Arche, Wadi Rum, Jordanie / Arch, Wadi Rum, Jordan
Arche, Wadi Rum, Jordanie / Arch, Wadi Rum, Jordan

Tout ce que j’aurais aimé savoir avant de voyager en Jordanie

Par Evelyne

Tout comme moi, il se pourrait que vous ayez mille et une questions avant de voyager en Jordanie.

Bien que ce soit un pays qui suscite la curiosité et l’émerveillement, il peut être aussi bien différent de notre quotidien. La Jordanie est-elle un pays dangereux? Comment s’y habiller en tant que femme? Quelle est la meilleure période pour y aller? Quoi apporter dans sa valise? Les questions sont nombreuses, et on souhaite être rassurés.

Je vous promets une chose de la Jordanie : vous ne regretterez pas une seconde d’y être allé. Pourtant, j’avais moi-même à l’époque des craintes (totalement non fondées) sur ce pays et j’hésitais beaucoup à le considérer comme destination.

Puis je me suis dit… pourquoi pas? Qu’est-ce qui pourrait bien arriver de si terrible? Pour mêtre bien entourée, j’ai choisi de faire un tour organisé en Jordanie avec la compagnie canadienne G Adventures.

Je réponds donc ici à toutes les questions que vous pourriez avoir sur ce superbe pays, et vous dévoile les nombreux conseils que j’aurais aimé connaître avant mon voyage. Ainsi, vous pourrez partir l’esprit tranquille et avoir de parfaites vacances.

Vous êtes curieux de découvrir ce qu’il y a à voir en Jordanie? Je vous raconte tous les détails du magnifique itinéraire de 9 jours que j’y ai fait dans cet autre article.

Table des matières

Mer Morte, Jordanie / Dead Sea, Jordan
Baignade dans la mer Morte

Informations pratiques sur la Jordanie

Continent : Asie
Monnaie courante :
Dinar jordanien
Langues parlées : l’arabe et l’anglais (surtout dans les zones touristiques)
Capitale : Amman
Superficie : 89 342 km²

La Jordanie est une monarchie constitutionnelle, qui a le même roi depuis plus de deux décennies. En effet, le roi Abdallah II règne sur le pays depuis 1999 en compagnie de sa femme Rania. 

Située au Proche-Orient, la Jordanie est entourée par la Syrie au nord, l’Irak au nord-est, l’Arabie Saoudite à l’est ainsi qu’au sud, et enfin Israël à l’ouest.

La Jordanie a une multitude d’attractions touristiques à explorer sur un petit territoire. Avec ses 89 342 km², ce royaume n’est effectivement pas bien grand. C’est environ 18 fois plus petit que la province du Québec, et 6 fois que la France. C’est un très bel avantage quand on n’a pas énormément de journées à consacrer à un voyage.

La meilleure période pour visiter la Jordanie

Il existe deux périodes dans l’année pour planifier un voyage en Jordanie. La première est au printemps de avril à juin, et la seconde est à l’automne de septembre à novembre.

J’y suis personnellement allée en octobre, et le climat était sec sans être trop chaud. De plus, les nuits dans le désert étaient fraîches sans être trop froides. C’était sincèrement la température idéale.

Si jamais les canicules ne sont pas un problème pour vous, vous pourriez considérer partir en été. C’est une période où il y a beaucoup moins de touristes, et par conséquent les prix sont plus abordables.

Chameaux, Pétra, jordanie / Camels, Petra, Jordan
Le Khazneh (Trésor) à Petra

Est-il dangereux de voyager en Jordanie?

La Jordanie est un pays sécuritaire, où il n’est absolument pas dangereux de voyager. Ceci dit, il y a un monde entre se le faire dire, et réaliser à quel point c’est vrai une fois qu’on y est. C’est pourquoi je vais essayer de vous détailler le mieux possible mon expérience personnelle par rapport à cette question.

