Spirit Island, Lac Maligne, Alberta, Canada / Spirit Island, Maligne Lake, Alberta, Canada.
Spirit Island, Lac Maligne, Alberta, Canada / Spirit Island, Maligne Lake, Alberta, Canada.

Une journée parfaite au lac Maligne

Par Steve

Vous avez prévu une excursion à Jasper? Il y a fort à parier que LA chose que vous avez le plus envie de faire est une croisière sur le lac Maligne pour admirer la vue classique de Spirit Island. Et croyez-moi, ça vaut amplement le déplacement.

Mais en plus de toutes les choses à faire au lac Maligne, il y a aussi beaucoup à visiter sur le trajet pour s’y rendre. Bien assez en fait pour meubler toute une journée. 

Je vous propose ici le parfait itinéraire pour organiser cette excursion. De plus, je vous dévoile tous mes conseils pour faire de votre croisière au lac Maligne un moment inoubliable lors de votre prochain voyage dans les Rocheuses canadiennes.

Comment se rendre au lac Maligne

Contrairement à la majorité des attractions touristiques dans la portion albertaine des Rocheuses, je trouve ici qu’il ne sert à rien de partir trop tôt. Donc, profitez-en pour vous lever un peu plus tard. Cela vous permettra d’apprécier encore davantage votre croisière sur le lac Maligne, et d’admirer Spirit Island sous sa meilleure lumière en fin de journée.

48 kilomètres de route séparent Jasper du lac Maligne. Comptez environ une heure pour parcourir cette distance, si vous la faites d’un trait. Comme l’endroit est relativement sauvage, vous avez de bonnes chances d’apercevoir des animaux sur le bord du chemin.

Lors de notre passage, nous avons eu le plaisir de voir deux jeunes wapitis qui s’affrontaient à l’aller, et un ours noir qui mangeait paisiblement des baies à notre retour. Conduisez donc prudemment, rien ne sert de courir ici.

Étape 1 : explorer Maligne Canyon

Situé à environ 10 km de Jasper, Maligne Canyon mérite amplement qu’on s’y arrête. La rivière Maligne y a creusé une impressionnante gorge, qui fait plus de 50m de haut par endroit. Les parois du canyon sont parfois si étroites, qu’on a le sentiment qu’on pourrait les franchir en sautant. Ce qui ne serait définitivement pas une bonne idée.

C’est vraiment fascinant d’admirer la force des eaux qui grondent en contrebas. C’est d’ailleurs de la puissance de cette rivière que le lac et le canyon tirent leur nom. En effet, les premiers explorateurs français qui la traversèrent la trouvèrent un peu plus traître qu’en apparence.

Comptez environ deux heures pour faire le tour des sentiers. Vous pourrez passer au-dessus de la rivière 6 fois en empruntant des ponts. Pendant votre visite, essayez de repérer les marmites d’eau. Ce sont des cavités sphériques créées par une pierre coincée dans le canyon. La force du torrent finit par les faire tournoyer sur place, ce qui explique les trous bien polis.

Maligne Canyon, Alberta, Canada.
Maligne Canyon, Alberta, Canada.

La beauté du canyon est à son summum en milieu de journée, lorsque les rayons du soleil sont assez verticaux pour éclairer les flots au fond de la gorge. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’avoir du beau temps pendant notre visite, mais c’était quand même très impressionnant.

Il y a un salon de thé et des toilettes sur le site. Comme les sentiers sont souvent mouillés, je vous conseille de porter de bonnes chaussures de marche bien antidérapantes. L’endroit est adapté aux enfants, mais pas à ceux en poussette.

Étape 2 : visiter le lac Maligne

Après cet arrêt à Maligne Canyon, reprenez le chemin en direction du lac Maligne. Je vous avertis : ce ne sera pas facile de garder les yeux sur la route, surtout lorsque vous longerez Medecine Lake sur plusieurs kilomètres. Nous y reviendrons plus tard. Après environ 45 minutes, vous arriverez au stationnement, qui est situé juste à côté du lac.

