La première journée de ce périple commence habituellement très tôt. En effet, les vols pour Lukla partant généralement le matin, car les conditions sont plus favorables. Le trajet dure environ 30 minutes, et vous serez ébahi en apercevant les neiges éternelles de l’Himalaya.
C’est avec un peu de soulagement que vous atterrirez à Lukla. L’aéroport est minuscule, et votre guide vous attendra fort probablement à la sortie du bâtiment. Lukla est définitivement la porte d’entrée de la région, et l’endroit parfait pour acheter quelques articles pour bien débuter votre expédition vers Gokyo.
Cette première journée de randonnée est relativement facile. Puisque Lukla est à 2860m, on ne ressent pas trop les effets de l’altitude, et la majorité du chemin descend légèrement. Après avoir traversé le village, mettez le cap vers le nord. Impossible de se perdre, le sentier est large et très clair. De nombreuses enseignes vous indiqueront la route à suivre.
En chemin, vous apercevrez vos premiers temples bouddhistes, et d’étranges rochers peints en noir et blanc, typiques de la région. Une bonne heure plus tard, vous entendrez un cours d’eau qui gronde en contrebas. C’est le Dudh Kosi, que vous suivrez jusqu’à Gokyo.
Deux heures plus tard, vous arriverez à Phakding, un petit village où vous trouverez des teahouses (gîtes). Si vous avez fait le trajet entre Katmandou et Ramechhap de nuit, vous commencerez sûrement à être brûlé. C’est un bon endroit où se reposer et dormir pour la nuit.
Si par contre il vous reste de l’énergie, je vous conseille de poursuivre votre route jusqu’à Monjo. Ça allégera votre deuxième journée, et en dormant un peu plus haut (2835m), ça vous aidera à vous acclimater. J’ai choisi l’hôtel Mt Kailash, qui était très chouette. Il y avait même une douche dans ma chambre, quel luxe!