Notre-Dame-des-Victoires est l’une des plus anciennes églises d’Amérique du Nord. Construite sur les fondations d’une des maisons de Samuel de Champlain, elle fut complétée en 1723. Pour la petite anecdote, saviez-vous que c’est devant elle qu’a été tournée la célèbre scène où Leonardo DiCaprio finit par se rendre à Tom Hanks dans Catch me if you can?
Il vaut la peine d’y entrer quelques minutes, afin d’admirer sa luminosité et ses œuvres d’art. Parmi celles-ci, vous remarquerez une impressionnante maquette suspendue du vaisseau Le Brézé, datant du 17e siècle, ainsi que de nombreuses peintures classiques des 18e et 19e siècles.
Portez aussi attention au tabernacle de la chapelle Sainte-Geneviève. L’église rend hommage à cette sainte chaque année, en perpétuant une tradition qui est de confectionner et bénir de petits pains en son honneur. D’ailleurs, si vous marchez aux alentours de Notre-Dame-des-Victoires, vous trouverez une plaquette indiquant le très charmant nom de la Rue des Pains Bénits.
Lorsque la nuit tombe, l’éclairage extérieur met joliment en valeur ses volumes architecturaux. Mais le meilleur moment pour l’apprécier demeure selon moi tôt le matin, alors que vous aurez la Place Royale et l’église pour vous tout seul.