Comment vous raconter à quel point voyager en Jordanie est une expérience unique et inoubliable? Ce petit pays situé au Proche-Orient figure en effet très haut dans la liste de mes plus beaux souvenirs de voyage. Si vous aussi souhaitez l’explorer, je vous garantis que vous en reviendrez avec la tête (et la caméra) remplie d’images à couper le souffle.
La Jordanie est un petit pays formidable où en quelques jours vous passerez d’une baignade dans la mer Morte jusqu’à l’extraordinaire façade du Trésor à Petra. Vous aurez aussi la chance d’admirer le lever de soleil dans le désert du Wadi Rum, ainsi que faire de la plongée en apnée dans la mer Rouge. Ça fait plutôt rêver comme voyage, non?
J’ai souhaité rédiger cet article non seulement pour vous faire connaître les principaux attraits à voir en Jordanie, mais aussi pour vous convaincre de concrétiser votre rêve d’y aller. En effet, certaines personnes pensent à tort que la Jordanie est un pays dangereux, surtout pour les femmes qui veulent s’y aventurer seules. Ce n’est pas le cas. La Jordanie est un pays très sécuritaire, et il est aussi l’un des plus accueillants que j’ai eu le bonheur d’explorer.
Dans cet article, vous découvrirez pourquoi choisir la Jordanie comme destination est l’une des meilleures décisions que vous pourriez prendre. À travers le récit de mes journées, vous pourrez constater à quoi ressemble un circuit habituel en tour organisé dans ce pays. Aussi, si vous comptez voyager par vous-même en Jordanie, cet itinéraire vous donnera sans aucun doute l’inspiration nécessaire pour créer votre propre séjour.
La Jordanie a une multitude d’attractions touristiques à explorer sur un petit territoire. C’est un très bel avantage quand on cherche une destination où il est possible de voir un maximum de choses en peu de temps. Le pays contient une multitude de merveilles, dont l’une est officiellement l’une des 7 merveilles du monde.
L’arabe est la principale langue parlée en Jordanie, mais plusieurs de ses habitants savent aussi très bien se débrouiller en anglais. Elle a une monarchie constitutionnelle, qui a le même roi depuis plus de deux décennies. Ses pays voisins sont la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et Israël/Palestine.
J’ai rédigé un article complet sur tout ce que j’aurais aimé savoir avant de voyager en Jordanie. J’y aborde les nombreuses questions que vous pourriez avoir à propos de ce pays, tout en vous donnant plusieurs conseils de base.
Vous y apprendrez quand partir, quel visa obtenir, quels médicaments apporter, mais aussi comment s’habiller en tant que femme en Jordanie. Je vous invite à vous y référer pour vous aider dans votre planification.
L’itinéraire que j’ai fait en Jordanie est un tour organisé nommé Highlights of Jordan, offert par G Adventures. Vous pouvez d’ailleurs lire dans cet article mon appréciation sincère sur l’expérience que j’ai vécue avec cette compagnie canadienne. Spoiler alert : c’est selon moi une fabuleuse compagnie qui organise parmi les meilleurs tours organisés à travers le monde.
Vous pourrez vous inspirer de cet itinéraire afin de créer le vôtre si vous comptez explorer le pays de manière autonome. En effet, il est relativement facile de voyager seul ou par soi-même en Jordanie. Steve l’a d’ailleurs fait il y a quelques années.
Le grand avantage que vous aurez à y aller de façon indépendante est que vous pourrez explorer le site de Petra pendant plusieurs jours, sans jamais vous sentir pressé. La plupart des tours organisés y passent juste une journée, ce qui selon moi est trop peu. De plus, les interactions que vous vivrez avec les locaux seront sans aucun doute encore plus riches.
Mais il y a aussi beaucoup d’avantages à visiter la Jordanie en tour organisé. Avec un groupe, il est nettement plus facile et rapide de se déplacer, vous n’aurez jamais à négocier les prix, et vous rencontrerez des participants extraordinaires. De plus, si jamais l’aspect sécurité est le seul point qui vous fait hésiter à découvrir ce pays, ça peut être une manière de se sentir plus en confiance. C’est personnellement pour toutes ces raisons que j’ai opté pour un circuit en groupe.
Comme je le mentionnais plus haut, la Jordanie est un pays très compact à explorer. Bien qu’en une semaine il est possible de découvrir ses principales attractions, je vous recommande davantage d’y passer entre 10 à 14 jours.
Je vous présente ici l’itinéraire que j’ai fait avec G Adventures, d’une durée totale de 8 jours. À cela, j’ai ajouté une journée en solo à la fin de mon voyage pour visiter la capitale du pays, Amman.
Si vous voyagez par vous-même en Jordanie je vous suggère fortement d’ajouter à cet itinéraire 1 à 2 journées à Petra. Cela vous donnera le temps de visiter adéquatement cet immense site historique. Je vous conseille aussi de consacrer davantage d’heures à Madaba, qui est une ville que Steve a eu beaucoup de plaisir à explorer.
Mon avion a atterri à Amman dans les alentours de minuit. Au moment de ma réservation avec G Adventures, j’avais pris l’option d’avoir un transport privé de l’aéroport jusqu’à l’hôtel. C’était un extra un peu cher, mais je ne souhaitais clairement pas me compliquer la vie. Surtout dans une aussi grande ville, au beau milieu de la nuit.
J’ai donc été rapidement prise en charge par une personne venue me chercher, et ce dès mon atterrissage à l’aéroport Queen Alia. Mon accompagnateur m’a aidé à récupérer mes bagages, et m’a ensuite indiqué où aller retirer des sous pour acheter mon Visa jordanien.
Une fois les procédures de douanes complétées, j’ai été conduite jusqu’à mon hôtel. L’aéroport étant situé à plus de 40 kilomètres de la ville, il faut compter un trajet d’environ 35 à 45 minutes pour atteindre le centre d’Amman.
Le lendemain, j’ai profité de la journée pour dormir et rattraper le décalage horaire. En soirée, directement à l’hôtel, j’ai pris part à la rencontre de groupe prévue avec notre guide de G Adventures. Notre tour Highlights of Jordan commençait enfin!
Nous sommes ensuite allés souper chez Hashem, un des meilleurs restaurants de falafels d’Amman. Ici pas de chichi, mais beaucoup de pois chiches. On mange le tout directement sur la table, sans couvert ni assiette.
Cette escapade m’a permis de réaliser que même si un groupe d’Occidentaux ne passe pas inaperçu en Jordanie, personne n’en fait tout un cas. Les gens sont simplement un peu curieux. D’un seul coup ça a fait tomber les dernières petites craintes que je pouvais avoir par rapport à ce périple.
Le lendemain matin, nous sommes partis tôt pour nous diriger vers Jerash. Située à 45 minutes au nord d’Amman, il s’agit d’une ancienne ville romaine dont on peut encore admirer les ruines. Selon moi, Jerash est un site vraiment agréable et surprenant à visiter, et il constitue un des principaux attraits à voir en Jordanie.
La légende dit que la ville aurait été fondée par Alexandre le Grand, à la fin du IVe siècle av. J.-C. Elle aurait été ensevelie sous le sable pendant plusieurs centaines d’années, avant d’être redécouverte autour de 1920. Depuis, elle fait le grand bonheur des archéologues.
La visite de Jerash se fait en 3 heures environ. On l’explore de préférence le matin ou en fin d’après-midi, vu le peu d’ombre qu’on trouve sur le site.
Mes attentes n’étaient pas si élevées par rapport à ces ruines romaines, car j’en avais déjà vu plusieurs en Italie. Mais je dois avouer que j’ai été fortement impressionnée par la beauté et le degré de préservation de celles-ci.
On y trouve de longues rues pavées, de hautes colonnades magnifiquement conservées qui entourent le grand forum, un arc de triomphe en parfait état, et même un superbe amphithéâtre. Ça c’est sans compter les nombreux et splendides temples à travers le site.
La ville moderne est positionnée tout proche de la ville antique, et le contraste entre les deux est très intéressant à observer.
Nous avons ensuite pris la direction de la mer Morte. Celle-ci se situe à 430 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas sur terre.
Il n’existe aucune forme de vie dans la mer Morte, vu son taux de salinité de près de 28%. À titre de comparaison, l’eau de mer contient habituellement en moyenne 3.5% de sel. Puisqu’elle a un pourcentage d’évaporation très élevé, la mer Morte ne pourra malheureusement pas exister pour bien longtemps encore.
Le détournement des eaux du Jourdain à des fins d’agricultures explique aussi sa mort imminente… fait plutôt ironique, quand on se nomme la mer Morte. Si rien n’est fait pour changer la situation, il est estimé qu’il ne lui restera que quelques décennies de survie.
Sur place, nous disposions de douches, cases et espaces où enfiler notre maillot de bain. Le temps prévu pour la baignade me semblait court, mais j’ai vite compris qu’on ne peut pas passer un long moment dans l’eau de la mer Morte.
En effet après environ 15 minutes, la peau commence à brûler tant la teneur en sel de l’eau est élevée. Notre guide nous avait par ailleurs déconseillé de nous raser entre le début du tour et cette visite.
Se baigner dans la mer Morte est une des expériences les plus amusantes que j’ai pu connaître dans ma vie! Tout le monde sait qu’on va flotter… mais à ce point? C’est extraordinaire. Le phénomène est puissant et nous fait nous revirer dans tous les sens, tel un bouchon de liège.
Ce site est aussi reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques, et les sels minéraux présents dans la boue sont très prisés par les touristes. Plusieurs personnes de mon groupe ont payé pour s’en enduire, et ainsi profiter de l’expérience au maximum. Disons que la douche par la suite n’en a été que plus agréable… et nécessaire.
Si j’avais choisi de voyager seule en Jordanie, c’est sans aucun doute à Madaba que j’aurais établi mon port d’attache, plutôt qu’à Amman. C’est une plus petite ville, charmante et agréable à marcher. Cette escale nous a permis de visiter la célèbre église orthodoxe de la Madaba, qui renferme de mythiques mosaïques byzantines datant de 560 après J.-C.
La plus immense et la plus connue est celle qui serait la toute première représentation de la Terre sainte, sous forme de carte.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le mont Nebo, qui est un site historique majeur en Jordanie. Il serait pour plusieurs l’endroit où Moïse aurait aperçu pour la première fois la Terre promise, et où il serait décédé.
Le sommet peut paraître élevé avec ses 817 mètres, mais les voitures peuvent aisément se rendre jusqu’en haut. Aucune montée à pied n’est nécessaire.
Pour moi qui suis chrétienne mais qui n’est pas du tout une personne croyante, j’ai surtout trouvé le site impressionnant pour sa vue. Le paysage désertique est magnifique du haut du mont Nebo, et par temps clair vous pourrez apercevoir le Jourdain, Jéricho et même Jérusalem.
Sur le mont on peut également visiter un petit centre qui a été conçu par des franciscains, et où se trouvent plusieurs mosaïques et objets archéologiques.
Nous avons ensuite pris la direction de Karak, où nous avons rapidement visité son château. Celui-ci a eu une importance majeure lors de l’époque des Croisades et de ses batailles légendaires.
Avec ses hauts murs fortifiés, l’endroit est fascinant à explorer. Si vous visitez le site par vous-même, je vous suggère d’apporter un petit guide d’informations. Cela ajoutera beaucoup de profondeur et enrichira votre excursion.
Puisqu’il s’agissait du dernier arrêt touristique de la journée, nous avons finalement poursuivi notre route jusqu’à Wadi Musa. Il s’agit d’une ville située juste à côté de Petra, et qui sert de base pour visiter ce site historique d’importance.
Visiter Petra est sans contredit la chose la plus importante à faire lors d’un voyage en Jordanie. Passer à côté de cette attraction touristique de renommée mondiale n’est définitivement pas une option.
Malheureusement, nous n’avions qu’un seul jour de prévu à l’horaire pour explorer tout le site. Je vous conseillerais davantage de passer 2 ou 3 jours à Petra, si jamais vous organisez votre séjour de façon autonome. Le site est vaste, et cela vous permettra de l’explorer à un rythme moins effréné que je l’ai fait.
De toute ma vie, je n’ai jamais marché autant que cette journée-là. Mon podomètre m’a indiqué un total de 28 kilomètres de distance, ainsi qu’une montée de 1600 marches d’escalier. Je pouvais bien être complètement brûlée lorsque je suis allée me coucher cette soirée-là!
Dans tous les cas, je vous suggère de vous lever très tôt. Cela vous permettra de profiter paisiblement des lieux, avant l’arrivée des gros autobus de visiteurs. Avec mon groupe de G Adventures, nous sommes arrivés sur le site à 6h et nous étions parmi les premiers touristes présents.
D’une superficie de 264 000 mètres carrés, ce site archéologique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Petra est en fait une immense cité qui a été taillée dans la pierre et les rochers, il y a plus de 2000 ans. Petra est d’ailleurs l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.
Cette cité fut peuplée à son apogée par plus de 25 000 habitants du peuple nabatéen. Elle est ensuite longtemps tombée dans l’oubli. N’est-ce pas fascinant? Elle fut redécouverte en 1812, par un explorateur suisse.
Désormais, ce sont les communautés bédouines qui y vivent et qui gèrent en grande partie son flot de touristes. Elles offrent par exemple des tours payants, et des balades à dos de dromadaire ou de cheval.
Toute visite de Petra débute par la traversée du Sîq. Il s’agit d’une gorge de plus d’un kilomètre de long, entourée de hautes falaises. Marcher le long du Sîq est en elle-même une expérience unique à vivre. Son étroitesse vous surprendra, ainsi que ses reliefs aux fabuleuses teintes roses et orangées.
Le plus beau moment pour quiconque explore Petra est sans aucun doute l’instant où l’on finit par déboucher sur la façade du Trésor. Au détour du dernier sillon du Sîq, on peut finalement commencer à percevoir les premiers reliefs de ce mythique et magnifique temple. C’est un instant magique.
Peut-être connaissez-vous déjà la magnifique façade de ce célèbre temple de Petra? Surnommé le Trésor en français et Al-Khazneh en arabe, il fait plus de 43 mètres de haut. Il est creusé directement dans le roc, et on peut l’apercevoir dans le film Indiana Jones et la dernière croisade.
On ne peut qu’être ému de découvrir une structure aussi grandiose. Ceci dit, bien que ce ne soit pas l’envie qui manque, on ne peut malheureusement pas entrer à l’intérieur.
Nous avons ensuite poursuivi notre balade avec le guide, à travers les multiples tombeaux taillés dans la pierre des montagnes. Bien que ceux-ci étaient beaucoup plus nombreux à une autre époque, il en reste encore 500, tous vides.
Depuis les tombeaux, vous aurez une vue fantastique sur un imposant théâtre de 7000 places. Celui-ci est creusé directement dans la montagne située juste en face.
Plusieurs touristes abandonnent habituellement la partie au pied de l’escalier qui monte vers le Monastère. Pourquoi? Disons que sa situation géographique nécessite un certain effort pour l’atteindre. Il vous faudra en effet gravir 800 marches pour vous y rendre, et à ce stade vous aurez déjà quelques kilomètres de marche dans le corps.
Je vous conseille néanmoins de prendre tout ce qu’il vous reste d’énergie, et de grimper là-haut. Ça serait en effet plutôt dommage de le manquer, car la façade sculptée du Monastère de Pétra est aussi magnifique que celle du Trésor.
Tout le long des escaliers, vous trouverez de nombreuses marchandes de souvenirs, écharpes et bijoux. Il y a aussi un petit restaurant tout en haut, où vous pourrez vous rafraîchir et reprendre des forces.
Comment se rendre au point de vue à Petra? Ça peut être un peu mélangeant, car les indications sur place ne sont pas très précises. Je vous présente l’option que j’ai choisie, mais je sais qu’il existe une variante accessible depuis le Trésor. Cette dernière est toutefois moins sécuritaire et n’est pas gratuite.
Pour accéder au point de vue sur le Trésor, il faut aller tout au bout des tombeaux royaux. Suivez les indications pour le Al-Khubtha Trail, qui se situe près des toilettes. De cet endroit, on commence à monter les marches d’un grand escalier. Au total, vous aurez à grimper environ 600 marches. Ça peut être assez épuisant comme effort si tout comme moi vous êtes allés au Monastère plus tôt.
Je disposais de peu de temps avant le départ de l’autobus de mon groupe, c’est-à-dire environ 1h30. Généralement, c’est une randonnée qui prend entre 2h à 2h30. Mais je me suis dit que j’allais le regretter toute ma vie si je ne le faisais pas. Alors malgré l’épuisement et la chaleur, j’ai gravi les marches le plus rapidement possible. Je dégoulinais, littéralement.
Je suis finalement parvenue au célèbre belvédère. Celui-ci se situe en fait à l’intérieur d’une tente de Bédouins. Si vous désirez y entrer pour photographier la vue, il est souhaitable de débourser un petit montant en achetant un breuvage.
Honnêtement, je ne pense pas déjà avoir vécu un moment de fierté aussi grand que celui-là de toute mon existence. L’accomplissement, la fatigue, la vue extraordinaire… j’étais très émue. J’ai pris 5 minutes pour me reposer et demander à une touriste de me prendre en photo.
Est-ce que ma journée allait se terminer après cette escapade au point de vue? Oh que non. Il me restait encore à assister à Petra by night.
Il s’agit d’un spectacle où le Trésor est illuminé par 1600 chandelles, à la tombée de la nuit. Vous pourrez alors profiter des lieux en étant assis devant cette merveille, à écouter quelques chants bédouins. Du thé à la menthe très (très très) sucré vous sera servi pour accompagner ce moment.
J’ai longuement hésité à y assister, vu mon état de fatigue avancée. Mais j’ai finalement décidé de joindre 4 autres personnes de mon tour pour finalement m’y rendre. Encore une fois, je ne voulais pas passer à côté d’une telle expérience.
Malgré que ça n’ait pas été un moment aussi magique qu’espéré, j’ai néanmoins beaucoup aimé cette soirée. Ça a été pour moi une manière unique de voir Petra une dernière fois.
Voici en rafale quelques conseils pratiques pour visiter Petra :
Vous souhaitez photographier le Trésor de Petra à la meilleure heure possible? Je vous suggère d’être devant le temple entre 9h et 11h, tout dépendant de la saison. Bien que la foule soit très dense à cette heure, c’est pendant cette période que le soleil illumine le plus joliment son architecture. Il est donc davantage préférable de photographier le Trésor en matinée que pendant après-midi.
Si au contraire vous souhaitez photographier la façade du temple sans qu’il n’y ait trop de touristes devant, arrivez très tôt. Marchez rapidement jusqu’au bout du Sîq dès l’ouverture du site, sans vous arrêtez une seule fois. Vous serez ainsi parmi les premiers à arriver sur place.
Le matin du quatrième jour, nous avions la possibilité d’aller visiter Little Petra. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site similaire à Petra, mais plus petit. Par conséquent, il est aussi moins touristique.
Vu la journée très physique de la veille, j’ai choisi de ne pas accompagner les quelques courageux qui y sont allés au lever du jour. C’est toutefois un choix que je regrette un peu en rétrospective. En effet, j’ai par la suite entendu des commentaires très positifs sur ce site.
En fin d’avant-midi, nous avons repris la route jusqu’au désert du Wadi Rum. Nous sommes rapidement arrivés au camp bédouin, où nous allions dormir. On a laissé nos bagages dans l’autobus, et nous avions le droit de prendre qu’un seul petit sac à dos pour la nuit. Il fallait donc s’assurer qu’il contienne tout l’essentiel pour vivre cette expérience.
Petit conseil : même s’il fait chaud, prenez une veste avec vous. En effet, ça peut être très frais le soir dans le désert.
La majorité de la journée dans le Wadi Rum a été consacrée à se promener à l’arrière d’une jeep, à travers les dunes de sable. C’est plutôt amusant de se balader ainsi à toute vitesse dans le désert, tout en admirant un incroyable paysage orangé.
Le Wadi Rum donne d’ailleurs le sentiment d’être sur une tout autre planète. Tellement en fait, qu’il a servi de plateau de tournage pour la plupart des scènes extérieures du film The Martian.
Nous en avons aussi profité pour monter des dunes de sable, activité qui est beaucoup plus difficile qu’elle n’en a l’air.
En fin d’après-midi, nous avons vécu un phénomène absolument unique (pour un désert) : un orage suivi d’une averse torrentielle! Nous étions en train de grimper sur une des célèbres grandes arches du Wadi Rum, lorsque le déluge a commencé. C’était vraiment très impressionnant, mais aussi un peu surréaliste.
Nous avons terminé notre excursion en prenant un moment pour admirer le coucher du soleil.
Si au début nous avons cru que la lumière serait plutôt banale vu la grande quantité de nuages présents dans le ciel, nous avons finalement été surpris et récompensés par un coucher de soleil absolument magnifique.
De retour au camp, nous avons partagé ensemble un traditionnel repas bédouin. Il s’agit d’un mélange de viande, riz et légumes qui cuisent dans un four souterrain recouvert de sable. C’est la chaleur du désert qui fait en sorte que la cuisson peut se faire en quelques heures.
Nous avons complété la soirée en allant admirer les étoiles dans le désert, autour d’un thé à la menthe. Est-ce que ça n’a pas l’air assez magique comme moment pour vous ça?
Nous avons par la suite rejoint nos petites tentes, où nous allions passer la nuit. Il s’agit en fait de cabanes en bois recouvertes d’un tissu épais pour former les murs. Celles-ci sont équipées de deux lits de camp, oreillers et couvertures.
De plus, le camp a de l’électricité, des toilettes et de l’eau courante. Je vous suggère aussi d’apporter une petite lampe de poche, afin de faciliter vos déplacements lorsque la noirceur tombe.
Puisque mon voyage en Jordanie était en octobre et qu’il s’agit d’un mois confortable pour visiter ce pays, je n’ai pas eu à trimballer de sac de couchage lors de mon séjour. C’est néanmoins un item qui pourrait être à considérer pour passer une nuit dans le Wadi Rum, si jamais vous voyagez pendant la saison froide.
Qui peut dire qu’il a commencé une journée à dos de dromadaire, pour la terminer dans la mer à contempler une grosse pieuvre? Chose certaine, cette sixième journée a été riche en émotions et en expériences pour moi.
Pour cette deuxième journée dans le Wadi Rum, nous nous sommes réveillés vers 5h du matin. Pourquoi aussi tôt? Afin d’aller admirer le soleil se lever, à dos de dromadaire. J’avais à peine enfilé mes verres de contact, qu’on m’a demandé de monter sur la plus petite des bêtes du groupe pour débuter la balade.
Êtes-vous déjà grimpé sur le dos de cet animal? Pour ma part, c’était ma toute première fois. Lorsqu’il s’est relevé, j’ai été vraiment très impressionnée… et terrorisée, avouons-le. Les dromadaires montent de manière assez raide en dépliant leurs jambes. Une fois là-haut, on se sent très très loin du sol.
Ça m’a pris un bon 5 minutes avant de commencer à relaxer et apprécier le paysage. Heureusement que j’ai fini par me détendre, car la vue valait amplement la peine d’être admirée. Les rayons du soleil sont apparus doucement sur le haut des dunes et des rochers, laissant transparaître de magnifiques teintes orangées.
Mais bon, on ne se cachera pas que d’être sur un dromadaire est tout particulièrement douloureux pour les cuisses. Après une heure, j’étais assez soulagée que cette balade se termine.
Nous avons ensuite pris la route, en direction d’Aqaba. Ville balnéaire en bordure de la mer Rouge, il s’agit d’une destination très prisée par les touristes qui souhaitent se prélasser sur de jolies plages. De surcroît, Aqaba est réputée pour être la meilleure place où faire de la plongée en Jordanie.
Je n’ai donc pas hésité une seconde à choisir l’option de tour en bateau avec snorkeling, offert en extra par G Adventures. Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi seulement la moitié du groupe a pris part à cette excursion, vu à quel point celle-ci fut absolument extraordinaire.
Faire de la plongée en apnée dans la mer Rouge est une activité simple et accessible à tous. L’équipement est fourni, et après quelques minutes on finit par comprendre le principe. Nous avions un grand bateau luxueux juste pour nous, et une énorme étendue de coraux à découvrir. Il y en avait tant à voir, et heureusement nous avons pu prendre notre temps.
En plus des nombreux poissons colorés et des magnifiques coraux, j’ai aussi eu l’immense chance d’admirer une grosse pieuvre, juste en dessous de moi. Au début, je n’étais pas tout à fait certaine d’avoir aperçu quelque chose. Saviez-vous que les pieuvres peuvent passer du noir au gris pâle, en une fraction de seconde? Je l’ignorais… jusqu’à cet instant! C’est fascinant.
Le dernier jour avec le groupe s’est déroulé sur la route, avec plus de 330 kilomètres à effectuer pour retourner à Amman. C’est de loin le plus long déplacement que nous ayons fait lors de ce voyage.
En chemin, nous faisons un arrêt dans un grand souk, afin de nous procurer quelques derniers souvenirs, créations d’artisans locaux. Nous terminons la soirée dans un délicieux restaurant en ville, le Tawaheen Al-Hawa. Je vous le suggère d’ailleurs vivement si vous cherchez une place où manger à Amman. Autour d’un dernier repas ensemble, nous avons ainsi pu nous remémorer les nombreuses péripéties de la semaine.
J’ai profité de ma dernière journée en Jordanie pour visiter Amman, en compagne de trois autres filles du groupe. Nous avons décidé d’explorer la citadelle au sommet de la ville, qui m’a bien agréablement surprise par sa vue et ses ruines. Depuis la citadelle, vous aurez droit à un superbe aperçu des milliers d’habitations qui entourent Amman.
La visite de ce site historique vaut définitivement la peine, d’autant plus que le coût d’entrée est très abordable.
Le temple d’Hercule est l’endroit le plus important de la citadelle, avec ses hautes colonnes romaines qui tiennent en place depuis presque 2000 ans. Les vestiges les plus impressionnants de ce temple sont une immense main qui appartenait autrefois à une gigantesque statue de Hercule.
Nous sommes par la suite allées dîner au café du Wild Jordan Center, qui offre une savoureuse sélection de soupes, sandwichs et salades. Ce centre est destiné à protéger la nature et la faune en Jordanie, tout en encourageant le commerce local et équitable.
Il y a sur place une boutique où se procurer un vaste éventail de créations et produits jordaniens. Vous y trouverez par exemple du sel de la mer Morte, des broderies et du thé à la sauge.
Si vous n’avez pas le temps de visiter le Wild Jordan Center, sachez qu’ils ont aussi une succursale à l’aéroport d’Amman.
Site Web : http://wildjordancenter.com/
Nous avons ensuite poursuivi notre magasinage chez Ola’s Garden, une autre charmante boutique située non loin de là. Ce petit havre de paix est tenu par une femme brillante et créative. Elle conçoit de délicates et magnifiques créations telles que bijoux, foulards et mosaïques.
J’en ai profité pour m’acheter une superbe paire de boucles d’oreilles, que je porte encore régulièrement et qui me rappelle cet inoubliable voyage.
Site Web : https://olas-garden.com/
En soirée, nous avons assisté à un cours de cuisine chez Beit Sitti. Il s’agit d’une petite entreprise gérée par trois sœurs, qui vous initieront à quelques classiques culinaires jordaniens.
L’ambiance y est très décontractée, mais vous aurez néanmoins l’occasion d’y apprendre de nombreuses astuces. De plus, vous profiterez d’un excellent souper dans leur coquette maison. C’est un moment unique et charmant à vivre, et qui a formidablement bien conclu mon séjour en Jordanie.
Site Web : https://beitsitti.com/
Malgré que mon désir d’aller dans cette région du monde était grand, j’avais tout de même certaines craintes au début de mon périple. Elles se sont toutefois vite dissipées, et je me suis surprise à tomber rapidement amoureuse de la Jordanie, qui est un pays qui a tant à offrir.
Je dirais que c’est tout particulièrement dans les semaines qui ont suivi que j’ai réalisé toute l’ampleur de mon attachement pour la Jordanie. En la quittant, je me suis dit que je n’aurais sans doute jamais l’occasion de la revisiter. Pourtant, avec le temps s’est incrusté un absolu désir d’y retourner un jour… bientôt!
Certains liens dans cet article sont affiliés avec G Adventures. Nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de ceux-ci, sans que cela vous coûte plus cher. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue, et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.
Merci de votre soutien! Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant notre politique éditoriale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.