Coucher de soleil, Observatoire 360 Chicago, Chicago, Illinois, États-Unis / Sunset, 360 Chicago Observation Desk, Skyline, Chicago, Illinois, USA
Coucher de soleil, Observatoire 360 Chicago, Chicago, Illinois, États-Unis / Sunset, 360 Chicago Observation Desk, Skyline, Chicago, Illinois, USA

Chicago : 18 incontournables dans la ville des vents


Par Steve

Si Chicago était une personne, elle serait une vedette connue de tous, mais qui serait restée étonnamment accessible et chaleureuse. Bordée par l’immense lac Michigan, elle vous charmera assurément avec son architecture incroyable, sa rivière, ses musées et ses spécialités gastronomiques.

Si en admirant ses gratte-ciels vous vous grattez la tête en vous demandant quoi faire à Chicago, voici une sélection de mes 18 activités coups de cœur à faire dans la capitale du Midwest.

Bateau, Croisière architecturale, Rivière Chicago, Illinois, États-Unis / Boat, Architectural Cruise, Chicago River, Illinois, USA
La rivière Chicago
Enseigne, Théâtre de Chicago, Illinois, États-Unis / Sign, Chicago Theater, Illinois, USA
Le Chicago Theater

Table des matières

Un peu d’histoire sur Chicago

Chicago a beau être une ville relativement jeune, elle recèle une histoire fascinante.

L’origine du nom Chicago

Avant l’arrivée des Européens, le site actuel de la ville était occupé par la tribu des Potéouatamis. Ils nommèrent la zone marécageuse formée au confluent de la rivière et du lac Michigan « shikaakwa », ce qui voulait dire l’endroit où les oignons puants poussent. Le nom fut ensuite déformé en « Chécagou » par les premiers explorateurs français qui y établirent un fort.

Le Grand incendie de 1871 et l’essor de la ville

Chicago connut un essor extraordinaire dans la 2e moitié du 19e siècle, en devenant le point central de tout le réseau ferroviaire américain. Elle fut dévastée par le Grand incendie de 1871, où plus de 10 km2 de la ville furent détruits par les flammes. Cette catastrophe força les dirigeants de la ville à instaurer une série de mesures d’urbanisme, qui pavèrent la voie à l’arrivée d’un nouveau genre de bâtiments avec une structure en acier : les gratte-ciels. C’est cette ville reconstruite qui a inspiré le surnom de Second City.

Chicago aujourd’hui

La région métropolitaine de Chicago compte aujourd’hui 10 millions d’habitants, ce qui en fait la 3e ville en importance aux États-Unis, après New York et Los Angeles. C’est encore à ce jour une ville assez industrielle, avec un charme à la fois un peu rustre et chic.

Les rues de Chicago sont vraiment très propres. On ne voit presque pas de graffiti ou de déchets. Le taux de criminalité a cependant bondi dans la ville ces dernières années, et certains quartiers situés en périphérie sont à éviter. Par contre, on s’est senti en complète sécurité partout où on est allé dans le centre-ville, même le soir.

Voici donc ma sélection des incontournables de Chicago, classés en (un relatif) ordre de préférence.

Édifices, Architecture, Chicago, Illinois, États-Unis / Buildings, Architecture details Chicago, Illinois, USA
Le mélange des styles architecturaux
Observatoire 360 Chicago, Chicago, Illinois, États-Unis / 360 Chicago Observation Desk, Chicago, Illinois, USA
Vue depuis l’observatoire 360 Chicago

1. Faire une croisière architecturale sur la rivière

Vous l’aurez vite compris, on vient d’abord à Chicago pour admirer son architecture unique, qui mélange si bien le passé et le présent. Et il n’y a pas de meilleure façon de la découvrir qu’en glissant doucement en bateau sur la rivière, en passant sous les innombrables ponts de la ville.

