Église, Chute de Staubbachfall, Village de Lauterbrunnen, Vallée de Lauterbrunnen, Staubbachfall, Suisse / Church, Staubbachfall, Lauterbrunnen Village, Lauterbrunnen Valley, Staubbachfall, Switzerland
Église, Chute de Staubbachfall, Village de Lauterbrunnen, Vallée de Lauterbrunnen, Staubbachfall, Suisse / Church, Staubbachfall, Lauterbrunnen Village, Lauterbrunnen Valley, Staubbachfall, Switzerland

Quoi faire à Lauterbrunnen, la vallée aux 72 chutes

Par Evelyne

« Incroyable ». Je crois que j’ai répété ce mot au moins cent fois en visitant Lauterbrunnen, cette vallée spectaculaire nichée au cœur des Alpes bernoises, en Suisse. Avec ses chutes vertigineuses, ses falaises abruptes, ses vallons verdoyants, ses maisons typiques et même ses distributrices à fromage (oui oui!), Lauterbrunnen semble sortie d’un rêve. Mais bien que ses paysages soient la carte postale ultime de la Suisse, cette vallée offre bien plus qu’un simple arrêt photo.

Si vous vous demandez quoi faire à Lauterbrunnen, sachez qu’en une journée on peut y vivre une multitude d’expériences : sentiers de marche bucoliques, cascades rugissantes, escapade à vélo et montées en téléphériques. C’est aussi une destination idéale pour faire le plein d’activités en famille en Suisse, accessible à tous les rythmes.

Dans cet article, je vous propose un itinéraire complet pour visiter Lauterbrunnen en une journée, nos coups de cœur, et tous nos conseils pratiques pour profiter pleinement de cette vallée spectaculaire des Alpes suisses.

Vous découvrirez aussi une randonnée que nous sommes retournés faire quelques jours plus tard, de Männlichen à Kleine Scheidegg. Ce sentier offre une vue majestueuse sur la vallée de Lauterbrunnen à son départ et donne l’impression de pouvoir toucher les montagnes tant elles sont proches.

Point de vue sur la chute de Staubbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Staubbachfall Viewpoint, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
L’un des plus beaux panoramas sur Lauterbrunnen
Fleurs jaunes, Chute de Staubbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Yellow flowers, Staubbachfall Waterfall, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Staubbachfall, la chute la plus emblématique de la vallée

Table des matières

De vallée glaciaire à vallée des cascades

La forme en U de la vallée de Lauterbrunnen n’est pas un hasard. Elle a été sculptée par d’immenses glaciers qui, au fil des millénaires, ont creusé la roche et poli les parois des falaises.

Ce phénomène d’érosion glaciaire a donné naissance à une vallée alpine, large et encaissée, parfaite pour accueillir des chutes d’eau. Aujourd’hui, Lauterbrunnen est surnommée la vallée aux 72 cascades, un bien joli surnom qui reflète leur abondance, tout particulièrement en haute saison.

La plupart de ces chutes peuvent être admirées simplement en marchant à travers la vallée, entre Lauterbrunnen et Stechelberg. Cela dit, leur nombre et leur puissance varient selon la saison. En dehors de la fonte des neiges, certaines chutes peuvent se faire plus discrètes.

Au bout de la vallée se dressent trois sommets emblématiques des Alpes bernoises : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Leurs noms signifient respectivement l’Ogre, le Moine et la Vierge. Leurs cimes enneigées qui dominent l’horizon renforcent la beauté du paysage et accentuent cette impression de grandeur.

