Agra est une assez grande ville de 1,7 million d’habitants, située à 225 km au sud-est de Delhi. Comme le Taj Mahal constitue l’attraction touristique numéro un du pays, Agra est bien desservie, et un train rapide permet de s’y rendre en 2 heures à partir de New Delhi. Réservez vos billets à l’avance, car ce trajet est très en demande. Le seul problème : acheter un billet sur le site de Indian Railways est un défi digne de la Maison des Fous dans les 12 travaux d’Astérix, alors vous devrez probablement faire affaire avec une agence pour l’obtenir.
Anecdote personnelle : en arrivant de Katmandou à New Delhi, je croyais que je pourrais simplement me pointer à la gare et monter à bord d’un train pour Agra. Et bien non, ça aurait été bien trop simple. On m’a dit (ou fait croire…) qu’il ne restait plus de place dans aucun train pour le reste de la journée. Comme mon horaire ne me permettait pas d’attendre, on m’a plutôt proposé, dans une très grande grandeur d’âme, une voiture privée. Un chauffeur m’emmènerait donc à Agra, pour la modique somme de 150$US.
Même si je savais fort bien que j’étais presque assurément en train de me faire rouler, je me suis résigné à prendre cette option. Je suis heureusement arrivé à bon port, mais pour environ le triple du prix du billet de train. Alors restez sur vos gardes, disons que les gens en Inde cherchent souvent… à tirer avantage des petits touristes désorientés.