Plusieurs compagnies proposent des croisières à Chigago, mais l’itinéraire est assez standard. On a bien apprécié celui offert par la compagnie Wendella Tours & Cruises. En 90 minutes bien remplies, vous prendrez le départ près du pont DuSable, avant de vous diriger au nord vers Goose Island. Puis vous mettrez le cap vers le sud jusqu’au Chinatown. Vous irez ensuite jusqu’au bord du lac, avant de revenir à votre point de départ. Voici quelques-uns des faits saillants d’une croisière à Chicago.

Le Wrigley Building et la Tribune Tower

Le Wrigley Building est probablement le plus grand symbole de l’architecture de Chicago. Il a été complété en 1924, pour abriter les bureaux de la société Wrigley, célèbre pour son chewing-gum. Ses deux tours recouvertes de tuiles blanches sont reliées par une passerelle, et elles ont été inspirées par la cathédrale de Séville.

De l’autre côté de l’avenue Michigan (la principale artère de la ville) se trouve la Tribune Tower, avec son architecture néogothique très particulière. Elle abritait auparavant le quotidien Chicago Tribune, qui a depuis déménagé juste à côté. Sa base est sertie de plus de 140 pierres provenant d’édifices importants à travers le monde, comme la grande pyramide de Khéops ou le Taj Mahal.

Marina City

Pas très loin du Wrigley Building se trouvent les deux tours jumelles de Marina City, terminées en 1968. Elles sont très faciles à reconnaître, puisqu’elles ressemblent à deux épis de maïs géants, en hommage à cette culture typique du Midwest.

L’hôtel St. Regis

Haute de 365 m, cette tour très moderne a été complétée en 2020. Dessinée par l’architecte Jeanne Gang à qui l’on doit aussi la Aqua Tower (située tout près), c’est le plus haut bâtiment dessiné par une femme sur Terre.

Édifice Wrigley et Tour Tribune, Chicago, Illinois, États-Unis / Wrigley Tower, Tribune Tower, Chicago, Illinois, USA
Le Wrigley Building et la Tribune Tower
Les tours Marina, Les édifices épis de Maïs, Rivière, Chicago, Illinois, États-Unis / Marina Towers, The Corn Cobs Buildings, Chicago, Illinois, USA
Les tours jumelles Marina City
Croisière architecturale, Rivière Chicago, Illinois, États-Unis / Architectural Cruise, Chicago River, Illinois, USA
Les 3 tours de l’hôtel St. Regis, à gauche

2. Parcourir le Loop en faisant un tour guidé à pied

Un autre tour guidé comme 2e incontournable? Absolument! Parce que si la croisière est une parfaite introduction, une visite guidée à pied permet d’aller plus en profondeur et de découvrir l’intérieur des bâtiments du Loop, surnom donné au centre-ville de Chicago.

On a vraiment adoré le tour Birth of the Skyscraper, de l’entreprise Tours by Foot. Pendant les deux heures du tour, notre guide, Michael Denini, nous a expliqué en détail la genèse des gratte-ciels, qui furent loin de faire l’unanimité au départ. Il nous a aussi fait entrer dans plusieurs bâtiments extraordinaires, en nous montrant des détails qu’on n’aurait jamais remarqués par nous-mêmes.

La visite guidée commence au pied de la tour Willis (j’y reviendrai plus loin), et on entre ensuite dans The Rookery, avec son intérieur redessiné par Frank Lloyd Wright. Par la suite, on admire la grande tour art déco du Board of Trade et ses sculptures magnifiques représentant l’agriculture et l’industrie.

On découvre par après le Marquette Building, avec ses mosaïques Tiffany et ses nombreux ascenseurs. Petit détour par le Federal Plaza, le Monadnock, et on admire ensuite le Harold Washington Library, qui évoque les différentes époques architecturales de Chicago de bas en haut.

Vous pourrez donner ce que vous voulez comme montant au guide, mais je vous recommande tout de même de laisser un minimum de 20$US par personne. C’est amplement mérité pour un tour de cette qualité.

