstrasse. C’est un établissement très traditionnel, et on a beaucoup aimé leur fondue classique, faite avec un assemblage de trois fromages.

Le tout était accompagné de pain et de patates, mais il faut payer un supplément pour avoir des cornichons et de la viande des Grisons. On est par contre encore un peu scandalisés d’avoir eu à payer 4 francs pour une carafe d’eau du robinet, mais semblerait-il que c’est ça la vie en Suisse!

Fondue au fromage, Restaurant Whymper Stube, Zermatt, Suisse / Cheese Fondue, Whymper Stube Restaurant, Zermatt, Switzerland

Le meilleur moment pour aller à Zermatt

Zermatt accueille les touristes pendant toute l’année, et chaque saison a ses charmes. Je n’ose pas imaginer à quel point ça doit être magique de faire du ski ici, en descendant vers le Cervin. Il y a par contre deux hautes saisons bien distinctes.

La haute saison en hiver

Les pentes de ski sont à leur meilleur entre décembre et la fin du mois de mars. Les prix montent par contre en flèche pour la période des Fêtes et les vacances scolaires de février.

La haute saison en été

Comme un peu partout en Suisse, les remonte-pentes reprennent leurs activités pendant le mois de juin, ce qui coïncide avec le début de la haute saison, qui dure jusqu’en septembre.

Si j’avais un moment précis à vous recommander, ce serait la deuxième moitié du mois de juin. Toutes les installations seront ouvertes, il y aura encore beaucoup de neige sur les montagnes, et vous aurez droit en prime à un tapis de fleurs sauvages un peu partout pendant vos randonnées.

Neige, Montagnes, Zermatt, Suisse / Snow, Mountains, Zermartt, Switzerland
Lac Stellisee, Randonnée des 5 Lacs, Mont Cervin, Zermatt, Suisse / Stellisee Lake, 5 Lakes Hike, 5-Seenweg, Matterhorn, Zermatt, Switzerland
Le lac Stellisee de la randonnée des 5 Lacs

Combien de temps passer à Zermatt

Je vous recommande vraiment de passer deux jours entiers à Zermatt. Ça vous permettra de commencer vos journées en faisant respectivement la randonnée des 5 lacs, ainsi que le train du Gornergrat, pour ensuite profiter des charmes du village en après-midi et en soirée.

Le mont Cervin a aussi la fâcheuse habitude de se cacher la tête dans les nuages, alors ce n’est jamais une mauvaise idée d’ajouter une journée de plus à votre itinéraire, pour vous assurer de bien voir la plus belle montagne au monde.

Lever de soleil, Sommet du mont Cervin, Zermatt, Suisse / Sunrise, Matterhorn Summit, Zermatt, Switzerland

Catégories

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Quoi faire à Zermatt, au pied du Cervin, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Suisse / Top Things to do in Zermatt, around the Matterhorn, Switzerland

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.