Ma première impression fut un peu décevante. Je crois que je m’attendais à ce que l’eau soit plus turquoise, comme sur toutes les photos que l’on voit de Spirit Island. Notre guide nous a expliqué que Maligne Lake est en fait tellement grand, que la poussière de roche qui crée cette teinte bien spéciale (celle-là même qui fait que la magie opère), est trop diluée dans la portion nord du lac. 

C’est néanmoins une très belle étendue d’eau dans un joli cadre montagneux. N’empêche que ce n’est vraiment pas aussi époustouflant que les lacs Louise ou Moraine.

Lac Maligne, Alberta, Canada / Maligne Lake, Alberta, Canada.
Lac Maligne, Alberta, Canada / Maligne Lake, Alberta, Canada.

Dîner au restaurant The View

Je vous conseille d’arriver à Maligne Lake en début d’après-midi. Vous pourrez vous gâter en vous payant un dîner au restaurant The View. Comme son nom l’indique, il offre une vue superbe sur le lac depuis sa terrasse.

Attention, se gâter ne veut pas nécessairement dire se ruiner. On en a profité pour faire honneur au bœuf de l’Alberta en commandant un steak et un hamburger. Les deux étaient absolument délicieux.

Les réservations sont fortement recommandées, surtout lors des journées achalandées.

Restaurant The View, Lac Maligne, Alberta, Canada / The View Restaurant, Maligne Lake, Alberta, Canada.
Restaurant The View, Lac Maligne, Alberta, Canada / The View Restaurant, Maligne Lake, Alberta, Canada.

Pour les plus petits budgets, vous trouverez dans ce même bâtiment le Lake House Café, qui vend des sandwichs, breuvages et muffins. Pour les gourmands, je vous invite plutôt à aller faire un tour au Waffle Hut. Celui-ci propose une vaste sélection de gaufres sucrées et salées.

Marcher la Mary Schaffer Loop Trail

Après avoir refait le plein d’énergie, il est temps de découvrir la beauté des lieux. Dirigez-vous vers la gauche (la rive est), pour faire une petite randonnée autour du lac Maligne. La Mary Schaffer Loop Trail, un sentier en boucle de 3,2 km, longe le lac sur plus de 1 km. Il est sans grand dénivelé, et donc parfaitement accessible aux familles.

Pendant le trajet, vous pourrez vous asseoir dans les grandes chaises Adirondack rouges qui sont les symboles de Parcs Canada. De même, partez à la recherche des petites criques secrètes où il fait bon s’arrêter. Si le cœur vous en dit, vous pourrez tremper un de vos orteils dans le lac. Sachez toutefois que l’eau est glaciale, même en août. J’ai eu beaucoup de difficulté à garder mes mollets dans l’eau plus de 2 minutes. Juste le temps de prendre une photo.

Comme le retour se fait dans la forêt, je vous conseille de simplement rebrousser chemin pour revenir au début en longeant le lac. S’il vous reste de l’énergie à dépenser, vous trouverez près du Lodge un bâtiment où il est possible de louer un canot ou un kayak.

Lac Maligne, Alberta, Canada / Maligne Lake, Alberta, Canada.
Lac Maligne, Alberta, Canada / Maligne Lake, Alberta, Canada.

Étape 3 : faire une croisière sur le lac Maligne

Comment se rendre à Spirit Island

Il y a deux façons de voir Spirit Island au lac Maligne, cette fameuse Île de l’Esprit. La première implique beaucoup de jus de bras et peu de touristes. La seconde est beaucoup plus accessible, mais inclut légèrement plus de monde dans le décor.

Les plus hardis parcourent en canot les 14 km qui séparent l’île de l’extrémité nord du lac, et campent au Fisherman’s Bay Backcountry Campground situé tout près. Ce doit être toute une expérience d’avoir ce paysage unique juste pour soi au coucher, ou au lever du soleil. Je compte bien essayer cette expérience un jour.

