
Le lac Louise est fort probablement le lac le plus connu des Rocheuses, voire même du Canada tout entier. Ce qui est un peu moins connu, c’est qu’il est le point de départ de plusieurs randonnées incroyables.
Il y a vraiment des sentiers pour tous les goûts au lac Louise, et ce autant pour les familles que pour les randonneurs aguerris. Par exemple, une petite marche d’une heure vous permettra sans trop d’efforts d’avoir une vue en plongée spectaculaire sur le lac. Une autre randonnée de quelques heures vous amènera au pied des énormes glaciers qui alimentent le lac en eau. De Fairview Lookout à Big Beehive, ce n’est pas le choix qui manque.
Si vous voulez une pause en chemin, sachez que la région abrite non pas un mais bien deux tea houses historiques, ceux du lac Agnes et de Plain of Six Glaciers. Les deux endroits proposent une belle sélection de thés, et des petites douceurs qui sauront vous redonner du cœur au ventre.
Alors ne faites pas comme tous les touristes qui se contentent de prendre une photo du lac Louise, et qui s’en vont ensuite. Enfilez plutôt de bons souliers, et vous verrez que le lac n’est que le début d’un fabuleux terrain de jeu.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le lac Louise, je vous invite à consulter ce second article. Vous y découvrirez comment s’y rendre, des suggestions de restaurants, où loger, et bien plus encore.
Les sentiers sont très bien entretenus au lac Louise, et ce pour toutes les randonnées que je vous propose dans cet article. Alors de simples souliers de marche peuvent très bien faire l’affaire, même si je vous conseille davantage de porter des souliers de randonnée.
Pour les bâtons de marche, c’est vraiment une question de goût personnel. Ils peuvent être fort utiles pour les randonnées jusqu’à Big Beehive (qui est quand même abrupte) et pour celle de Plain of Six Glaciers. Mais ils ne sont pas nécessaires si vous allez à Fairview Lookout ou simplement au lac Agnes.
Note très importante : bien que de croiser un ours sur les sentiers soit assez rare en haute saison, vous devez absolument avoir avec vous du répulsif à ours (bear spray). La bonbonne doit être rapidement accessible, alors le mieux est de la garder en dehors de votre sac à dos. Assurez-vous de savoir comment l’utiliser avant de partir. Parce que croyez-moi, commencer à lire l’étiquette quand un grizzli se met à courir vers vous n’est pas une bonne idée.
Selon la durée de la randonnée que vous aurez choisie, prévoyez une bonne quantité d’eau et des collations. Pensez aussi à apporter différentes couches de vêtements, pour être prêt à toute éventualité. En effet, la météo peut changer très rapidement dans les montagnes. De plus, n’oubliez pas d’amener un bon chasse-moustiques, et un écran solaire.
Vous retrouverez des panneaux de signalisation à intervalles réguliers sur chacun des sentiers, donc ce n’est vraiment pas difficile de trouver son chemin ici. Et si ça peut vous rassurer, les randonnées sont très populaires. Alors vous n’aurez en général qu’à suivre les gens en avant de vous.
Il y a habituellement du signal cellulaire sur toute la longueur des sentiers. Toutefois, ça peut être une bonne option de télécharger à l’avance les cartes pour les utiliser sans réseau, sur une application comme AllTrails par exemple.
Tous ces magnifiques sentiers ne sont malheureusement accessibles que pendant une courte période, en général de juin à octobre. Il faut savoir que le lac Louise ne dégèle complètement qu’à la fin mai ou au début du mois de juin. Même que certains sentiers comme Big Beehive peuvent être encore couverts de neige à la fin juin.
Une fois de plus, je vous recommande d’utiliser l’application AllTrails. Vous pourrez y consulter les plus récents commentaires qui vous donneront des infos précieuses sur l’état actuel des sentiers.
Pour le plus grand bonheur de tous, oui il y a des toilettes sur les sentiers de randonnées du lac Louise. Elles sont situées près des tea houses du lac Agnes et de Plain of Six Glaciers. Ce sont des toilettes chimiques, mais très bien entretenues par Parcs Canada.
Il y a aussi des salles de bain complètes entre le stationnement et le lac, donc je vous conseille de faire une petite pause pipi avant le départ. C’est également l’endroit parfait pour remplir sa gourde.