Comme je le mentionnais dans mon introduction, j’étais moi-même assez émotive avant d’atterrir en Jordanie. Je n’étais pas tout à fait certaine de mon choix de destination, et je me demandais sincèrement dans quoi je m’étais embarquée. J’ai donc été un peu craintive lors de mes premières heures seule dans la capitale, mais j’ai vite compris que je n’avais pas à avoir peur de quoi que ce soit.

Malgré que la Jordanie soit entourée de territoires qui sont le théâtre de nombreux conflits, elle est une manière sécuritaire d’apprivoiser cette région du monde. Bien entendu, il vaut toutefois mieux éviter le plus possible les frontières de certains des pays voisins. 

La Jordanie retire une grande fierté de son atmosphère pacifique. C’est un pays respectueux de l’autre, qui tend de plus en plus vers une ouverture et une certaine forme de modernité.

Le guide de notre tour organisé nous a expliqué que contrairement aux autres pays arabes, la principale richesse de la Jordanie n’est pas l’or noir du pétrole, mais plutôt son or blanc. C’est une manière poétique de nommer l’industrie touristique. Ainsi, les Jordaniens ont toutes les raisons du monde de vouloir favoriser la paix, afin de maintenir cette source de revenus.

Thé, Wadi Rum, Jordanie / Tea, Wadi Rum, Jordan
Enfants, Wadi Rum, Jordanie / Children, Wadi Rum, Jordan
Bédouin, Jordanie / Bedouin, Jordan

Les jordaniens sont-ils insistants?

Les habitants de la Jordanie sont charmants, accueillants, curieux et généralement bien intentionnés. Le peu d’insistance de leur part dans les rues et dans les magasins m’a bien surprise et charmée. 

Je suis une personne relativement gênée avec les inconnus, alors je déteste devoir dire non lorsqu’on me propose des babioles à acheter dans un territoire qui m’est étranger. C’est encore plus vrai lorsque je ne maîtrise pas du tout la langue ou les coutumes de la place. J’ai peur de passer pour une fille malpolie, mais aussi je ne veux pas avoir la pression de devoir débourser pour quelque chose qui ne me plaît pas. 

Heureusement en Jordanie, vous ne vous sentirez pas ainsi. Les Jordaniens vous demanderont simplement si vous êtes intéressé, mais n’insisteront pas si vous ne l’êtes pas.

Est-ce sécuritaire pour une femme de voyager en Jordanie?

Je ne sais pas si c’est parce que j’étais bien entourée avec mon groupe, mais je n’ai jamais senti que je n’étais pas en sécurité en tant que femme en Jordanie. L’ensemble des autres filles de mon tour ont également eu ce sentiment.

Même lorsque j’étais seule, j’ai pu quasi presque tout le temps me promener librement sans me sentir observée ou harcelée. Il n’y a qu’un seul endroit où j’ai eu des commentaires de la part d’un petit groupe d’hommes. Il s’agit toutefois d’un cas isolé sur lequel je reviendrai plus loin, dans la section à propos de l’habillement des femmes ainsi que le port du voile en Jordanie.

Néanmoins, je me dois de mentionner que j’ai lu quelques histoires qui ont mal tourné à propos d’offres de visites guidées privées de la part de Bédouins au site de Petra. Je l’indique ici afin que vous soyez prudentes, mais mon article ne se veut aucunement alarmiste sur le sujet. Quelques incidents ont en effet été relevés sur les médias sociaux.

Ceci dit, c’est excessivement très peu fréquent et les Bédouins sont un peuple aimable et affable. Il est normal qu’ils offrent de vous faire visiter les lieux en échange d’un peu d’argent. Je vous conseille toutefois de vous méfier si l’on vous dit que c’est gratuit. Encore plus si la personne ajoute que c’est offert uniquement dans le but d’être gentil ou de passer le temps. 