L’écrasante majorité des gens (comme nous) choisit de découvrir la beauté des lieux en réservant une croisière au lac Maligne sur le site de Banff Jasper Collection. Le tour standard dure 90 minutes, et vous laisse 15 minutes (pas une de plus) pour admirer Spirit Island.

Il existe aussi des croisières Premium qui offrent un peu plus de temps sur place, mais qui sont (évidemment) plus dispendieuses. Dans tous les cas, je vous conseille de réserver plusieurs semaines à l’avance. Ceci est d’autant plus vrai si votre voyage est prévu en juillet ou en août.

Notre expérience de croisière au lac Maligne

Nous avons eu la chance de faire notre tour en partant à 6h PM. Les guides nous ont d’ailleurs confirmé qu’il s’agit de la meilleure heure pour faire la croisière au lac Maligne. 

En chemin, vous verrez le soleil baisser doucement sur les sommets enneigés de la Queen Elizabeth Ranges. Profitez de ce moment pour aussi écouter les commentaires de votre guide. La nôtre était bien intéressante et sarcastique, ce qui nous a beaucoup plu. 

À mesure que vous avancerez, vous pourrez constater que la couleur de l’eau devient de plus en plus turquoise et laiteuse.

Croisière en bateau, Lac Maligne, Alberta, Canada / Boat cruise, Maligne Lake, Alberta, Canada.
Spirit Island, Lac Maligne, Alberta, Canada / Spirit Island, Maligne Lake, Alberta, Canada.

Après être passé par un endroit où le lac devient très étroit, vous déboucherez sur une baie où se trouve la minuscule île de Spirit Island. Elle n’est pas immédiatement reconnaissable, mais elle le devient lorsque vous changez peu à peu d’angle pour l’admirer. 

Dès que le bateau s’amarre au quai, courez (vous n’avez que 15 minutes, rappelez-vous) à la découverte de cette petite île célèbre dans le monde entier. C’est en montant vers la plateforme d’observation et en prenant un peu de hauteur que toute la grandeur de cette île se révélera sous vos yeux. 

J’ai été vraiment ému devant ce panorama grandiose. Tout était si parfait à ce moment… la température, la lumière rasante qui dessinait de longues ombres sous les sapins, ainsi que le miroir absolu de l’eau où se reflétaient les montagnes environnantes.

Spirit Island, Lac Maligne, Alberta, Canada / Spirit Island, Maligne Lake, Alberta, Canada.

Je serais sincèrement resté à cet endroit pendant des heures. C’est bien là la seule chose que j’ai moins aimé de cette excursion… le fait qu’il faut repartir à un moment donné. 

Le retour a été très serein, et on a pu en profiter pour discuter avec la capitaine du bateau et la guide.

Spirit Island, Lac Maligne, Alberta, Canada / Spirit Island, Maligne Lake, Alberta, Canada.

Dernier arrêt : Medecine Lake

Sur le chemin du retour, vous pouvez couper la route en deux en vous arrêtant à l’extrémité nord de Medecine Lake. Vous aurez droit à un splendide coucher de soleil sur le lac. C’est vraiment une façon parfaite de terminer une journée la magnifique région de Jasper.

Lac Medecine, Alberta, Canada / Medecine Lake, Alberta, Canada

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Une journée parfaite à Maligne Lake, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Spirit Island, Rocheuses canadiennes, Jasper, Alberta, Canada / Visiting Maligne Lake, Spirit Island, Canadian Rockies, Jasper, Alberta, Canada

Partagez cet article

2 réponses

  1. Bonjour!

    J’aimerais savoir où on doit réserver pour acheter la croisière sur Maligne lake et le repas au restaurant The View?

    Merci!

    1. Bonjour,

      Après quelques recherches, je constate que ce forfait ne semble plus exister sur le site de Jasper Collection. C’est bien dommage! Je vais mettre mon article à jour immédiatement. Ceci dit, si vous avez l’intention de faire la gondole à Banff, le Columbia Icefield Adventure ou une croisière sur le lac Minnewanka, il existe plusieurs combinaisons de forfait. Merci pour votre commentaire 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.