Toutes les randonnées de cet article commencent à partir du stationnement. J’ai ajouté à titre indicatif la durée de chacune d’entre elles, mais cela peut évidemment varier selon le nombre d’arrêts que vous faites en chemin. Et aussi selon le nombre de scones que vous prenez dans l’un des tea houses.
Longueur : 2,4 km
Dénivelé : 167 m
Altitude maximale : 1892 m
Durée : 1 heure aller-retour
Le lac Louise est joli quand on marche sur ses berges, mais il devient carrément magique lorsqu’on l’observe avec un peu de hauteur. Cela permet d’apprécier pleinement la couleur laiteuse et verdâtre de son eau.
La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’une petite marche d’une heure en direction du Fairview Lookout pour l’admirer dans toute sa splendeur. Ce belvédère tire son nom de Fairview Mountain, l’énorme montagne sur lequel il se trouve. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à monter très haut pour vous y rendre.
Le début du sentier est situé à proximité de la cabane de location de canots. À partir de cet endroit, la randonnée se fait dans la forêt. Vous aurez donc moins chaud, mais selon la saison il peut y avoir un peu plus de moustiques.
La montée est assez soutenue, mais pas très longue. Regardez où vous mettez les pieds, parce qu’il y a de bonnes racines d’arbre sur le sentier. En chemin, quelques trouées à travers les arbres vous permettront d’apercevoir le lac. Mais c’est en arrivant au belvédère après environ 25 minutes que vous aurez réellement le souffle coupé.
De là, le lac vous apparaîtra comme un joyau émeraude, et vous aurez la meilleure vue sur le Fairmont Château Lake Louise. Je vous recommande d’ailleurs de faire cette randonnée en fin d’après-midi, lorsque le soleil illumine l’hôtel.
Prenez le temps de regarder les canots, qui semblent presque flotter dans les airs comme dans la légende de la chasse-galerie. Ensuite, le retour se fera par le même chemin.
Lors de notre passage, j’ai été étonné de voir que peu de gens s’aventurent ici. Profitez-en avant que cet endroit ne devienne trop populaire.
Longueur : 7,4 km (jusqu’au tea house)
Dénivelé : 435 m
Altitude maximale : 2135 m
Durée : 3 à 4 heures aller-retour
La randonnée jusqu’au lac Agnes est assurément le grand classique du lac Louise, et c’est facile de comprendre pourquoi.
Ses sentiers sont larges et jamais très abrupts, et elle se fait facilement en une demi-journée. En plus, elle vous amène jusqu’à un tea house historique où vous pourrez refaire des forces en admirant le lac. Assez difficile à battre comme combo, surtout pour les petites familles.
En arrivant par le stationnement, prenez à droite du lac Louise. Après quelques centaines de mètres, vous verrez un sentier dans le bois indiquant clairement le début de la randonnée du lac Agnes. Regardez bien le lac, car vous ne le reverrez plus. Il n’y a en effet aucun véritable point de vue donnant sur le lac Louise pendant cette randonnée, hormis une très brève éclaircie à travers les arbres à la toute fin.
À partir de là, vous monterez très graduellement pendant 3 kilomètres. C’est un peu cardio, mais vous serez protégé par les arbres, ce qui est fort appréciable en été.
Preuve de son accessibilité, cette portion du sentier est plutôt achalandée, et également fréquentée par des cavaliers. Regardez bien où vous mettez les pieds si vous ne voulez pas sentir le… cheval pendant toute la rando.
Après une quarantaine de minutes de marche, vous arriverez sur les berges du petit Mirror Lake. C’est un bon moment pour prendre une pause, et admirer la vue sur une drôle de butte arrondie au bout du lac. Avec un peu d’imagination, on pourrait même y voir une grosse ruche, et c’est pourquoi elle s’appelle Big Beehive (on y reviendra plus loin dans cet article).
À partir de Mirror Lake, le sentier continue en montant tout aussi graduellement vers le lac Agnes. Lorsque vous entendrez le bruit d’une cascade, vous saurez que vous êtes presque rendu. Il ne vous restera que quelques escaliers à monter, et vous arriverez finalement au Lake Agnes Tea House, situé sur les berges du lac.
C’est l’endroit parfait pour casser la croûte, soit sur la terrasse ou à l’intérieur de ce bâtiment historique construit en 1901. La sélection de thés y est plutôt impressionnante, et vous aurez le choix entre plusieurs sandwiches et pâtisseries.
Notez par contre que ce tea house est très populaire auprès des randonneurs. L’attente pour y avoir une place peut donc être longue, et la sélection de victuailles devient très souvent limitée, voire inexistante, en fin de journée.