Certains hommes auraient en effet abusé de la confiance de femmes en demandant un montant considérable une fois le tour terminé. Pire encore, ils les auraient amenées dans leur tente éloignée et auraient insisté pour avoir des relations sexuelles avec elles. Donc soyez vigilantes, ne vous éloignez pas trop, et n’allez jamais croire qu’une visite guidée est gratuite.

Enfants, Madaba, Jordanie / Children, Madaba, Jordan

Le Jordan Pass et le visa

Qu’est-ce que le Jordan Pass? Il s’agit d’un laissez-passer bien pratique qui combine une quarantaine d’activités à travers le pays, dont les principaux attraits touristiques.

Le Jordan Pass est disponible à trois prix différents, selon le nombre de jours (1, 2 ou 3) que vous souhaitez passer à Petra. Si vous prévoyez visiter ce site historique un minimum de deux journées (ce que je vous suggère très fortement), vous entrerez rapidement dans votre argent. 

Lorsque vous achetez la passe, vous avez un an pour voyager en Jordanie. Elle s’activera officiellement au moment où vous l’utiliserez pour visiter une attractions pour la première fois, et sera ensuite valide pour 14 jours.

Le coût d’entrée du visa pour la Jordanie est inclus dans le montant du Jordan Pass. Toutefois, ceci est à condition d’acheter le tout en ligne avant votre départ, et de rester un minimum de trois nuits en Jordanie. 

Vous n’avez généralement pas besoin d’acheter le Jordan Pass si vous prenez part à un tour organisé. Je n’ai eu qu’à payer mon visa en atterrissant à l’aéroport, puisque la grande majorité des activités étaient déjà incluses dans mon tour.

Le site Web du ministère du Tourisme et des Antiquités de la Jordanie est très détaillé, et vous y trouverez toutes les informations nécessaires relatives à l’achat du Jordan Pass et du visa jordanien.

Tombeaux, Pétra, Jordanie / Tombs, Petra, Jordan
Les tombeaux du site historique de Petra
Porte de Jérash, Jordanie / Jerash, Jordan
L'ancienne ville romaine de Jerash

Quelques conseils de santé en Jordanie

Les conditions d’hygiène en Jordanie sont tout particulièrement bonnes. Je vous recommande néanmoins de consulter un spécialiste dans une clinique de santé-voyage plusieurs mois avant votre départ, afin d’avoir toutes les informations nécessaires selon votre condition physique. 

Aussi, procurez-vous une assurance voyage complète qui couvrirait tous vos soins de santé en Jordanie, si jamais il vous arrivait un incident pendant votre séjour.

Les produits de pharmacie à mettre dans sa valise

Voici quelques produits de pharmacie à mettre dans votre valise pour votre voyage en Jordanie.

Bien entendu, si vous avez une médication spéciale, pensez à la transporter dans votre bagage à main dans l’avion.

  • ibuprofène ou acétaminophène
  • traitement contre la diarrhée
  • sachets de réhydratation minérale
  • crème solaire sans risque pour les coraux
  • plusieurs diachylons étanches. Croyez-moi, vous ne voudrez pas que du sable ou du sel de la mer Morte s’incruste entre vos plaies si jamais vous vous blessez.

Les vaccins

Il n’est généralement pas nécessaire de recevoir une panoplie de vaccins pour voyager en Jordanie. Vous devriez en général pouvoir vous en tirer avec le traditionnel vaccin rougeole-rubéole-oreillons, ainsi que celui pour les hépatites A et B. 

Pour les estomacs plus fragiles, vous pouvez vous procurer un vaccin protégeant contre les maladies intestinales.

L’eau potable

L’eau en Jordanie est bien, mais ne peut être considérée comme étant 100% potable. En effet, il n’y a pas assez de produits chimiques dans celle-ci pour l’épurer de toutes les bactéries qu’elle pourrait contenir.

Je vous suggère de ne pas virer fou et considérer vous brosser les dents avec celle-ci. Toutefois, je vous invite à ne pas la boire directement. Vous pouvez la filtrer à l’aide d’un système de purification acheté avant votre départ, ou sinon vous pouvez vous procurer des bouteilles d’eau sur place.