Point de vue sur la vallée de Lauterbrunnen depuis Wengen, Staubbachfall, Suisse / Wengen Viewpoint over Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Point de vue sur la vallée de Lauterbrunnen depuis Wengen
  • Meilleure saison : la période de juin à septembre est idéale pour visiter Lauterbrunnen, lorsque la vallée est verdoyante. Pour admirer les chutes à leur apogée, privilégiez les mois de mai à juillet, durant la fonte des neiges.
  • Durée recommandée : prévoyez au minimum 6 heures pour explorer Lauterbrunnen (nous y avons passé 10 heures). Pour faire le tour des activités, 1 à 2 journées permettent vraiment de profiter pleinement des cascades, des villages alpins et des randonnées.
  • Transport dans la vallée : en été, l’autobus 141 circule environ toutes les 30 minutes entre Lauterbrunnen et Stechelberg. Vous pouvez payer directement à bord, avec une carte bancaire ou en argent comptant.
  • Commune de Lauterbrunnen : elle regroupe plusieurs petits hameaux de la vallée, dont Lauterbrunnen, Wengen, Mürren, Gimmelwald et Stechelberg.
  • Habillement : pas besoin d’équipement de randonnée technique si vous restez uniquement dans la vallée. Donc oui, vous pouvez porter une petite robe fleurie si vous le souhaitez. Prévoyez un imperméable pour admirer les chutes de près. Pour une randonnée en montagne (comme celle de Männlichen à Kleine Scheidegg), des vêtements plus adaptés sont nécessaires.
  • Souliers : optez pour des chaussures confortables, surtout si vous visitez l’arrière de Staubbachfall ou les Trümmelbachfälle. En cas de marche en montagne, veillez à porter de bons souliers de randonnée.
  • Nourriture : le pique-nique est recommandé pour éviter les restaurants parfois onéreux. Une épicerie Coop se trouve juste à côté de la gare et propose une sélection de sandwichs et salades.
  • Enfants : la plupart des activités mentionnées dans cet article conviennent très bien aux familles. Presque tout est faisable avec une poussette ou un bon porte-bébé.
  • Activités payantes : les Trümmelbachfälle, les téléphériques et les trains.
Sentier de marche, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Walking Trail, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Le sentier de marche à travers la vallée de Lauterbrunnen
Chute Aegertenbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Aegertenbachfall Waterfalls, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Aegertenbachfall, l’une des 72 chutes de la vallée
Chute de Staubbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Staubbachfall Waterfall, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Le sentier pour admirer de près Staubbachfall

Comment se rendre à Lauterbrunnen

Peut-on visiter Lauterbrunnen sans voiture? Je dirais que oui, et qu’en fait c’est même l’idéal. Ce conseil s’applique d’ailleurs à de nombreux cantons de la Suisse. Le village de Lauterbrunnen est accessible en train depuis Interlaken, où nous étions basés, et la région est très bien desservie par les transports publics.

Depuis la gare de Interlaken Ost, il suffit de prendre un train direct vers Lauterbrunnen. Le trajet dure environ 20 minutes. Aucune réservation n’est nécessaire pour ce trajet, mais si vous voyagez en haute saison (de juin à septembre), essayez de partir très tôt pour éviter la foule.

Le train vous dépose directement au cœur de Lauterbrunnen. Il est donc tout à fait possible de faire votre journée d’excursion depuis Interlaken sans être épuisé par de longs déplacements.

Nous écrirons bientôt un article plus complet sur Interlaken, car cette ville est une base idéale et stratégique avec plusieurs options de randonnées et d’excursions facilement accessibles en train.

Si vous êtes en voiture, un stationnement payant est disponible à la gare de Lauterbrunnen. Toutefois, les places sont limitées, surtout en été, et la circulation dans le village est restreinte. Le train reste donc l’option la plus simple et agréable.

Besoin d’idées d’hébergement à Interlaken?

Nous vous suggérons de réserver vos hébergements sur le site Web Booking.com, qui propose des prix compétitifs et une belle variété de lieux où séjourner. Vous y trouverez un mélange d’hôtels classiques et de logements avec cuisine, ce qui peut être très pratique quand on cherche à visiter la Suisse à petit prix… ou à tout le moins sans avoir à vider son portefeuille.

Ceci est un lien affilié et nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de celui-ci. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.

Train de Lauterbrunnen à Wengen, Gare de Lauterbrunnen, Suisse / Train from Lauterbrunnen to Wengen, Lauterbrunnen Train Station, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Le train de Lauterbrunnen à Wengen
Voiture, Église, Village de Lauterbrunnen, Vallée de Lauterbrunnen, Alpes bernoises, Suisse / Car, Church, Lauterbrunnen Village, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Le village de Lauterbrunnen

Itinéraire d’une journée parfaite à Lauterbrunnen

Voici notre suggestion pour visiter Lauterbrunnen en une journée, tout en profitant de la plus belle lumière naturelle au fil des heures.

Chaque arrêt a été pensé en fonction de la foule et de la position du soleil, une agréable manière d’apprécier pleinement les paysages tout au long de la journée. Du matin jusqu’en début d’après-midi, la lumière éclaire magnifiquement la paroi ouest de la vallée, là où se trouve entre autres Staubbachfall. En après-midi et en fin de journée, ce sont les cascades situées sur le flanc est, comme Mürrenbachfall, qui s’illuminent à leur tour.

Bien entendu, cet itinéraire peut être ajusté selon vos envies, votre rythme ou même la météo. Les durées de marche sont proposées à titre indicatif, mais prenez le temps de savourer chaque instant.

Comme indiqué plus haut, prévoir deux jours dans la vallée de Lauterbrunnen offre l’occasion de découvrir toutes les activités et d’ajouter une ou plusieurs randonnées à votre programme. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à en profiter pleinement.

Vous trouverez plus bas dans cet article toutes les informations pratiques pour organiser ces étapes.

Tôt le matin (entre 7h30 et 9h)

  • Arrivez tôt à Lauterbrunnen.
  • Dirigez-vous directement vers le point de vue emblématique (Staubbachfall Viewpoint).
  • C’est le moment parfait pour admirer Staubbachfall, puisque à cette heure la lumière du matin illumine la paroi ouest.

Matinée (entre 9h et 12h)

  • Prenez un café au kiosque au pied de Staubbachfall.
  • Montez jusqu’à la plateforme derrière la chute.
  • Commencez la marche bucolique le long de la vallée, en direction de Stechelberg (6 km, environ 1h30 à 2h).

Heure du midi

  • Faites une pause pique-nique, accompagné d’un fromage acheté dans une distributrice en libre-service.

Début d’après-midi (entre 13h et 15h)

  • Visitez les Trümmelbachfälle, les puissantes cascades dans la montagne.
  • Accordez-vous une pause gourmande sur la terrasse du café Trümmelbach.
  • Continuez la marche jusqu’à Mürrenbachfall, la plus haute chute de Suisse (environ 15 minutes)

Fin d’après-midi (entre 15h et 18h)

À partir d’ici, vous pouvez retourner à la marche au village de Lauterbrunnen ou opter pour l’autobus. Mais si votre horaire le permet, c’est le moment parfait pour prendre un peu de hauteur et découvrir la vallée sous un autre angle.

  • Prenez le téléphérique de Stechelberg à Mürren.
    Option 1 : marchez jusqu’à Grütschalp avec vue sur la vallée (4,3 km, environ 1h15)
    Option 2 : prenez le train panoramique jusqu’à Grütschalp (14 minutes).
  • Depuis Grütschalp, redescendez au village de Lauterbrunnen en téléphérique.
Carte de la vallée de Lauterbrunnen, Village de Lauterbrunnen, Alpes bernoises, Suisse / Lauterbrunnen Valley map, Lauterbrunnen Village, Bernese Alps, Switzerland
Les principaux lieux d’intérêt de la vallée de Lauterbrunnen

Le village de Lauterbrunnen

Le village de Lauterbrunnen est coquet, avec ses maisons en bois décorées de jolis balcons fleuris et son église au clocher pointu. Une petite rivière traverse le village, ajoutant un charme tranquille à ce lieu très touristique.

C’est ici que se trouvent la plupart des boutiques et services de la vallée, ainsi que le point de départ de plusieurs trains et téléphériques pour explorer les hameaux alentour. Vous trouverez davantage de détails sur ces activités un peu plus loin dans l’article.

Je dois avouer que nous avons passé très peu de temps au village de Lauterbrunnen, préférant profiter de la vallée et de la nature plutôt que des restaurants, souvent assez chers. Nous avons donc opté pour des sandwichs à l’épicerie Coop, située de manière bien idéale juste à côté de la gare.

Même si notre passage a été rapide, le village reste une jolie introduction à la vallée, entre charme typiquement suisse et côté pratique pour organiser vos excursions à Lauterbrunnen.

Rivière, Église, Village de Lauterbrunnen, Vallée de Lauterbrunnen, Staubbachfall, Suisse / River, Church, Lauterbrunnen Village, Lauterbrunnen Valley, Staubbachfall, Switzerland
La rivière qui serpente à travers Lauterbrunnen
Église, Village de Lauterbrunnen, Vallée de Lauterbrunnen, Staubbachfall, Suisse / Church, Lauterbrunnen Village, Lauterbrunnen Valley, Staubbachfall, Switzerland
Staubbachfall depuis le village de Lauterbrunnen
Architecture, maison, Village et vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Architecture, House, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
L’architecture en bois des maisons de la vallée

Le plus beau point de vue de Lauterbrunnen

Si vous êtes du genre à vous lever tôt, Lauterbrunnen vous le rendra bien. À quelques minutes de marche à peine de la gare se trouve un petit chemin qui mène à ce que j’oserais affirmer être le plus beau point de vue sur la vallée de Lauterbrunnen. Entre l’église au clocher pointu et la chute de Staubbachfall qui s’élance depuis les falaises, difficile en effet de faire mieux comme panorama.

Si vous y allez le matin, avant 8h30, c’est assez tranquille. De notre côté, nous y étions à 7h30. C’est un moment parfait pour sentir l’ambiance du village s’éveiller doucement. Nous étions presque seuls à cette heure à observer la vallée, encore enveloppée de nuages et de bruine.

En juin, le soleil commence à illuminer Staubbachfall vers 8h15, ce qui offre un spectacle magique quand la lumière touche l’eau de la chute. Le soleil disparaît graduellement sur cette paroi de la vallée à partir du début de l’après-midi, donc le mieux est de visiter ce point de vue en matinée.

Vous trouverez l’emplacement exact de cet endroit sur Google sous le nom Staubbachfall Viewpoint.

Point de vue sur la chute de Staubbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Staubbachfall Viewpoint, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Panorama depuis le Staubbachfall Viewpoint
Chute de Staubbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Staubbachfall Waterfall, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
La chute de Staubbach dans la lumière du matin

Staubbachfall : la chute emblématique

Impossible de rater la Staubbachfall, visible depuis presque partout dans le village. Avec ses 297m de haut et son emplacement parfait près du village, c’est la star des chutes de Lauterbrunnen.

Un sentier vous permet de monter jusqu’au pied de Staubbachfall. C’est court, mais assez escarpé, alors mieux vaut avoir de bons souliers (au minimum des espadrilles). On passe par un tunnel, puis un escalier métallique qui grimpe jusqu’à une plateforme où l’on peut s’aventurer derrière le rideau d’eau. Un imperméable est assez utile à ce stade. L’expérience est un peu glissante, mais vraiment mémorable.

Petit bonus : un charmant kiosque à café se trouve tout près du sentier qui mène à la chute. L’arrêt idéal pour une pause après la montée, surtout si tout comme nous vous êtes arrivés tôt à Lauterbrunnen.

Chute de Staubbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Staubbachfall Waterfall, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Le sentier qui mène à l’arrière de la chute
Chute de Staubbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Staubbachfall Waterfall, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Les méandres de la chute de Staubbach
Arrière de la chute de Staubbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Staubbachfall Behinf Waterfall, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
La vue depuis l’arrière de Staubbachfall

Marche bucolique dans la vallée de Lauterbrunnen

Lauterbrunnen, ce n’est pas juste un décor de carte postale. C’est une vallée vivante, avec de vrais villages, de vraies familles et les prénoms de leurs nouveau-nés affichés sur des pancartes accrochées aux maisons. Plutôt adorable, non?

Cette authenticité donne une autre dimension à la marche dans la vallée de Lauterbrunnen. On entend les cloches des vaches, on admire les cascades et les fleurs sauvages, et on peut même croiser des distributrices à fromage en libre-service. Oui, vous avez bien lu : de petites armoires réfrigérées remplies de fromage local, que vous pouvez acheter en déposant de l’argent dans une tirelire. Plus suisse que ça, c’est impossible.

Le sentier qui longe la vallée est facile et uniquement sur du plat. Impossible de se perdre ici, avec les nombreux panneaux directionnels indiquant la distance et le temps de marche estimé entre les différents points d’intérêt. Vous trouverez aussi des fontaines d’eau potable, des toilettes à compost (propres et bien entretenues), ainsi que des panneaux explicatifs pour en apprendre davantage sur l’histoire géologique de la région.

La marche d’un bout à l’autre de la vallée représente environ 6 kilomètres, du village de Lauterbrunnen à celui de Stechelberg. Le tout peut se faire en moins de 1h30, mais de notre côté nous en avons mis au moins le double. Faites comme nous et prenez votre temps pour admirer le paysage et capturer quelques photos (ok soyons honnêtes… des centaines de photos). Et si vous ne voulez pas faire le chemin du retour à pied, un autobus permet de revenir facilement au point de départ.

Il est aussi possible de visiter Lauterbrunnen à vélo, avec des locations disponibles près de la gare. Roulez prudemment, car le sentier est partagé avec les marcheurs.

Dernier point : respectez les clôtures des terrains privés et les interdictions de passage. Ce ne sont pas juste des éléments de décoration.

Sentier de marche, Vallée de Lauterbrunnen, Staubbachfall, Suisse / Walking Trail, Lauterbrunnen Valley, Staubbachfall, Switzerland
Le sentier de marche qui traverse la vallée de Lauterbrunnen
Distributrice à fromages, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Cheese Vending Machine, Lauterbrunnen Valley, Staubbachfall, Switzerland
Une distributrice à fromages de la vallée
Vaches, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Cows, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Les nombreuses vaches le long du sentier de marche

Trümmelbachfälle : les puissantes cascades intérieures

À environ 30 minutes de marche du centre de Lauterbrunnen (ou quelques minutes en autobus), on trouve les Trümmelbachfälle. Il s’agit d’un ensemble de 10 impressionnantes chutes souterraines, creusées par un torrent à la puissance fulgurante. Elles sont visibles sur un parcours aménagé de 600 mètres, qui permet de les découvrir de près. Ce sont les seules chutes glaciaires d’Europe situées à l’intérieur d’une montagne qui sont ouvertes aux visiteurs.

Un ingénieux système d’ascenseur creusé dans un tunnel vous amène à mi-chemin, puis vous accédez aux chutes supérieures par un escalier taillé dans la roche. Il ne vous reste ensuite qu’à tout redescendre à pied en admirant chaque niveau et chaque cascade.

Le Trümmelbach draine à lui seul les eaux de fonte des glaciers de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. En haute saison, de mai à juillet, jusqu’à 20 000 litres d’eau par seconde y rugissent dans un vacarme assourdissant. C’est d’ailleurs l’une des raisons du pourquoi les enfants de moins de 4 ans et les chiens ne sont pas admis. J’ai moi-même eu un peu le vertige devant l’incroyable puissance et le bruit des chutes.

L’endroit est aussi remarquable d’un point de vue technique. Un premier accès fut créé en 1877, ce qui a dû être assez complexe quand on constate la puissance de l’eau qui sculpte la roche depuis des millénaires. L’ascenseur date de 1913, et des galeries d’observation ont ensuite été ajoutées progressivement jusqu’en 1990.

Si vous cherchez une pause au calme avant ou après votre visite, je vous suggère de vous attabler sur la terrasse du café Trümmelbach. Leur traditionnelle tarte valaisanne à l’abricot est délicieuse, et s’accompagne très bien d’un thé ou d’un café.

Chutes de Trümmelbachfälle, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Trümmelbachfälle Falls, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
La puissance des chutes qui a sculpté le roc au fil des millénaires
Chutes de Trümmelbachfälle, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Trümmelbachfälle Falls, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
L’une des plateformes pour admirer Trümmelbachfälle
Tarte valaisanne à l’abricot, Café de Trümmelbachfälle, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Apricot pie, Trümmelbachfälle Cafe, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
La tarte valaisanne à l’abricot du Café de Trümmelbachfälle

Mürrenbachfall : la plus haute chute d’eau de Suisse

Souvent éclipsée par la très photographiée chute Staubbachfall, Mürrenbachfall mérite pourtant tout autant votre attention. Avec ses 417m, elle détient le record de la plus haute chute de Suisse et peut être admirée depuis le fond de la vallée, dans le village de Stechelberg.

Mürrenbachfall est particulièrement spectaculaire en début ou milieu de journée, lorsque la lumière du soleil illumine la paroi rocheuse, avant de disparaître progressivement en fin d’après-midi dans l’ombre des montagnes.

Par ailleurs, le village de Stechelberg reflète parfaitement la campagne suisse, avec ses fermes traditionnelles, ses maisons en bois et ses vastes pâturages. Paisible et peu commerçant, il possède néanmoins plusieurs arrêts de bus pour rejoindre facilement le centre et la gare de Lauterbrunnen, ce qui est bien pratique si vous ne souhaitez pas revenir à pied. On y trouve également la station inférieure du téléphérique vers Mürren, dont je parle plus en détail dans la section suivante.

Chute de Mürrenbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Mürrenbachfall Waterfall, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Mürrenbachfall, la plus haute chute de Suisse
Chute de Mürrenbachfall, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Mürrenbachfall Waterfall, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Le bas de la chute de Mürrenbachfall
Stechelberg, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Stechelberg, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Le pittoresque village de Stechelberg

Les téléphériques vers Mürren ou Grütschalp

Envie de prendre de la hauteur? À Lauterbrunnen, deux options s’offrent à vous pour admirer la vallée depuis le haut des falaises : les téléphériques vers Grütschalp ou Mürren.

Une fois au sommet, vous pouvez marcher entre ces deux villages (environ 1h15 sur un sentier facile de 4,3 km), ou embarquer dans un petit train panoramique. Le trajet à flanc de falaise est d’une durée de 14 minutes, et offre des vues époustouflantes sur la vallée et les sommets environnants.

Petit partage d’expérience personnelle : nous n’avons pas pris ces téléphériques, car je croyais que le prix était plus élevé que ce qu’il ne l’est en réalité. Surtout que nous avions la Half Fare Card, que nous recommandons d’ailleurs fortement, alors au final le tarif total aurait été tout à fait raisonnable. On vous invite donc à vous renseigner (mieux que moi!) sur les prix actuels de ces activités en consultant le site Web de la compagnie SBB.

Aussi, ces transports sont inclus dans la Jaugfrau Travel Pass ainsi que la Berner Oberland Pass.

Téléphérique vers Grütschalp

La station vers Grütschalp est facilement accessible à pied depuis la gare de train de Lauterbrunnen. En quelques minutes de montée en téléphérique, vous arrivez sur un plateau ensoleillé d’où partent plusieurs sentiers de randonnée.

Téléphérique vers Mürren

Le téléphérique vers Mürren part depuis le hameau de Stechelberg, au fond de la vallée. Vous pouvez rejoindre cette station à pied ou en autobus. À Mürren, petit village sans voiture perché à 1650m, l’ambiance est paisible. Des cafés et terrasses permettent de faire une pause face aux montagnes. C’est aussi un point de départ idéal pour des balades, ou encore pour monter jusqu’au Schilthorn, célèbre pour sa vue à 360 degrés sur les Alpes. Il a par ailleurs servi de décor au film James Bond en 1968 : Au service secret de Sa Majesté.

Téléphérique et gondole de Mürren à Schilthorn, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Gondola Cable Car from Mürren to Schilthorn, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Le téléphérique de Mürren à Schilthorn
Téléphérique et gondole de Stechelberg à Mürren, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Gondola Cable Car from Stechelberg to Mürren, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Le téléphérique entre Stechelberg et Mürren

Bonus : notre randonnée de Männlichen à Kleine Scheidegg (via Wengen)


On a tellement aimé notre première journée à Lauterbrunnen, qu’on a décidé d’y retourner quelques jours plus tard pour faire une randonnée qui nous intéressait, de Männlichen à Kleine Scheidegg. En réalité, on pourrait aussi l’appeler « randonnée avec vues grandioses sur les plus belles montagnes des Alpes bernoises : le Mönch, l’Eiger et la Jungfrau ». Les paysages de ce sentier sont parmi les plus impressionnants qu’on ait vus dans toute la région.

Étape 1 : de Lauterbrunnen à Männlichen (train+téléphérique)

Depuis Lauterbrunnen, on a pris le train jusqu’à Wengen, un village plus grand que je ne l’imaginais, perché au-dessus de la vallée. Avant de poursuivre, on a marché 5 petites minutes vers le nord de la gare pour atteindre le Wengen Viewpoint, un point de vue sur Lauterbrunnen, qui mérite définitivement le détour.

Point de vue sur la vallée de Lauterbrunnen depuis Wengen, Staubbachfall, Suisse / Wengen Viewpoint over Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Point de vue sur Lauterbrunnen depuis la gare de Wengen
Téléphérique de Wengen à Männlichen, Gondole, Alpes bernoises, Suisse / The Royal Experience, Gondola Cable Car from Wengen to Männlichen, Bernese Alps, Switzerland
Le téléphérique menant de Wengen à Männlichen

Pour ne pas trop allonger la randonnée jusqu’à Kleine Scheidegg, et aussi pour s’éviter un gros dénivelé, on a décidé de se rendre à Männlichen en prenant la gondole à partir de Wengen. Le téléphérique grimpe à pic, c’est assez impressionnant. Si vous êtes sensible au vertige, tenez-vous loin des vitres. Sinon, bien… profitez du spectacle!

Une fois en haut, nous avons commencé par une courte montée jusqu’au Royal Summit, une plateforme panoramique en forme de couronne. La vue à 360 degrés est à couper le souffle et l’on se sent minuscule face à l’immensité des Alpes qui nous entourent. De retour à la station, impossible de résister à ce qui est à mon avis la plus belle aire de jeux de tous les temps : une vache géante dont la bouche sert de glissade. C’est touchant de constater à quel point la Suisse se préoccupe sincèrement de ses enfants.

Observatoire, Couronne, The Royal Experience, Männlichen, Montagnes, Alpes bernoises, Suisse / Crown Observation desk, The Royal Experience, Männlichen, Bernese Alps, Switzerland
La plateforme d’observation du Royal Walk à Männlichen
Vache, Aire de jeux pour enfants, Männlichen, Montagnes, Alpes bernoises, Suisse / Cow, Kids Playground, Männlichen, Bernese Alps, Switzerland
L’adorable vache de l’aire de jeux pour enfants à Männlichen

Étape 2 : de Männlichen à Kleine Scheidegg (randonnée)

Notre idée initiale pour faire la randonnée était d’emprunter la route panoramique 33, mais nous étions trop tôt en saison et elle était encore fermée pour cause de risque d’avalanche. On a donc suivi le sentier romantique 35, légèrement plus long. La descente est douce au départ, avec des vues de plus en plus spectaculaires sur la face nord de l’Eiger. Après environ une heure de marche, on a trouvé un banc parfait pour manger nos sandwichs de l’épicerie Coop, qui, vous l’aurez compris, auront été notre principale source d’alimentation en Suisse.

Le paysage était tapissé de fleurs jaunes tout au long du chemin et on avait parfois le sentiment d’être dans Heidi ou La Mélodie du bonheur. La fin du sentier réserve une remontée d’environ 200m, juste assez pour faire suer un peu… et le rendre légèrement moins romantique.

Montagnes, Alpes bernoises, sentier romantique 35, randonnée de Männlichen à Kleine Scheidegg, Suisse / Hike from Männlichen to Kleine Scheidegg, Bernese Alps, Switzerland
La randonnée de Männlichen à Kleine Scheidegg
Fleurs jaunes, Montagne Eiger, Alpes bernoises, sentier romantique 35, randonnée de Männlichen à Kleine Scheidegg, Suisse / Eiger Mountain, Hike from Männlichen to Kleine Scheidegg, Bernese Alps, Switzerland
Les vues bucoliques sur l’Eiger le long du Sentier romantique 35

À l’arrivée à Kleine Scheidegg, on trouve une station de train, quelques restaurants et un joli réservoir au nord des bâtiments. Ceux qui ont encore de l’énergie peuvent pousser jusqu’au petit lac de Fallboden, qui en vaut définitivement la courte marche supplémentaire.

C’est aussi à Kleine Scheidegg que se situe le point de départ du train qui mène au Jungfraujoch, la gare la plus haute d’Europe perchée à 3454m d’altitude. Même si cette excursion demande un budget conséquent, elle fait rêver de nombreux touristes. Nous avons vu passer plusieurs fois le petit train rouge à crémaillère, presque irréel dans ce décor encore enneigé.

Lac de Sesselbahn Arven Bergstation, Kleine Scheidegg, Alpes bernoises, Suisse / Sesselbahn Arven Bergstation Lake, Kleine Scheidegg, Bernese Alps, Switzerland
Le lac artificiel à côté de la station de télésiège d’Arven
Train du Jungfraujoch, Kleine Scheidegg, Alpes bernoises, Suisse / Jungfraujoch Train, Kleine Scheidegg, Bernese Alps, Switzerland
Le célèbre train rouge du Jungfraujoch
Lac de Fallboden, Kleine Scheidegg, Alpes bernoises, Suisse / Fallboden Lake, Kleine Scheidegg, Bernese Alps, Switzerland
Le petit lac de Fallboden

Étape 3 : de Kleine Scheidegg à Lauterbrunnen ou Grindelwald (train)

Pour le retour, vous pouvez prendre un train qui vous ramènera jusqu’à Lauterbrunnen, en passant de nouveau par la station de Wengen. Pour notre part, nous avons plutôt opté pour le train en direction de Grindelwald. Nous avons ensuite flâné un peu dans le village, puis repris un dernier train vers Interlaken. C’était ultra-bondé. Si vous tenez à un peu de confort ou à une place assise garantie, la première classe peut valoir le supplément de coût au retour, surtout en haute saison.

Informations pratiques sur les sentiers

Sentier panoramique 33

Distance : 4,7 km
Dénivelé positif : 59m
Durée : 1h30 à 2 heures
Difficulté : facile

Pour plus d’informations : site Web de AllTrails

Sentier romantique 35

Distance : 5,5km
Dénivelé positif : 192m
Durée : environ 2h30 à 3h
Difficulté : facile (mis à part pour la petite remontée finale)

Pour plus d’informations : site Web de AllTrails

Männlichen, Montagnes, Alpes bernoises, Suisse / The Royal Experience, Männlichen, Bernese Alps, Switzerland
Vue sur les Alpes bernoises depuis Männlichen

Parapente et saut extrême

Pendant votre journée à Lauterbrunnen, si les conditions sont bonnes, vous verrez certainement passer des parapentes au-dessus de la vallée. Celle-ci est en effet un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de ce genre d’activités. Plusieurs compagnies proposent des vols en tandem accessibles aux débutants tout comme aux plus expérimentés.

Le départ se fait généralement depuis Mürren, selon la direction du vent, et la descente offre des vues à couper le souffle sur toute la vallée. C’est une manière de découvrir Lauterbrunnen autrement, lors d’un vol d’une durée allant de 15 à 40 minutes en fonction du forfait choisi.

Aussi, pour les amateurs de sensations, disons… très très fortes, Lauterbrunnen est un lieu culte pour les adeptes de sauts extrêmes (BASE-jump). Grâce à ses falaises abruptes de 585m de hauteur, des touristes du monde entier viennent s’y élancer dans le vide avec un parachute. Disons que ça surprend un peu de voir des gens se jeter de là-haut alors que nous on a les pieds bien sur terre dans la vallée. Adrénaline garantie (… j’ose l’espérer!).

Parapente, Chute, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Paraglide, Waterfalls, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Un parapente au-dessus de Lauterbrunnen
Saut extrême, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / BASE-jump, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
Une personne en parachute après avoir fait du BASE-jump

Un lieu mythique pour Tolkien

Pour conclure cet article, ajoutons un petit fait intéressant : la vallée de Lauterbrunnen a été une source d’inspiration pour nul autre que J.R.R. Tolkien. Oui oui, ce même Tolkien qui a écrit la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Lors d’un voyage en 1911, l’auteur a visité Lauterbrunnen et aurait été frappé par la beauté de la vallée. Ce paysage grandiose lui aurait inspiré Fondcombe (Rivendell), la cité des elfes.

Il est aussi probable que les sommets imposants de la Jungfrau, du Silberhorn et du Rottalhorn aient servi de modèles aux montagnes entourant la Moria dans son œuvre. Le tunnel ferroviaire du Jungfraujoch, en construction à l’époque, lui aurait aussi inspiré l’idée des mines de la Moria. Comme quoi la vallée de Lauterbrunnen est si magnifique, qu’elle en laisse pour toujours une trace dans l’imaginaire des gens.

Montagnes, Alpes bernoises, Vallée de Lauterbrunnen, Suisse / Mountains, Bernese Alps, Lauterbrunnen Valley, Switzerland
La vue sur les magnifiques Alpes bernoises depuis la vallée de Lauterbrunnen

Catégories

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Quoi faire à Lauterbrunnen, la vallée aux 72 chutes, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Suisse / Top Things to Do in Lauterbrunnen, Switzerland’s Valley of 72 Waterfalls, Switzerland

Partagez cet article

2 Responses

  1. WOW WOW
    Magnifiques photos de la Suisse avec très pertinentes descriptions des lieux visités.
    Merci de publier et partager avec le public (MOM)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.