Tour by foot, Édifice The Rookery, Chicago, Illinois, États-Unis / The Rookery building, Chicago, Illinois, USA
L’intérieur de l’édifice The Rookery
Tour by foot, Édifice Marquette, Chicago, Illinois, États-Unis / The Marquette building, Chicago, Illinois, USA
L’édifice The Marquette

3. Découvrir le Millenium Park et The Bean

Chicago s’est offert tout un cadeau en créant le Millenium Park au début des années 2000. Ce parc urbain au design audacieux, situé en bordure du Loop, est vite devenu l’une des grandes icônes de la ville.

La sculpture The Bean

Le Cloud Gate, une immense statue de 110 tonnes en forme de haricot (d’où le nom familier The Bean), est vraiment un incontournable de Chicago. C’est absolument incroyable de marcher tout autour, et de passer en dessous en regardant son reflet toujours changeant. Allez-y tôt le matin si vous voulez éviter les foules.

La Crown Fountain

Cette œuvre de Jaume Plensa a été ma favorite dans le parc. Elle présente le visage d’un millier d’habitants de Chicago, projeté sur deux structures en briques de verre de 15 m de haut. Les visages crachent de l’eau à intervalle régulier, et c’est étrangement relaxant de les voir sourire après avoir soufflé de l’eau. La fontaine est à son apogée à la tombée de la nuit.

Le Pritzker Pavilion

Cet immense amphithéâtre à l’allure futuriste est l’œuvre de l’architecte canadien Frank Gehry. Pendant l’été, il est l’hôte de nombreux concerts gratuits en plein air. C’est donc à ne pas manquer si vous visitez la ville entre juin et août.

C’est aussi à Gehry que l’on doit le BP Bridge, qui relie le Millenium Park au Maggie Daley Park, en enjambant la rue Columbus. Ces passerelles tout en courbes sont superbes, et donnent droit à de magnifiques panoramas sur le centre-ville.

Le haricot, Parc du Millenium, Chicago, Illinois, États-Unis / The Bean, Cloud Gate, Millenium Park, Chicago, Illinois, USA
Le Cloud Gate (The Bean)
Fontaine Crown, Parc du Millenium, Chicago, Illinois, États-Unis / Crown Fountain, Millenium Park, Chicago, Illinois, USA
La Crown Fountain
Passerelles, Parc du Millenium, Chicago, Illinois, États-Unis / BP Bridge, Millenium Park, Chicago, Illinois, USA
Le BP Bridge

4. Contempler Chicago du haut des airs

Avec autant de gratte-ciels, Chicago ne manque pas de beaux perchoirs pour regarder le centre-ville de haut. Il y a deux observatoires à Chicago qui se démarquent tout particulièrement.

Le Skydeck de la tour Willis

La tour Willis est la plus haute de Chicago, avec ses 442 m. Achevée en 1973 sous le nom de Sears Tower, elle fut pendant presque 25 ans la plus haute tour au monde.

Le Skydeck Chicago est situé à 412 m, ce qui en fait le plus haut observatoire aux États-Unis. Les amateurs de sensation forte pourront marcher dans des niches spéciales entièrement vitrées, avec la ville à leur pied.

Le 360 Chicago

Situé au 875 N. Michigan Ave, c’est le 360 Chicago qu’on a choisi pour admirer Chicago du haut des airs. Pourquoi lui plutôt que le Skydeck? Cette plateforme d’observation est situé très près du lac, ce qui donne droit à une vue imprenable sur l’eau turquoise de ce dernier, sur les plages de la ville et sur le Navy Pier. C’était vraiment magique au coucher de soleil, avec même des petits nuages qui passaient en dessous de nous.

En observant la vue, vous pourrez aussi prendre un verre au CloudBar, le plus haut de la ville. Le 360 Chicago offre également (en extra) l’expérience TILT : des fenêtres mécanisées qui s’inclinent pour vous donner la chance d’être suspendu au-dessus de Chicago. Cœurs sensibles s’abstenir.

Tour Willis, Chicago, Illinois, États-Unis / Willis Tower, Chicago, Illinois, USA
La tour Willis, au centre
Observatoire 360 Chicago, Lac Michigan, Chicago, Illinois, États-Unis / 360 Chicago Observation Desk, Michigan Lake, Chicago, Illinois, USA
La vue sur le lac Michigan depuis le 360 Chicago
Coucher de soleil, Observatoire 360 Chicago, Chicago, Illinois, États-Unis / Sunset, 360 Chicago Observation Desk, Skyline, Chicago, Illinois, USA
Coucher de soleil au 360 Chicago

5. Passer une journée au Art Institute

Si vous avez un seul musée à voir à Chicago, c’est le Art Institute, le deuxième plus grand musée au pays après le Met à New York. Il abrite une collection d’œuvres d’art très éclectique, logée dans un magnifique bâtiment de style… Beaux-Arts.

On peut y admirer la plus grande collection de peintures impressionnistes en dehors de la France, dont notamment le tableau Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte, chef-d’œuvre pointilliste de Georges Seurat. On y trouve tous les grands noms de cette époque : Monet, Van Gogh, Picasso, etc.

J’ai surtout apprécié la collection d’art américain, qui nous a permis de contempler les tableaux mythiques que sont Nighthawks d’Edward Hopper, et American Gothic de Grant Wood. On a tellement aimé Nighthawks, qu’on est retourné le voir 3 fois! De plus, vous pourrez y admirer de nombreuses œuvres de Georgia O’Keefe, Andy Warhol, et aussi d’artistes contemporains comme Jeff Koons.

En plus de toutes ces peintures, le Art Institute propose aussi des collections d’artefacts provenant de tous les continents. Ça va du masque cérémonial congolais jusqu’à des couteaux péruviens en or massif. Ne partez pas sans avoir vu le magnifique et immense vitrail Tiffany, situé près des escaliers menant aux œuvres impressionnistes.

Le musée est ouvert seulement de 11h à 17h, sauf les jeudis où il reste ouvert plus tard en soirée. C’est un peu dommage considérant le nombre de chefs-d’œuvre à voir ici, alors vous serez probablement là de l’ouverture jusqu’à la fermeture. Je vous conseille d’utiliser l’entrée secondaire située sur la rue Monroe, beaucoup moins achalandée que l’entrée principale située sur l’avenue Michigan.

Musée Art Institute, Chicago, Illinois, États-Unis / Art Institute Museum, Chicago, Illinois, USA
L’entrée principale du Art Institute
Oeuvre American Gothic, Grant Wood, Musée Art Institute, Chicago, Illinois, États-Unis / American Gothic Painting, Grant Wood, Art Institute Museum, Chicago, Illinois, USA
American Gothic de Grant Wood
Oeuvre Nighthawks, Edward Hopper, Musée Art Institute, Chicago, Illinois, États-Unis / Nighthawks Painting, Edward Hopper, Art Institute Museum, Chicago, Illinois, USA
Nighthawks d’Edward Hopper

6. Déguster les spécialités locales

Chicago est une ville ouvrière, et ça se ressent dans sa gastronomie, qui est assez simple et lourde. Elle est surtout connue pour ces 3 grandes spécialités.

La pizza deep dish

La grande icône culinaire de la ville est la pizza deep dish. Sa particularité? On met d’abord le fromage sur la croûte, avant de la recouvrir des garnitures et de la sauce. Ça donne une pizza qui ressemble presque à une lasagne tellement elle est généreusement épaisse.

On n’est vraiment pas dans la restauration rapide ici, puisqu’il faut un minimum de 40 minutes pour cuire ce monstre. Le débat fait rage à savoir qui offre la meilleure pizza deep dish de Chicago. On a beaucoup aimé celle de la chaîne Giordano’s. Le format 10 pouces est définitivement plus que suffisant pour deux adultes, on roulait presque en sortant.

Le sandwich au bœuf

La ville de Chicago est aussi reconnue pour ses sandwichs italiens au bœuf juteux, que l’on a pu goûter dans l’une des succursales de la chaîne Al’s Beef #1. La viande était bien juteuse, et la portion très copieuse. Vous aurez le choix de faire tremper votre sandwich en entier dans le bouillon, et d’ajouter des légumes marinés piquants (giardiniera).

Les fans de la série The Bear voudront sans doute essayer le sandwich du restaurant Mr. Beef, où de nombreuses scènes de la série ont été tournées.

Le hot-dog style Chicago

La variété Chicago de ce bon vieux classique comporte des tranches de tomates, de cornichon et de piment fort. Ça ajoute une belle dose d’acidité, mais méfiez-vous des piments si comme moi vous ne mangez pas très piquant dans la vie.

Pizza Deep Dish, Restaurant Giordano’s, Chicago, Illinois, États-Unis / Deep Dish Pizza, Giordano’s Restaurant, Chicago, Illinois, USA
La pizza deep dish du restaurant Giordano’s
Sandwich au boeuf, Al’s Beef, Chicago, Illinois, États-Unis / Beef Sandwich, Al’s Beef, Chicago, Illinois, USA
Le sandwich au boeuf du Al’s Beef #1

7. Marcher le long du Riverwalk

Le Riverwalk de Chicago est une magnifique promenade qui longe le côté sud de la rivière sur 2 km. On y trouve de nombreux endroits pour s’assoir, des bars et restaurants, et surtout de superbes points de vue sur certains des bâtiments les plus iconiques de la ville.

On a tellement aimé se balader sur le Riverwalk, qu’on y est retourné 3 fois, ce qui nous a permis de le voir de jour comme de nuit. Si vous passez par là en soirée, ne manquez pas ART on THE MART, une immense œuvre d’art numérique projetée sur le Merchandise Mart tous les soirs.

La promenade est accessible par les escaliers situés de chaque côté de presque tous les ponts enjambant la rivière. À noter, il y a des salles de bain gratuites à plusieurs endroits.

Mariage, Promenade, Rivière Chicago, Illinois, États-Unis / Wedding, Riverwalk, Chicago, Illinois, USA
Promenade, Rivière Chicago, Illinois, États-Unis / Riverwalk, Chicago, Illinois, USA

8. Découvrir les dinosaures du Field Museum

Si vous cherchez une activité pour toute la famille, une visite au musée Field s’impose. Cet immense musée d’histoire naturelle compte plus de 30 millions d’objets dans sa collection, des animaux empaillés jusqu’aux momies égyptiennes, en passant par des pierres précieuses.

La portion la plus intéressante est l’exposition interactive Evolving Planet, où vous pourrez suivre l’évolution de la vie sur terre, en parcourant les 6 grandes extinctions. Le clou de cette exposition est Sue, le plus grand T-Rex jamais découvert, avec ses 12,5 m de long. Ne ratez pas également le fossile d’archéoptéryx, le plus vieil oiseau connu.

Le hall central du musée Field vous permettra de découvrir Maximo, un immense titanosaure, de grands éléphants d’Afrique et même des mâts totémiques. Le rez-de-chaussée présente une grande collection d’animaux empaillés, classés par continents. Les plus connus sont les lions de Tsavo, deux mangeurs d’hommes qui firent plusieurs dizaines de victimes en Afrique orientale.

Le musée Field est situé sur le Museum Campus, où vous trouverez aussi l’aquarium Shedd, et le planétarium Adler, deux autres bonnes alternatives pour les enfants.

Dinosaure Sue, Tyrannosaurus rex, Musée Field, Chicago, Illinois, États-Unis / SUE the T. rex, Field Museum, Chicago, Illinois, USA
Sue le Tyrannosaurus rex
Entrée, Musée Field, Chicago, Illinois, États-Unis / Hall entrance, Field Museum, Chicago, Illinois, USA

9. Prendre un verre en hauteur

Quoi de mieux que d’admirer la ville d’en haut? L’admirer avec un verre dans les mains! Deux endroits en particulier se disputent le titre de la meilleure terrasse de Chicago.