L’intolérance au gluten et la maladie cœliaque

Vous souhaitez voyager en Jordanie et avez une intolérance au gluten ou la maladie cœliaque? Voici mon conseil. 

Pendant mon tour il y avait une fille dans le groupe qui en souffrait aussi, et ce dans une forme mortelle. En tout temps, elle avait en sa possession un papier où il était écrit la description de sa maladie, en arabe moderne et en dialecte jordanien. 

J’ai trouvé l’idée brillante, et partout dans les restaurants les employés ont compris l’importance de sa condition. Ils lui ont toujours offert des alternatives et des plats qu’elle pouvait manger de façon sécuritaire.

Cours de cuisine, Beit Sitti, Amman, Jordanie / Cooking class, Beit Sitti, Amman, Jordan
Cours de cuisine traditionnelle, à Amman
Moutons, Jordanie / Sheep, Jordan
L'heure de pointe en Jordanie

Comment s’habiller en tant que femme en Jordanie

Nous y voici enfin. Comment s’habiller en tant que femme en Jordanie est une des questions les plus importantes que je me suis posée avant un voyage. En fait, il s’agit même de la raison pour laquelle j’ai voulu partir ce blogue, car à l’époque j’avais déniché si peu d’informations en français sur ce sujet. Je tenais à être absolument certaine de mes choix vestimentaires avant de voyager en Jordanie.

Je suis même devenue un peu stressée avant mon départ, car je souhaitais impérativement être habillée de manière appropriée. Je ne voulais pas être irrespectueuse des mœurs ou attirer les regards. Mais je tenais aussi à porter des vêtements que j’aime et que je trouve confortables, ce qui n’allait pas nécessairement de pair avec le premier critère.

La réponse n’est pas unique, car elle diffère selon les endroits que vous visiterez. Vous pouvez faire preuve d’une certaine marge de manœuvre dans les grandes villes, mais je vous suggérerais de ne pas franchir la limite afin de conserver le respect des autres.

Vous pouvez vous habiller plus légèrement dans certains lieux touristiques. C’est tout particulièrement le cas à Petra. Allez-y toutefois avec parcimonie, car j’ai remarqué que les touristes s’en permettent beaucoup et arrivent parfois avec des vêtements très très courts ou révélateurs. Autant les hommes que les femmes.

De mon côté, j’avais apporté des leggings de sport avec un tissu un peu mince à Petra et je l’ai regretté. Je me suis en effet attiré quelques commentaires déplacés de la part d’un petit groupe d’hommes, qui m’ont suivi pendant plusieurs minutes. Rien de bien dangereux, juste très désagréable. Ce fut néanmoins l’unique fois où ça m’est arrivé pendant ce voyage. Comme quoi il faut quand même faire attention à notre habillement, et ce partout.

Le port du voile en Jordanie

Les Jordaniennes portent généralement des vêtements élégants, toujours de bon goût et décents. Elles sont une majorité à revêtir le voile, surtout dans les villes plus petites ou dans les villages. Toutefois, vous remarquerez que plusieurs le délaissent à Amman, qui est une ville plus moderne. 

La Reine de Jordanie ne porte elle-même pas le voile. Puisqu’elle est un modèle pour de nombreuses femmes du pays, la jeune génération est appelée de plus en plus à ne pas le porter. Sinon, plusieurs Jordaniennes revêtissent le voile de manière très ample, en laissant montrer le haut de leurs cheveux.

En tant que touriste, vous n’aurez jamais l’obligation de mettre un voile en Jordanie. Ceci dit, pour des raisons pratiques, de mon côté je transportais toujours avec moi un grand foulard. Celui-ci me protégeait à la fois du soleil en plein après-midi, mais servait aussi à me couvrir le bas des cheveux lorsque je ne souhaitais pas trop attirer les regards sur ceux-ci.

Concernant la chevelure, voici par ailleurs un fait particulier : les femmes ne doivent jamais se promener les cheveux mouillés. Pour les Jordaniens, ça a une connotation sexuelle très forte.

Quels vêtements porter et lesquels ne pas porter

Privilégiez les pantalons (pas trop serrés), les robes longues et les chandails avec des manches ayant au moins la longueur d’un t-shirt. Pensez à prévoir des vêtements avec des tissus qui respirent. Puisque je mentionne plus haut que les Jordaniennes sont élégantes, apportez des vêtements avec de jolis motifs ou quelques bijoux pour accessoiriser vos tenues.

Puisque Petra est un lieu un peu plus sportif avec ses nombreux escaliers, vous pouvez mettre des vêtements plus techniques dans votre valise. Surtout si vous savez que vous serez davantage confortable ainsi, sous le soleil parfois cuisant.

Ma combinaison de vêtements préférée pendant le voyage? Une jolie robe qui m’allait à mi-cuisse, avec des leggings épais. Elle ne moulait pas mon corps, et en plus elle montait jusqu’au cou. 

En général, ne portez pas une jupe courte. Et quand je dis courte, je veux dire que même aux genoux c’est un peu trop court. Visez plutôt la jupe midi ou longue. Évitez aussi les shorts, bermudas, camisoles, tenues trop moulantes, ou le pire de tout : un décolleté. En effet, je crois qu’il y est plus outrageux en Jordanie de porter des vêtements qui montrent la poitrine que ceux qui dévoilent vos cuisses.

Dans des lieux au bord de la mer, comme Aqaba par exemple, portez uniquement votre maillot de bain que si vous êtes dans un tout-inclus pour touristes, ou à la plage. Ne vous promenez pas en short court sur la jetée en croyant que cela passera inaperçu, cela risque plutôt d’être mal accueilli. Vous ne vous sentirez pas complètement à l’aise.

Les souliers

Parlons maintenant de quels souliers porter en Jordanie. On s’entend que pour moi, c’est toujours un dilemme sans fin de savoir quelles chaussures prendre avec moi en voyage.

Pour le désert, je vous suggère de mettre dans vos bagages des sandales de sport. Pour Petra (bien que ce soit dans le désert aussi), optez pour de très bonnes chaussures de marche vu l’immense quantité de pas que vous ferez. Pour la ville ou les ruines, je vous recommande de jolies espadrilles fermées ou des sandales très confortables et bien attachées.

Jérash, Jordanie / Jerash, Jordan
Apporter un grand foulard dans sa valise est un indispensable
Mont Nébo, Jordanie / Mount Nebo, Jordan
Une robe passe-partout, portée avec des leggings

Explorer la Jordanie en voyage indépendant

J’ai déjà évoqué plus haut les raisons logistiques et émotionnelles qui ont mené à mon choix de faire ce séjour en formule de tour organisé. Ceci dit, il peut être assez facile de voyager en Jordanie par soi-même. 

Si vous voyagez à plus d’une personne, les coûts de transport seront nettement moins dispendieux que si vous êtes seul. En effet, la plupart des déplacements se font quasi uniquement en taxi, vu la faible offre de transports en commun en Jordanie.

Le grand avantage que vous aurez à y aller de façon autonome, et croyez-moi ça en est tout un, est que vous pourrez explorer le site de Petra pendant plusieurs jours, sans jamais vous sentir pressé. La plupart des tours organisés, dont celui que j’ai fait, passent une journée complète à Petra et c’est tout. 

De plus, les interactions que vous vivrez avec les locaux seront sans aucun doute beaucoup plus riches en étant seul ou en duo, que si vous êtes dans un gros groupe.

Arche, Wadi Rum, Jordanie / Arch, Wadi Rum, Jordan
Le désert du Wadi Rum

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Conseils pratiques pour un voyage réussi en Jordanie, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Jordanie / Tips to plan your trip in Jordan, Jordan

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *