Coucher de soleil, Lac Michigan, plage, Arrêt routier Naubinway, Michigan, États-Unis / Sunset, Lake Michigan, Rest Area with Beach, Naubinway, Michigan, USA
Coucher de soleil, Lac Michigan, plage, Arrêt routier Naubinway, Michigan, États-Unis / Sunset, Lake Michigan, Rest Area with Beach, Naubinway, Michigan, USA

6 arrêts à faire autour du lac Michigan

Par Steve

Vous avez toujours rêvé de voir Chicago et son architecture incroyable? Alors pourquoi ne pas combiner la visite de cette grande ville avec un tour du lac Michigan, qui comporte de nombreux attraits?

On a vraiment été surpris par la beauté des paysages que l’on a pu admirer autour de cet immense plan d’eau. Entre les dunes de sable de Sleeping Bear Dunes et les falaises colorées de Pictured Rocks, en passant par la pittoresque île Mackinac, voici mes 6 coups de cœur à faire autour du lac Michigan.

Grand Portal, Pictured Rocks, Michigan, États-Unis / Grand Portal, Pictured Rocks National Lakeshore, Michigan, USA
Point de vue à Pictured Rocks National Lakeshore
Porche du Grand Hotel, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Grand Hotel Porch, Mackinac Island, Michigan, USA
Le porche du Grand Hotel à Mackinac Island

Table des matières

Un peu d’informations

Le lac Michigan

Le terme Michigan nous vient de l’ojibwé et signifie « grandes eaux ». Ça fait évidemment beaucoup de sens, et ce voyage nous a vraiment fait réaliser à quel point les Grands Lacs sont gigantesques.

Le lac Michigan à lui seul fait 57 750 km2, soit environ les deux tiers de la superficie du Portugal. C’est le seul des 5 Grands Lacs qui appartient entièrement aux États-Unis d’Amérique, les 4 autres étant partagés avec le Canada.

En faisant le tour, vous réaliserez que l’eau circule librement entre les lacs Michigan et Huron, qui sont séparés par le détroit de Mackinac. Si on combine leurs surfaces, on obtient le plus grand lac d’eau douce sur terre, avec une superficie de 117 620 km2.

Pyramid Point, Dunes de Sleeping Bear, Michigan, États-Unis / Pyramid Point, Sleeping Bear Dunes, Michigan, USA
Pyramid Point à Sleeping Bear Dunes National Lakeshore

L’état du Michigan

Les 6 arrêts que je vous propose dans cet article sont tous situés dans l’état du Michigan, qui occupe toute la partie est et nord du lac Michigan. L’état est divisé en deux grandes sections : la Upper Peninsula au nord, et la Lower Peninsula au sud, là où se trouve les principales villes de l’état, comme Détroit. Les locaux surnomment cette dernière péninsule The Mitten en raison de sa forme.

Le Michigan est surnommé The Great Lakes State, puisqu’il borde 4 des 5 Grands Lacs. C’est d’ailleurs l’état américain qui possède le plus de phares.

Comment se déplacer autour du lac Michigan

Les États-Unis ne sont vraiment pas le paradis du transport collectif, alors vous devrez avoir votre propre véhicule pour faire le tour du lac. Le plus simple est de louer une automobile en arrivant à Chicago. Il y a par exemple de nombreux comptoirs de location directement à l’aéroport O’Hare.

Pour les amateurs de VR ou de vanlife, la découverte du lac Michigan peut faire un très beau road trip à partir du Québec.

Le permis pour accéder aux parcs

Sleeping Bear Dunes et Pictured Rocks sont gérés par le National Park Service, et il faut acheter un laissez-passer pour profiter des lieux. Si vous comptez passer plusieurs jours dans ces deux parcs, il peut rapidement valoir la peine de se procurer la passe America the Beautiful. Pour 80$US, celle-ci donne accès à tous les parcs nationaux américains pour une période d’un an.

L’accès au Mackinac Island State Park est gratuit, mais il faut payer le ferry. La source Kitch-iti-Kipi fait quant à elle partie du Palms Book State Park, et il faut s’acquitter des droits d’entrée pour pouvoir y accéder.

Calèche, Grand Hotel, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Carriage, Grand Hotel, Mackinac Island, Michigan, USA
Le Grand Hotel à Mackinac Island
Point de vue Log Slide, Dunes, Pictured Rocks, Michigan, États-Unis / Log Slide Overlook, Dunes, Pictured Rocks National Lakeshore, Michigan, USA
Le Log Slide Overlook à Pictured Rocks

Combien de temps faut-il pour faire le tour du lac Michigan

On a conduit sur plus de 2000 km de route pendant les 6 jours qu’aura pris notre tour du lac Michigan. Si c’était à refaire, je prendrais une ou deux journées de plus pour profiter davantage des paysages.

Par exemple, on n’a pas eu le temps de s’arrêter au parc national Indiana Dunes, situé entre Chicago et Holland. Et le magnifique phare de Big Sable Point à Ludington n’était pas accessible, dû à des travaux de réaménagement. Ça nous donne donc plein de bonnes raisons de retourner dans ce coin-là un jour.

N.B. Je ne crois pas qu’il y ait un sens meilleur que l’autre pour faire le tour du lac. Mais comme Pictured Rocks fut notre arrêt préféré, pourquoi ne pas se le garder pour la fin?

Carte et itinéraire tpour du lac Michigan, États-Unis / Map and itinerary Lake Michigan must-see, USA

Le parfait itinéraire d’une semaine autour du lac Michigan

Jour 1

  • Départ de Chicago
  • Arrêt au parc national Indiana Dunes
  • Route jusqu’à Holland

Jour 2

  • Découverte de Holland
  • Visite du phare de Big Sable Point
  • Route jusqu’à Manistee

Jour 3

  • Sleeping Bear Dunes National Lakeshore

Jour 4

  • Sleeping Bear Dunes National Lakeshore
  • Route jusqu’à Mackinaw City

Jour 5

  • Exploration de Mackinac Island

Jour 6

Jour 7

  • Randonnée à Pictured Rocks

Jour 8

  • Arrêt à Kitch-iti-kipi
  • Retour à Chicago
Coucher de soleil, Lac Michigan, plage, Arrêt routier Naubinway, Michigan, États-Unis / Sunset, Lake Michigan, Rest Area with Beach, Naubinway, Michigan, USA

1. La ville de Holland

Le premier arrêt de ce grand tour du lac Michigan se situe à 250 km à l’est de Chicago. Ce n’est pas énorme comme distance, mais vous aurez l’impression d’être allé jusqu’en… Hollande.

Comme son nom l’indique, la ville de Holland a été fondée par des colons arrivants des Pays-Bas, et la ville entretient jalousement son héritage néerlandais. Chaque année, Holland célèbre l’arrivée du printemps avec son festival des tulipes, qui a lieu lors des deux premières semaines de mai. L’architecture du centre-ville rappelle également celle de ce pays d’Europe du Nord.

Windmill Island Gardens et De Zwaan

Les jardins de Windmill Island sont vraiment l’arrêt incontournable à faire à Holland. Vous vous sentirez réellement aux Pays-Bas : il y a des canaux, un pont-levis typiquement néerlandais, et plusieurs des bâtiments sont des répliques de maisons qu’on trouve dans la région de Zaan.

La grande vedette des jardins est De Zwaan, un authentique moulin à vent néerlandais qui a été amené ici en 1964, après avoir traversé l’Atlantique par bateau. Ce colosse de 38m de haut est non seulement magnifique, mais il est de plus toujours en fonction de nos jours. En le visitant, vous pourrez d’ailleurs voir comment le grain est transformé en farine, et aussi constater à quel point ses pales sont énormes.

Le moulin, dont le nom signifie Le cygne, est entouré de sublimes jardins. Le plus beau moment pour les voir est évidemment lors du festival de tulipes en mai, mais ils étaient bien garnis de grands tournesols lors de notre passage à la fin-septembre.

Ne partez pas sans avoir vu l’orgue à 4 colonnes, magnifiquement décoré, qui joue toutes les demi-heures. Le parc est ouvert d’avril à octobre, et l’entrée est payante.

Moulin, Jardins Windmill Island Gardens, Holland, Michigan, États-Unis / Windmill, Windmill Island Gardens, Holland, Michigan, USA
Maisons, Jardins Windmill Island Gardens, Holland, Michigan, États-Unis / Houses, Windmill Island Gardens, Holland, Michigan, USA
Orgue, Jardins Windmill Island Gardens, Holland, Michigan, États-Unis / Organ, Windmill Island Gardens, Holland, Michigan, USA

Autres activités à faire à Holland

Si vous voulez en savoir plus sur l’héritage hollandais de la ville, vous pouvez visiter le Nelis’s Dutch Village. Ce parc thématique reproduit un village néerlandais du 19e siècle, avec de nombreux bâtiments typiques, des canaux, et même des dégustations de fromages.

Si vous passez la nuit à Holland, je vous recommande d’aller voir le soleil se coucher derrière le Holland South Pierhead. C’est un très joli phare rouge, qui garde l’entrée du lac Macatawa, autour duquel la ville s’est construite.

Entre Holland et le Sleeping Bear Dunes National Lakeshore

Il y a de nombreux arrêts dignes de mention en remontant au nord de Holland, comme les dunes de sable de Silver Lake. Un peu plus loin se trouve le magnifique phare de Big Sable Point, situé au nord de la ville de Ludington. Il était malheureusement fermé lors de notre passage.

Les hébergements peuvent être très coûteux dans la région de Sleeping Bear Dunes. Je vous conseille plutôt de passer une nuit à Manistee, située à une heure de route au sud. On y a beaucoup aimé l’hôtel Microtel Inn & Suites by Wyndham Manistee. La chambre était spacieuse, et il y a avait beaucoup de choix pour le déjeuner, dont une machine à gaufre.

Si vous dormez à Manistee, la plage près du phare Manistee North Pier est l’endroit parfait pour regarder le soleil se coucher.

Pour réserver au Microtel Inn & Suites Manistee : booking.com/hotel/us/big-river-inn.fr.html

Phare, North Pier, Manistee, Michigan, États-Unis / Lighthouse, North Pier, Manistee, Michigan, USA
Le North Pier de Manistee au coucher de soleil

2. Le Sleeping Bear Dunes National Lakeshore


Le parc de Sleeping Bear Dunes est l’un des joyaux naturels du Michigan, et l’on pourrait facilement y passer deux ou trois jours. Il est connu pour ses immenses dunes de sable qui surplombent les eaux turquoise du lac Michigan. Voici ses attraits principaux du sud au nord.

Arrêts avant d’arriver au parc

Si vous partez de Manistee, commencez par un arrêt au Inspiration Point d’Arcadia. Un belvédère en escalier situé juste à côté de la route donne droit à une superbe vue sur le lac.

La route longe ensuite le Crystal Lake, et vous pouvez vous arrêter pour voir le phare de Point Betsie, joli, mais pas un incontournable. Par contre, ne manquez pas Esch Beach, une magnifique plage de sable blond. Vous y aurez une très belle vue sur Empire Bluff, l’une des fameuses dunes de sable du parc.

Inspiration Point d’Arcadia, Sleeping Bear Dunes, lac Michigan, États-Unis / Inspiration Point Arcadia, Michigan Lake, USA
Inspiration Point à Arcadia
Plage de Esch, Sleeping Bear Dunes, lac Michigan, États-Unis / Esch Beach, Michigan Lake, USA
Esch Beach

Empire, sa dune, et le Centre des Visiteurs

En remontant vers le nord, vous arriverez à la petite ville de Empire. Dirigez-vous d’abord vers le Centre des visiteurs Philip A. Hart, où vous pourrez vous procurer votre laissez-passer. Vous y trouverez aussi plusieurs panneaux explicatifs qui permettent d’en apprendre plus sur les dunes et la faune qu’on y retrouve.

La ville est surtout connue pour Empire Bluff, une grande dune de sable qui surplombe le lac Michigan. La marche pour s’y rendre est assez facile, et l’aller-retour fait à peine 2,5 km avec peu de dénivelé. Rendu au bout, vous arriverez à des passerelles qui donnent une belle vue panoramique. Comme le bluff est couvert de végétation, on n’a par contre pas vraiment l’impression d’être sur une dune de sable, ce qui m’a un peu déçu.

Empire Bluff, Sleeping Bear Dunes, lac Michigan, États-Unis / Empire Bluff, Michigan Lake, USA
Vue depuis Empire Bluff

Le Pierce Stocking Scenic Drive

Situé entre les villes de Empire et de Glen Harbor, le Pierce Stocking Scenic Drive est une route panoramique de 12 km de long. Elle donne droit à de beaux points de vue sur les dunes et le lac Glen, répartis en 12 points d’intérêts. Le numéro un vaut notamment un petit arrêt, pour admirer un joli pont couvert situé dans la forêt.

L’arrêt à ne manquer sous aucun prétexte est le 9e, où vous pourrez voir le Lake Michigan Overlook. Cette plateforme d’observation est située au sommet d’une dune, qui domine le lac de ses 140 mètres de haut. C’est un endroit exceptionnel pour regarder le coucher de soleil, en se trouvant une place dans le sable près de la plateforme.

Il est possible de descendre jusqu’au lac à partir de là. Toutefois, sachez que la remontée est pénible et peut prendre plus d’une heure. Alors c’est vraiment un pensez-y-bien. Le service des parcs nationaux doit d’ailleurs venir à la rescousse de plusieurs personnes chaque année. C’est pourquoi il impose désormais une amende de plusieurs milliers de dollars à ceux qui ne peuvent remonter par leurs propres moyens. Evelyne a d’ailleurs bien ri en regardant les gens remonter péniblement la dune à quatre pattes.

Pont couvert, Route panoramique Pierce Stocking, Sleeping Bear Dunes, Michigan, États-Unis / Covered Bridge, Pierce Stocking Scenic Drive, Sleeping Bear Dunes, Michigan, USA
Le pont couvert
Coucher de soleil, Point de vue 9, Route panoramique Pierce Stocking, Sleeping Bear Dunes, Michigan, États-Unis / Sunset, Overlook 9, Pierce Stocking Scenic Drive, Sleeping Bear Dunes, Michigan, USA
Coucher de soleil au Lake Michigan Overlook #9
Point de vue 9, Route panoramique Pierce Stocking, Sleeping Bear Dunes, Michigan, États-Unis / Overlook 9, Pierce Stocking Scenic Drive, Sleeping Bear Dunes, Michigan, USA

Sleeping Bear Dune

Un peu plus au nord se trouve la dune de Sleeping Bear, qui a donné son nom au parc. Elle fut nommée ainsi par la tribu des Ojibwés, qui trouvait qu’elle ressemblait à un ours endormi lorsqu’on la voyait depuis le lac.

On n’a malheureusement pas eu le temps de l’escalader, puisqu’elle représente un défi de taille avec ses 140 mètres de haut. Il faut marcher près de 6 km pour faire l’aller-retour, dont une bonne partie à remonter dans le sable. C’est considéré comme la randonnée la plus difficile du parc, alors amenez beaucoup d’eau si vous la faites.

Pyramid Point

Pour une marche beaucoup plus facile, je vous conseille d’aller à Pyramid Point, situé au nord de Glen Arbor. Après 800m de marche assez facile sur un sentier en forêt, vous déboucherez sur une dune qui donne une vue superbe sur l’eau turquoise du lac. De plus vous pourrez voir au large les îles North et South Manitou, qui font elles aussi partie du parc. Le retour se fait par le même chemin.

Pyramid Point, Sleeping Bear Dunes, lac Michigan, États-Unis / Pyramid Point, Michigan Lake, USA

Où manger dans le parc de Sleeping Bear Dunes

Il y a de nombreux restaurants dans la ville de Glen Arbor, mais je serais bien déçu si vous n’alliez pas au Cherry Republic Public House. Cet endroit charmant combine un restaurant, un bar et une boutique où acheter plein de bons produits aux cerises, la grande spécialité de la région.

Les cerises sont en effet partout dans le menu : j’ai beaucoup aimé mon sandwich à la salade de poulet aux cerises, sur pain aux cerises, accompagné d’une IPA aux cerises. Evelyne s’est laissée tenter par une salade avec cerises séchées, noix et feta. On a fini ça en partageant une pointe de tarte, aux cerises évidemment. Pendant qu’on mangeait dehors, un duo de chansonniers très doués, The Fridays, a rendu ce lunch vraiment mémorable.

Ne partez pas sans avoir acheté un pot de leur délicieuse confiture et goûté aux cerises séchées enrobées de chocolat. J’en rêve encore.

Restaurant Cherry Republic Public House, Glen Arbor, Michigan, États-Unis / Cherry Republic Public House, Glen Arbor, Michigan, USA
Sandwich, Restaurant Cherry Republic Public House, Glen Arbor, Michigan, États-Unis / Cherry Republic Public House, Glen Arbor, Michigan, USA

3. Mackinaw City

En poursuivant votre route vers le nord-est, vous arriverez à l’extrémité nord de la péninsule inférieure du Michigan, où se trouve la ville de Mackinaw City. La ville est surtout connue comme étant le point de départ principal vers l’île de Mackinac, mais elle mérite qu’on s’y attarde quelques heures.

Le pont de Mackinac

Cet immense pont de 8 km de long relie les péninsules inférieures et supérieures du Michigan. Il permet depuis son ouverture en 1957 de franchir le détroit de Mackinac, qui sépare les lacs Michigan et Huron.

Le meilleur endroit pour le voir est en marchant près du phare de Old Mackinac Point. Juste à côté se trouve le Colonial Michilimackinac, un musée recréant le premier fort construit ici par les Français. La marche depuis ce point jusqu’au parc Wawatam est très agréable.

Pont Mackinac, Ville de Mackinaw, Michigan, États-Unis / Mackinac Bridge, Mackinaw City, Michigan, USA
Phare Old Mackinac Point, Ville de Mackinaw, Michigan, États-Unis / Old Mackinac Point Lighthouse, Mackinaw City, Michigan, USA

La ville de Mackinaw City

La majorité des hôtels sont situés sur l’avenue Huron, où vous trouverez plusieurs bâtiments historiques. L’avenue Central est quant à elle l’endroit parfait pour acheter un souvenir.

Si vous avez envie d’un bon repas mexicain, je vous recommande la taqueria El Zarape. Leurs tacos étaient vraiment délicieux, et servis sur les meilleures tortillas que j’ai mangées en dehors du Mexique. Le restaurant offre en plus un bar à condiments, qui vous permet de garnir vos tacos comme bon vous semble.

Ville de Mackinaw, Michigan, États-Unis / Mackinaw City, Michigan, USA
Le centre-ville de Mackinaw City
Tacos, Taqueria El Zarape, Ville de Mackinaw, Michigan, États-Unis / Mackinaw City, Michigan, USA
Les tacos de la taqueria El Zarape

Prendre le ferry pour Mackinac Island

Lors de notre passage, la compagnie Shepler’s était la seule à offrir le service de traversiers vers Mackinac Island à partir de Mackinaw City, du mois d’avril jusqu’à la fin octobre. Si vous arrivez en voiture, allez la garer au stationnement situé sur la rue Nicolet, au sud de l’avenue Central. Une navette vous amènera jusqu’au quai, situé à l’est de la ville.

Le billet aller-retour coûte un minimum de 34$US par adulte, ce qui est une coquette somme pour un trajet de 20 minutes. Vous sauverez quelques dollars en achetant votre ticket en ligne à l’avance sur le site Web de Shepler’s. Il y a des départs chaque demi-heure en été. Notez que ceux entre 9h et 10h font un détour de 10 minutes pour passer sous le pont.

Il est aussi possible de prendre un ferry à partir de la ville de St Ignace, située de l’autre côté du pont de Mackinac.

Ferry vers Mackinac Island, Ville de Mackinaw, Michigan, États-Unis / Mackinac Island Ferry, Mackinaw City, Michigan, USA
Le ferry pour Mackinac Island

4. Mackinac Island

Mackinac Island est définitivement l’un des incontournables de ce tour du lac Michigan. Cette île de 11 km2 est populaire depuis la fin du 19e siècle, alors qu’elle attirait les bourgeois de la région. C’est à ce moment que les habitants eurent la brillante idée de protéger la quiétude de l’île, en y interdisant les véhicules à moteur, une règle qui perdure à ce jour.

Pour vous déplacer, vous aurez donc le choix de louer un vélo, de monter à bord de l’une des nombreuses calèches, ou de tout simplement marcher comme nous l’avons fait. La majorité des points d’intérêt sont situés au sud de l’île, près du quai où le ferry vous amènera. Voici notre itinéraire pour une journée parfaite sur l’île de Mackinac.

Calèche de chevaux, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Horses carriage, Mackinac Island, Michigan, USA

L’arrivée sur l’île et la ville

Dès que vous aurez mis un pied sur l’île, vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps, à une époque où tout allait un peu plus doucement. C’est peut-être d’ailleurs parce que le nom Mackinac vient d’un mot ojibwé voulant dire Grande tortue.

Le cœur de la ville a beau être minuscule, il est truffé de bâtiments victoriens tous plus charmants les uns que les autres. Vous découvrirez vite que le fudge est la grande spécialité ici, et de nombreuses boutiques le préparent même devant vos yeux. On a craqué pour le fudge aux cerises du Joann’s Fudges, bien moelleux.

Même s’il n’y a pas de voiture à Mackinac Island, restez vigilants en vous promenant parce que les vélos sont omniprésents. De plus, les chevaux laissent des cadeaux bruns un peu partout sur les rues. Et je ne parle pas de fudge ici…

Bicyclette, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Bicycle, Mackinac Island, Michigan, USA
Joann’s Fudge, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Joann’s Fudge, Mackinac Island, Michigan, USA

Le Grand Hotel

Le Grand Hotel de Mackinac Island est un symbole grandiloquent du boom touristique qui eut lieu ici à la fin du 19e siècle. Construit en 1887, il est aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur. On peut toujours y séjourner de nos jours, mais attendez-vous à payer une petite fortune pour avoir le privilège de dormir là-bas.

On peut par contre se promener librement dans l’hôtel pour la modique somme de 15$ par personne, et croyez-moi, c’est de l’argent bien investi. Je vous conseille d’être là dès l’ouverture, avant que la horde de touristes n’arrive. Vous aurez la chance de vous promener en paix sur l’iconique porche de l’hôtel, le plus long du monde avec ses 200m. Evelyne et moi avions l’impression d’être devenus très riches en nous assoyant sur ses magnifiques chaises berçantes.

L’intérieur de l’hôtel est tout aussi fascinant, et chaque pièce a son propre caractère. Vous noterez d’abord dans l’atrium d’entrée les motifs de géraniums sur les tapis, rappelant les fleurs rouges du porche. La salle à manger vaut le détour, avec son mobilier et ses abat-jour richement colorés. Ne ratez pas également la salle de lecture Audubon, et le Cupola Bar au 5e étage, qui donne une vue haut perchée sur l’île et les alentours.

Grand Hotel, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Grand Hotel, Mackinac Island, Michigan, USA
Porche du Grand Hotel, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Grand Hotel Porch, Mackinac Island, Michigan, USA
Salle à manger, Grand Hotel, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Dining Room, Grand Hotel, Mackinac Island, Michigan, USA

Marche jusqu’à Arch Rock

Après un détour par les boutiques souvenirs et les jardins du Grand Hotel, vous pourrez redescendre en ville, et prendre une collation au passage. Continuez à marcher sur la rue Lake Shore Drive, et vous contournerez le joli port en admirant de nombreuses maisons pittoresques.

Vous arriverez éventuellement au pied de Arch Rock, que vous atteindrez après avoir monté un escalier de 207 marches. Cette arche rocheuse de 15m de large est la formation rocheuse la plus célèbre de l’île. Elle donne aussi droit à une vue splendide sur l’eau turquoise du lac Huron.

Lac Huron, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Huron Lake, Mackinac Island, Michigan, USA
Arche, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Arch Rock, Mackinac Island, Michigan, USA

Fort Mackinac

À partir de Arch Rock, vous pourrez couper à travers la forêt pour poursuivre vers le Fort Mackinac. C’est ici qu’on retrouve le plus vieux bâtiment du Michigan, datant de 1780. Le fort a changé plusieurs fois de mains entre les Britanniques et les Américains, et il permet d’en apprendre plus sur l’histoire de l’île. Vous pourrez y voir de nombreux bâtiments d’époque, les baraques des soldats, mais aussi des démonstrations de tir au fusil et au canon.

La meilleure chose à faire au Fort Mackinac? Prendre un breuvage ou un repas sur la terrasse du restaurant Tea Room. La nourriture y est très honnête, mais vous aurez surtout droit à une vue sublime sur toute la portion sud de l’île de Mackinac, le port et le lac.

Après en avoir pris plein les yeux, vous pourrez redescendre vers la ville, et faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques. C’est sûrement le cœur gros que vous reprendrez le ferry en quittant l’île et en saluant pour une dernière fois le Grand Hotel.

Fort, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Fort, Mackinac Island, Michigan, USA
Canon, Fort, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / Canon, Fort, Mackinac Island, Michigan, USA
Vue depuis le Fort, Mackinac Island, Michigan, États-Unis / View from the Fort, Mackinac Island, Michigan, USA
La vue depuis le Fort Mackinac

5. Le Pictured Rocks National Lakeshore

Après avoir traversé le pont Mackinac, mettez le cap à l’ouest. Vous atteindrez après 2 heures de route notre étape favorite de ce voyage : le Pictured Rocks National Lakeshore. Ce parc magnifique doit son nom à une longue série de falaises colorées, qui surplombent les eaux turquoise du lac Supérieur.

On peut découvrir le parc en faisant de la randonnée, ou en optant pour une croisière qui permet d’admirer ses falaises depuis le lac, une expérience magique au coucher du soleil.

En fait il y a tellement de choses à faire ici, qu’on a décidé de consacrer un article complet pour visiter le Pictured Rocks National Lakeshore, où on a passé deux jours.

La ville de Munising est la base parfaite pour explorer les environs. On a dormi dans un hôtel situé légèrement au sud, le Boarders Inn & Suites de Wetmore, que l’on vous recommande chaudement.

Pour réserver au Boarders Inn & Suites de Wetmore : booking.com/hotel/us/boarders-inn-and-suites-munising

Grand Portal Point, Pictured Rocks, Lac Supérieur, Michigan, États-Unis / Grand Portal Point, Pictured Rocks National Lakeshore, Lake Superior, Michigan, USA
Grand Portal, Pictured Rocks, Michigan, États-Unis / Grand Portal, Pictured Rocks National Lakeshore, Michigan, USA
Rochers, Pictured Rocks, Lac Supérieur, Michigan, États-Unis / Pictured Rocks National Lakeshore, Michigan, Lake Superior, USA

6. La source Kitch-iti-kipi

Située à une heure au sud de Pictured Rocks, la source Kitch-iti-kipi est vraiment l’arrêt parfait sur le chemin du retour vers Chicago. Son nom lui a été donné par les membres de la nation Ojibwé, qui la vénère depuis des siècles, et signifie « La Grande Source ». C’est en effet la plus grande source d’eau douce de tout le Michigan, et elle fait plus de 60m de large par endroit.

En arrivant vous serez sûrement ébahis par son eau cristalline et turquoise, dans laquelle nagent de très grandes truites. La source pompe plus de 35 000 litres d’eau chaque minute, et la température reste constante à environ 7°C pendant toute l’année.

La meilleure façon de voir la source Kitch-iti-kipi

Seule une portion restreinte de la source est accessible par des passerelles de bois, pour préserver l’écosystème. Vous pourrez par contre la voir d’en haut en empruntant un radeau qui traverse la source. La traversée peut prendre une dizaine de minutes, parce que le radeau est actionné… à la bonne vieille huile de coude. Je suis sûr que vous prendrez d’ailleurs grand plaisir à donner un coup de main pour faire avancer l’embarcation.

Le radeau est ouvert en son centre, ce qui permet à tous d’admirer l’eau incroyable de la source, surtout que les reflets du ciel sont bloqués par le toit. C’est vraiment extraordinaire de voir toute cette eau jaillir du sable blanc. On a tellement aimé notre expérience qu’on a fait deux allers-retours.

La source fait partie du Palms Book State Park, et vous pourrez acheter votre laissez-passer à l’entrée de la source. Comptez environ une heure pour bien vous imprégner du site.

Radeau, Source Kitch-iti-kipi, Michigan, États-Unis / Boat, Kitch-iti-kipi Source, Michigan, USA
Source Kitch-iti-kipi, Michigan, États-Unis / Kitch-iti-kipi Source, Michigan, USA
Source Kitch-iti-kipi, Michigan, États-Unis / Kitch-iti-kipi Source, Michigan, USA

Plusieurs des hôtels présentés dans cet article sont affiliés avec Booking.com. Nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de nos liens, sans que cela vous coûte plus cher. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue, et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit.

Merci de votre soutien! Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant notre politique éditoriale.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

6 arrêts à faire autour du lac Michigan, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, États-Unis / Roadtrip around Michigan Lake, USA

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.