LH Rooftop

Située au 22e étage du chic hôtel London House, la terrasse LH Rooftop offre une vue incroyable sur la rivière et les nombreux ponts qui l’enjambent. C’est magique au coucher de soleil. Par contre, l’espace est restreint et il vous faudra jouer du coude pour profiter d’une vue dégagée. Il est préférable de réserver bien à l’avance si vous voulez y souper.

Cindy’s Rooftop

La terrasse Cindy’s Rooftop est située au 13e étage du Chicago Athletic Association, un édifice aussi magnifique de l’extérieur que de l’intérieur (allez explorer les différents étages, ça vaut vraiment la peine).

Vous y aurez droit à une très belle vue sur le Millenium Park et sur le lac Michigan derrière. C’est un peu moins spectaculaire qu’au LH Rooftop, mais la terrasse est plus vaste et agréable. Les prix sont très raisonnables, autant au LH qu’au Cindy’s.

Hôtel LH, London House, Terrasse sur le toit, Rivière de Chicago, Illinois, États-Unis / LH Hotel, LH Rooftop, Chicago River and bridges, Illinois, USA
Vue depuis le LH Rooftop
Mocktail, Terrasse Cindy's Restaurant, Chicago Athletic Association, Millenium Park, Illinois, États-Unis / Cindy's Rooftop Restaurant, Chicago Athletic Association, Millenium Park, Illinois, USA
Mocktail au Cindy's Rooftop

10. Divertir toute la famille au Navy Pier

Le Navy Pier est un immense quai de 800 m de long, situé directement au nord de l’embouchure de la rivière. On y retrouve des manèges extérieurs pour tous les âges, un joli carrousel, le Children’s Museum, et une panoplie de boutiques.

Son attrait le plus connu reste bien entendu la Centennial Wheel, une grande roue qui vous amènera à 60 m dans les airs. La vue sur la ville et le lac y est très jolie, mais je ne dirais pas que c’est un must à faire à Chicago (surtout considérant le prix d’entrée). Il faut dire que les fenêtres n’étaient pas super propres lors de notre visite, ce qui a un peu gâché notre expérience.

Pour une superbe vue gratuite sur Chicago, allez au 7e étage du stationnement situé à l’est de la roue, et sortez dehors. Peut-être aurez-vous comme nous la chance d’y voir un coucher de soleil épique derrière les gratte-ciels, qui est clairement arrivé parce qu’on était dans un parking.

Entrée, Quai Navy Pier, Chicago, Illinois, États-Unis / Entrance, Navy Pier, Chicago, Illinois, USA
Grande Roue, Quai Navy Pier, Chicago, Illinois, États-Unis / Centennial Wheel, Navy Pier, Chicago, Illinois, USA
Grande Roue, Coucher de soleil, Quai Navy Pier, Chicago, Illinois, États-Unis / Centennial Wheel, Sunset, Navy Pier, Chicago, Illinois, USA
Vue depuis le 7e étage du stationnement

11. Allez voir un match

Peu importe le moment de l’année, il y a toujours une équipe active à Chicago. Vous avez le choix entre deux équipes de baseball, les Cubs et les White Sox, les Blackhawks au hockey, les Bulls (pour qui joua un certain Michael Jordan) au basket-ball et les Bears qui joue dans la ligue nationale de football (américain). Les Bears ont les fans les plus intenses. On est d’ailleurs tombés par pur hasard sur un tailgate juste à côté de notre hôtel le matin d’un match et l’ambiance était survoltée.