Il est vraiment préférable de payer en argent comptant. En laissant votre pourboire, ayez une pensée pour les employés qui montent chaque jour tout le nécessaire, et qui doivent redescendre avec les restes et les déchets.
Sur le site, vous aurez accès à des toilettes rustiques un peu en surplomb du salon de thé. L’établissement est ouvert de 8h à 17h, du début du mois de juin jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce en octobre.
La majorité des gens s’arrêtent au tea house, mais la balade autour du lac est tout à fait charmante. Et comme vous aurez probablement croisé beaucoup de monde en montant, c’est agréable de profiter d’un peu de quiétude.
Tout au fond du lac, un peu à gauche, vous pourrez apercevoir le pic de Devil’s Thumb et Mount Whyte. Ce géant couronné de neige marque la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique qui se trouve derrière.
Le lac Agnes peut être la destination finale de votre randonnée, avant de revenir au lac Louise par le même chemin. Mais c’est aussi le point de départ de deux autres courtes randonnées, qui vous amèneront respectivement à Little Beehive et Big Beehive. Les deux offrent une vue spectaculaire sur le lac Louise.
Longueur totale (incluant la randonnée par le lac Agnes) : 9,0 km
Dénivelé : 535 m
Altitude maximale : 2231 m
Durée : 4 à 6 heures aller-retour
Les deux Beehive tirent leur nom de la forme un peu arrondie et proéminente des monticules sur lesquels ils se trouvent. Little Beehive est le moins haut des deux, et la montée est plus facile.
Le sentier pour y accéder commence près des toilettes situées derrière le tea house du lac Agnes. La montée est assez soutenue, mais rien de bien abrupt. J’ai d’ailleurs fait cette randonnée avec mon filleul qui avait 13 ans à l’époque, et il a fait le tout sans problème.
Ça vaut la peine de prendre des pauses en chemin, parce que vous aurez droit à une vue imprenable sur le lac Agnes et le mont Fairview derrière.
Après une demi-heure, vous atteindrez votre destination finale, Little Beehive. Il y a plusieurs points de vue sur le monticule, offrant chacun une vue légèrement différente sur le lac Louise.
Le retour se fait par le lac Agnes, en passant par le même chemin. De toutes les randonnées à faire au lac Louise, c’est la préférée d’Evelyne. Ça s’explique par les points de vue variés qu’offre Little Beehive et son côté compact.
Longueur totale (incluant la rando par le lac Agnes) : 10,3 km
Dénivelé : 647 m
Altitude maximale : 2270 m
Durée : 5 à 6 heures aller-retour
Quelle est la grande différence entre Little Beehive et Big Beehive? Ce dernier est situé plus proche du lac Louise, et offre donc une vue encore plus dramatique sur celui-ci. C’est pourquoi c’est ma randonnée préférée dans le coin.
Pour vous rendre à Big Beehive, prenez à droite du lac Agnes. Longez-le jusqu’au bout, et continuez un peu vers la gauche en le contournant. Le sentier en lacets qui monte vers votre destination finale y est clairement indiqué.
La montée est assez abrupte, mais il suffit d’y aller à son propre rythme. Comme cette section est complètement exposée, je ne vous recommande vraiment pas de la faire sur l’heure du midi, en plein mois de juillet.
Vos efforts porteront rapidement fruit, et en environ 40 minutes vous arriverez au sommet de la crête de Big Beehive. Prenez par la gauche, et vous apercevrez vite le lac Louise, probablement en poussant un wow! tellement la vue est incroyable.
Ça vaut la peine de se rendre jusqu’au bout de la grosse ruche, ne serait-ce que pour voir les différents points de vue sur le paysage. Le panorama en surplomb sur le château est superbe, tout autant que celui sur les alluvions colorées qui créent des méandres à l’extrémité du lac.
Malheureusement, il vous faudra éventuellement redescendre de ce beau perchoir. Le retour se fait par le même chemin, alors vous n’aurez aucune surprise. Nous n’avions pas nos bâtons de randonnée quand nous sommes montés ici, mais je les aurais quand même appréciés, surtout pour la descente.
Longueur totale : 14,6 km
Dénivelé : 588 m
Altitude maximale : 2177 m
Durée : 6 heures aller-retour
Si vous avez envie d’un hike complètement différent, je ne peux que vous conseiller la randonnée vers la Plain of Six Glaciers. Elle est un peu plus longue en distance que les autres, mais c’est probablement la promenade de 15 kilomètres la plus facile que j’ai faite.
C’est un peu l’inverse d’une randonnée normale. Habituellement, on marche un bon bout pour arriver à un lac. Et bien ici c’est tout le contraire, puisque les 2 premiers kilomètres se font en longeant le lac Louise. C’est évidemment magnifique, et vous constaterez que la foule se dissipe vraiment rapidement après quelques centaines de mètres.
Rendu au bout du lac, vous pourrez en voir la source, et même descendre pour marcher à travers les petits ruisseaux qui s’y forment. En continuant un peu plus loin, vous apercevrez les falaises au pied de Big Beehive. C’est d’ailleurs un endroit populaire pour les adeptes d’escalade.
À partir de là, la montée commence doucement. Elle est très constante pendant toute la randonnée, et relativement facile. Le sentier reste toujours bien balisé et clair. Après un certain temps, si vous vous retournez, vous commencerez à avoir une vue en plongée sur le lac Louise.
Après 4 km, le sentier débouche sur une vallée rocailleuse. C’est là que vous commencerez à comprendre d’où vient le nom de cette randonnée. Lorsque les premiers explorateurs européens arrivèrent ici, 6 glaciers se rejoignaient à cet endroit. Il ne subsiste aujourd’hui plus que les moraines (dépôts de roches) qu’ils ont laissées.
Heureusement, il reste encore de la neige sur le sommet des montagnes. Vous sentirez même une brise fraîche qui dévale les pentes. Prévoyez d’ailleurs une couche de plus pour cette portion de la randonnée.
Après 6 km, vous arriverez au salon de thé de Plain of Six Glaciers. Bâti en 1927, il a su conserver tout son charme rustique. La sélection de thés est un peu moins impressionnante qu’au tea house du lac Agnes, mais le gâteau au chocolat vaut amplement le coût. Il y a aussi un repas chaud offert au menu.
Le salon débute sa saison dans les alentours du 10 juin, et reste ouvert jusqu’à l’Action de grâce (canadienne). Fait intéressant, les employés qui y travaillent dorment sur les lieux dans des cabines situées juste à côté. On s’entend que ça serait un peu intense d’avoir à marcher 12 km chaque jour pour aller travailler.
À proximité du tea house, vous verrez de nombreux bancs où vous reposer. Il y a aussi des toilettes accessibles aux visiteurs.
Un peu après le tea house, le chemin devient beaucoup plus étroit, et il n’y a plus de signalisations. Mais rassurez-vous, le sentier reste très évident et la vue est de plus en plus spectaculaire.
À peine 1 km plus loin se trouve un grand amphithéâtre naturel, avec des glaciers qui descendent des sommets. Le plus impressionnant est celui du mont Victoria, situé droit devant vous. Si vous êtes chanceux, vous entendrez ou verrez peut-être une avalanche dévalant les pentes à toute allure.
La dernière portion de la marche offre un spectacle minéral de toute beauté, qui semble à des années-lumière du lac Louise. C’est ce contraste saisissant que j’ai particulièrement apprécié de cette randonnée, qui est beaucoup moins fréquentée que celles passant par le lac Agnes.
Encore ici, le retour se fait en revenant sur vos pas. C’est un brin long, mais vous aurez une vue sur le lac pendant une bonne partie de la marche. Alors il n’y a vraiment rien pour se plaindre.
Il est possible de combiner les randonnées mentionnées plus haut pour visiter les deux tea houses dans la même journée. En effet, un chemin relie le sentier Plain of Six Glaciers au lac Agnes, en passant par Big Beehive. Si ce combo vous intéresse, commencez de bonne heure parce que vous avez au minimum 20 km de hiking devant vous.
Si vous avez envie d’un défi physique encore plus grand, le lac Louise offre plusieurs randonnées avec des portions de scrambling. Les plus connus sont Devil’s Thumb, situé entre les lacs Louise et Agnes, et Mount Saint-Piran qui surplombe Little Beehive.
Qu’est-ce qui distingue un scrambling d’une simple randonnée ? Ce terme indique que vous devrez utiliser vos mains dans une ou plusieurs des sections de la randonnée. Le terrain est donc beaucoup plus accidenté. Dans ce type de hike, il est fortement recommandé de porter des gants et un casque. Ce genre d’activité est d’ailleurs réservé aux grimpeurs plus intrépides et expérimentés.