Jeep, Wadi Rum, Jordanie / Jeep, Wadi Rum, Jordan
Jeep, Wadi Rum, Jordanie / Jeep, Wadi Rum, Jordan

Mon expérience en Jordanie avec G Adventures

Par Evelyne

En 2018, j’ai pris part à un tour organisé en Jordanie avec G Adventures. Autant l’avouer tout de suite, je n’étais pas si emballée à l’idée de joindre les rangs d’un groupe, alors que j’ai toujours eu l’habitude qu’on planifie nos itinéraires par nous-mêmes. Toutefois, pour plusieurs raisons pratiques, je me suis dit qu’il allait être plus sage d’être avec d’autres personnes pour ce voyage.

Est-ce que j’ai apprécié voyager en tour organisé en Jordanie? Est-ce que je vous recommanderais G Adventures comme compagnie pour effectuer cette excursion? Ma réponse est simple : oh que oui, mais avec quelques petites précisions. Je vous raconterai dans cet article mon appréciation globale de cette aventure, ainsi que le fonctionnement de l’entreprise.

Pour vous renseigner sur le circuit complet que j’ai effectué dans ce pays ou pour vous inspirer à créer le vôtre, je vous invite à lire mon itinéraire de 8 jours en Jordanie. N’hésitez pas à consulter aussi mes meilleurs conseils pour visiter cette fabuleuse région du monde.

Le Trésor, Petra, Jordanie / Treasury, Petra, Jordan
Le Trésor à Petra, une des 7 merveilles du monde

Pourquoi ai-je choisi G Adventures?

La possibilité de pouvoir voyager en solo

Bien que voyager en Jordanie peut très bien se faire de manière autonome, les déplacements peuvent devenir un brin plus complexe et coûteux si l’on dispose de peu de temps et de personne avec qui partager les frais. D’autre part, je ne savais pas exactement à quoi m’attendre en tant que femme en terres complètement étrangères. Je trouvais donc cela plus rassurant, mais aussi plus enrichissant, de me dire que j’allais partager mon expérience avec d’autres inconnus.

La compagnie G Adventures est un choix qui s’est imposé de lui-même, car non seulement c’est une entreprise canadienne, mais de plus elle permet à des personnes seules de se joindre à ses tours sans frais supplémentaires. Disons que c’est quelque chose d’assez rare dans l’univers du tourisme, et ça m’a fait sauver beaucoup de sous.

Ils jumellent en paire les gens seuls, pour que ceux-ci partagent une chambre avec une personne du même sexe. Si le nombre est impair, celle-ci aura sa chambre juste pour elle. Pour ceux qui le désirent, il y a de plus la possibilité de payer un supplément pour s’assurer d’avoir sa propre chambre et ainsi ne pas avoir à la partager avec autrui.

Des tours enrichissants

Contrairement à plusieurs autres voyagistes, un des principaux avantages de G Adventures est que non seulement il permet une plus grande liberté, mais aussi une expérience davantage riche et intime.

Les moments libres sont un peu plus nombreux et vous n’aurez jamais l’impression d’être du bétail que l’on déplace d’un site à un autre. Tout est mis en œuvre pour que leur clientèle ait un voyage authentique, et non pas uniquement une liste d’attractions touristiques à cocher. Rares sont les compagnies qui se soucient de cet aspect qui m’est pourtant si cher.

La variété des circuits offerts

G Adventures dispose d’une multitude de tours à travers le monde, mais aussi d’une pléiade de catégories différentes pouvant s’adapter aux besoins de tout un chacun. En passant de ses circuits à faible budget pour les jeunes (18-to-Thirtysomethings) à ceux plus luxueux (National Geographic Journeys), des plus sportifs (Active Tours) aux plus spirituels (Wellness Tours), il y en a décidément pour tous les goûts. Il y a mêmes des versions offertes spécialement pour les familles!

Mon tour G Adventures : Highlights of Jordan

Plusieurs tours sont offerts par G Adventures pour la Jordanie, et certains d’entre eux combinent l’aventure avec certains pays avoisinants tels que Israël/Palestine et l’Égypte. Les prix varient beaucoup selon la catégorie sélectionnée, la date de départ choisie, ainsi que la durée du circuit.

Je crois important ici d’ajouter que les coûts des billets d’avion ne sont pas inclus dans les tarifs proposés, ainsi que certains repas et quelques activités en option. Le tout est bien détaillé sur leur site internet, et quelques-uns de ces ajouts doivent être payés directement sur place avant l’événement, comme par exemple la promenade à dos de chameau ou Petra by night.

Groupe de G Adventures, Highlights of Jordan, Wadi Rum, Jordanie / G Adventures group, Highlights of Jordan, Wadi Rum, Jordan
Lever de soleil à dos de chameau, dans le désert du Wadi Rum

Le tour que j’ai choisi se nomme « Les incontournables de la Jordanie » ou en anglais Highlights of Jordan. Il appartient à la catégorie des circuits Classic Tours, qui sont un bel hybride entre une organisation rigoureuse d’itinéraires, et une certaine impression de liberté. L’idée ici est de ne pas juste vous faire cocher une liste d’attraits touristiques, mais aussi de vous mêler un peu à la population locale afin de vivre des expériences enrichissantes.

Ce tour est donné uniquement en anglais par un guide local, et il est d’une durée de 8 jours. Il y a un maximum de 15 personnes par groupe, et vous effectuerez les déplacements à bord d’une minivan.

Les hébergements sont majoritairement des hôtels moyens de gamme, équipés de douche, séchoir et de tout ce qu’il faut pour bien dormir. Il n’y a que la nuit dans le désert à l’intérieur d’un camp de Bédouins qui requiert un peu plus d’organisation.

Tombeaux, Pétra, Jordanie / Tombs, Petra, Jordan
Les tombeaux du site historique de Petra
Mer Morte, Jordanie / Dead Sea, Jordan
Flotter dans la mer Morte, un must en Jordanie

Le déroulement de la première rencontre

Le groupe

Avant le début d’un tour avec G Adventures, il y a toujours une rencontre de groupe pour que tout le monde puisse se familiariser avec les autres et en apprendre plus sur les détails du voyage. Je juge personnellement qu’elle est essentielle, et je vous inviterais donc à ne pas la manquer, quitte à devancer votre vol d’une journée comme je l’ai fait.

J’ai profité de ce long moment pour relaxer à l’hôtel, mais en rétrospective je me suis trouvée un peu nulle de ne pas avoir sauté sur l’occasion de prendre un taxi pour aller visiter la ville d’Amman. Je vous suggère de le faire si vous en avez l’énergie et quelques heures à tuer.

Vers 18h, nous nous sommes tous rejoints dans une petite salle de l’hôtel. Nous étions un groupe de 15 personnes, composé de gens d’âges et d’origines très variés. D’un côté il y avait une mère et sa jeune fille de 12 ans (l’âge minimum pour faire le tour), et tout à l’opposé un couple d’hommes américains de 80 ans.

Le reste du groupe se composait majoritairement de femmes d’âges variant entre 24 et 60 ans, venant d’Angleterre, d’Irlande, des États-Unis, et même du Canada. Il n’y avait qu’un seul autre homme, lui aussi québécois, et avec qui j’ai pu me permettre d’échanger quelques mots en français.

Groupe de G Adventures, Highlights of Jordan, Jordanie / G Adventures group, Highlights of Jordan, Jordan
Mon groupe de G Adventures, au camp bédouin dans le Wadi Rum

Notre guide et les détails du tour

Notre guide se nommait Khader, et je crois honnêtement que nous n’aurions pas pu rêver de mieux comme personne pour prendre soin de nous pendant les 8 jours passés ensemble. Il était aimable et un peu bouffon, mais il savait aussi faire preuve de sérieux dans les moments plus tendus. Il nous a de surcroît fourni des renseignements précieux tout au long de notre séjour, nous permettant ainsi d’avoir des visites guidées intéressantes dans tous les lieux.

Pendant cette rencontre, plusieurs informations pratiques ont été discutées. Par exemple : le partage des chambres, le fonctionnement des repas, ainsi que les pourboires que nous devions laisser aux gens nous offrant leurs services durant le tour.

Concernant ce dernier point, un montant fixe a été établi dès le départ, afin de monter une petite enveloppe d’argent qui allait servir à remercier chacune de ces personnes. Nous n’avons donc jamais eu à nous préoccuper de cet aspect, et le tout a été géré par une femme du groupe qui s’est généreusement portée volontaire.

Mon appréciation de G Adventures

Un groupe presque parfait

Si au départ j’avais quelques appréhensions à prendre part à un voyage organisé, elles ont vite été effacées lorsque le tour a débuté. J’aurais peut-être pris un peu plus de temps seule, mais somme toute j’ai adoré me retrouver entourée de ces gens et partager cette expérience inoubliable avec eux.

J’ai eu la chance de tomber sur un groupe qui ne souhaitait pas faire le party le soir, ce qui de toute manière aurait été plutôt mal vu dans un pays arabe. Puisque les personnes de mon tour avaient des caractères bien diversifiés, chacune a su ajouter sa personnalité à cette aventure. Je suis même resté en contact avec plusieurs membres du groupe, grâce aux divers médias sociaux.

Je ne veux toutefois pas vous faire croire que ça a toujours été parfait. Certaines personnes du groupe étaient un peu moins agréables que d’autres, et il y a des moments où je me suis sentie un brin seule malgré tout. Ma compagne de chambre était gentille, mais si réservée que j’ai eu quelques fois l’impression de la déranger. Il n’empêche que nous avons croisé à quelques reprises un autre groupe de G Adventures, et les gens de ceux-ci m’ont semblé beaucoup plus extravertis, bruyants et enclins à fêter. Disons que je ne crois pas que j’aurais eu autant de plaisir avec eux!

Groupe de G Adventures, Highlights of Jordan, Jerash, Jordanie / G Adventures group, Highlights of Jordan, Jerash, Jordan
Le site historique de Jerash
Groupe de G Adventures, Highlights of Jordan, Jerash, Jordanie / G Adventures group, Highlights of Jordan, Jerash, Jordan

Un itinéraire bien ficelé, mais un brin trop rapide

Mon plus grand bémol concernant ce tour organisé, c’est le trop peu de temps passé à Petra. Une journée, ce n’est définitivement pas assez. Puisque ce lieu historique est sans aucun doute la raison principale d’un voyage en Jordanie, je crois qu’il aurait été bien d’en inclure au moins une deuxième dans leur itinéraire. Même si j’ai eu la chance de voir une bonne partie du site, je n’ai pas eu assez de temps pour m’imprégner parfaitement de l’atmosphère extraordinaire et unique de ces lieux.

Dans cette même idée, et aussi parce que je suis une personne assez contemplative, j’aurais pris un peu plus de moments de repos. Ce n’est pas tant que j’étais exténuée, mais plutôt parce que j’aime bien avoir l’opportunité d’apprécier chaque endroit où je voyage. La plupart du temps les visites étaient assez longues, mais pour certaines d’entre elles j’aurais bien apprécié avoir quelques heures de plus.

Tout au long du tour, nous avons été bien informés de ce que nous allions avoir comme journée. Il n’y avait pas de zones floues sur les activités du jour. Notre guide Kadher a été absolument extraordinaire, et a grandement contribué à mon appréciation du pays et de la compagnie G Adventures.

Un de mes reproches irait peut-être au fait que notre chauffeur roulait en général trop vite sur les routes, mais puisque je suis très facilement terrorisée en voiture… il vous faut en prendre et en laisser!

Jeep, Wadi Rum, Jordanie / Jeep, Wadi Rum, Jordan
Tour en Jeep dans le désert du Wadi Rum

Un tour donné en anglais uniquement, une problématique?

Du côté de la langue, bien que je ne sois pas parfaitement bilingue, j’ai assez bien réussi à me débrouiller pendant ces 8 jours à me faire comprendre de tout un chacun.

J’aurais bien entendu préféré un tour en français, mais en même temps j’ai été heureuse de me pratiquer dans la langue de Shakespeare. Si vous parlez un minimum anglais, vous y trouverez aisément votre compte, car vous ne serez sans doute pas la seule personne dans le groupe pour qui ce ne sera pas sa langue maternelle.

En résumé

En résumé, je recommanderais vivement G Adventures à quiconque souhaite visiter la Jordanie, mais se sent un peu insécure à l’idée de le faire en solo ou même en duo. Non seulement c’est un tour qui est bien structuré et où l’on voit beaucoup de choses en peu de temps, mais de surcroît il est plutôt abordable lorsqu’on tient compte de l’ensemble des inclusions.

Sans hésiter une seconde, je pourrais considérer faire à nouveau appel à eux pour d’autres expéditions en territoires plus éloignés.

Siq, Le Trésor, Petra, Jordanie / Siq, Treasury, Petra, Jordan
Le Sîq sur le site historique de Petra
Château de Karak, Jordanie / Karak Castle, Jordan
Le château de Karak

La liste du pour et du contre de ce voyage organisé

Le pour

  • Des petits groupes de 15 personnes maximum
  • Une organisation impeccable
  • Un guide local aimable et intéressant
  • Des hôtels assez satisfaisants
  • Un excellent survol de la Jordanie
  • Des expériences différentes et enrichissantes
  • La possibilité d’être solo sans payer plus
  • Des déplacements plus aisés
  • Ne rien avoir à organiser ou planifier
  • Des amitiés qui peuvent rester au fil du temps

Le contre

  • Définitivement pas assez de temps à Petra
  • Formule qui donne peu de moments de repos
  • Ne pas savoir sur quel genre de groupe on va tomber
  • Chauffeur qui roule trop vite (hé hé hé!)
  • Ne pas pouvoir être maître de tous nos choix
  • Devoir se lever très tôt tous les matins
Petra, Jordanie / Petra, Jordan
Le site de Petra

J’aimerais dédier cet article à une merveilleuse femme rencontrée lors de ce tour, Misty Blanchard. Elle est partie beaucoup trop tôt, et je suis heureuse d’avoir eu le bonheur et la chance de la connaître.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Mon expérience en Jordanie avec G Adventures, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Jordanie / My experience in Jordan with G Adventures, Jordan

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.