Le stade du Wrigley Field

On a eu la chance de voir un match des Cubs dans le mythique stade Wrigley Field. Situé au nord de la ville, c’est le plus vieux des ligues majeures après le Fenway Park à Boston. J’ai trouvé le Wrigley Field encore plus beau que ce dernier, avec son architecture en fer forgé vert forêt, sa haie de lierres qui fait le tour du champ, et son tableau indicateur bien vintage.

Au milieu de la 7e manche, toute la foule entonne le classique « Take me out to the ball game ». Notez que le Wrigley Field ne permet pas l’entrée avec un sac à dos, mais que plusieurs commerces des environs proposent de les entreposer pendant la durée du match.

Match de Baseball, Stade Wrigley Field, Chicago Cubs, Illinois, États-Unis / Baseball game, Wrigley Field Stadium, Chicago Cubs, Chicago, Illinois, USA
Match de Baseball, Stade Wrigley Field, Chicago Cubs, Illinois, États-Unis / Baseball game, Wrigley Field Stadium, Chicago Cubs, Chicago, Illinois, USA

12. Passer la soirée dans un club de blues ou de jazz

Le blues et le jazz sont à l’honneur dans plusieurs bars à Chicago, et ces deux genres musicaux ont d’ailleurs chacun leur festival annuel au Millenium Park. La scène locale a été formée par les nombreux Afro-Américains, qui immigrèrent ici pendant la première moitié du 20e siècle.

Le Andy’s Jazz Club

On nous avait recommandé le Andy’s Jazz Club et on y a passé une dernière soirée mémorable à Chicago. Situé dans le quartier River North, ce club fait vibrer Chicago depuis 1977. On a pu y voir les Chicago Windy City Ramblers et leur jazz rapide et endiablé.

Les réservations sont obligatoires, et sont valides pour un seul spectacle (il y a plusieurs représentations chaque soir). On y retrouve une très belle sélection de bières. Je vous recommande leurs nachos au brisket de bœuf, parmi les meilleurs que j’ai mangés dans ma vie.

Club de Jazz Andy’s, Chicago Windy City Ramblers, Chicago, Illinois, États-Unis / Andy’s Jazz Club, Chicago Windy City Ramblers, Chicago, Illinois, USA
Le groupe Windy City Ramblers au Andy’s Jazz Club

13. Admirer le plus grand dôme Tiffany au monde

Si j’avais un seul conseil à vous donner à Chicago, c’est d’entrer le plus possible dans les bâtiments du Loop, vous allez voir plein de merveilles. Nulle part n’est-ce aussi vrai qu’au Cultural Center, situé en face du Millenium Park.

Cet imposant édifice de style Beaux-Arts abrite notamment le hall Preston Bradley, serti de marbre italien blanc, et couronné d’un dôme de vitrail Tiffany de 12 m de diamètre, le plus grand au monde. C’est vraiment impressionnant de se tenir juste en dessous pour l’admirer.

Ça vaut la peine de faire le tour du bâtiment, les pièces y sont toutes magnifiques. Le centre propose aussi des expositions d’art de toutes sortes. Lors de notre passage, on a pu voir une exposition de photos très touchantes sur les habitants des quartiers humbles qui bordent les aéroports O’Hare et Midway.

Dôme Tiffany, Centre culturel, Chicago, Illinois, États-Unis / Tiffany Dome, Cultural Center, Chicago, Illinois, USA
Centre culturel, Chicago, Illinois, États-Unis / Cultural Center, Chicago, Illinois, USA

14. Arpenter le Magnificent Mile

Si vous cherchez le meilleur endroit de la ville pour faire du shopping à Chicago, c’est sur le Magnificient Mile qu’il faut marcher. Situé sur la rue Michigan, entre la rivière et la rue Oak, il regroupe toutes les grandes marques internationales, de Apple à Burberry.

On a été surpris par le Starbucks Reserve, avec sa superbe architecture qui comporte un escalier mobile en colimaçon. Disons qu’on est loin d’un simple Starbucks ici. Ne manquez pas également la Water Tower, une tour magnifique qui a survécu au terrible incendie de 1871.

Panneau, