Il n’y a vraiment pas de bonnes réponses à cette question. J’ai pour ma part choisi de partir en solo, avec environ 13 kg sur le dos (c’est lourd la caméra et les lentilles). Le faire de façon autonome m’a apporté un grand sentiment d’accomplissement, et de liberté.
Mais je dirais que j’étais dans des conditions idéales pour ça. Je m’étais entraîné, et je marchais dans une région où il est à peu près impossible de perdre son chemin, puisque je remontais la rivière Dhudh Kosi jusqu’à sa source. Et je n’ai franchi aucune passe, ce qui aurait nécessité un sens de l’orientation beaucoup plus aiguisé. Un des randonneurs que j’ai côtoyé a par exemple failli se perdre en franchissant la passe de Cho La.
Donc si vous souhaitez traverser des passes, allégez votre effort, ou tout simplement en apprendre plus sur la culture locale, choisir un guide ou un porteur peut s’avérer une option très judicieuse. Et en plus, ce n’est vraiment pas très cher, surtout comparé à d’autres régions : un guide coûte environ 25$US par jour, et un porteur 15$US. Un guide parlera anglais, mais ne vous attendez pas à ce qu’il trimballe vos bagages, à moins que ce ne soit un guide-porteur. C’est l’inverse pour les porteurs : très peu maîtrisent l’anglais, et ils connaissent généralement moins bien le terrain.
La majorité des gens organisent leur excursion à partir de Katmandou, mais il est également possible de trouver des guides et porteurs sur place à Lukla et à Pokhara, les deux pôles principaux de la rando au Népal.