La randonnée jusqu’au lac Agnes est assurément le grand classique du lac Louise, et c’est facile de comprendre pourquoi.
Ses sentiers sont larges et jamais très abrupts, et elle se fait facilement en une demi-journée. En plus, elle vous amène jusqu’à un tea house historique où vous pourrez refaire des forces en admirant le lac. Assez difficile à battre comme combo, surtout pour les petites familles.
En arrivant par le stationnement, prenez à droite du lac Louise. Après quelques centaines de mètres, vous verrez un sentier dans le bois indiquant clairement le début de la randonnée du lac Agnes. Regardez bien le lac, car vous ne le reverrez plus. Il n’y a en effet aucun véritable point de vue donnant sur le lac Louise pendant cette randonnée, hormis une très brève éclaircie à travers les arbres à la toute fin.
À partir de là, vous monterez très graduellement pendant 3 kilomètres. C’est un peu cardio, mais vous serez protégé par les arbres, ce qui est fort appréciable en été.
Preuve de son accessibilité, cette portion du sentier est plutôt achalandée, et également fréquentée par des cavaliers. Regardez bien où vous mettez les pieds si vous ne voulez pas sentir le… cheval pendant toute la rando.
Après une quarantaine de minutes de marche, vous arriverez sur les berges du petit Mirror Lake. C’est un bon moment pour prendre une pause, et admirer la vue sur une drôle de butte arrondie au bout du lac. Avec un peu d’imagination, on pourrait même y voir une grosse ruche, et c’est pourquoi elle s’appelle Big Beehive (on y reviendra plus loin dans cet article).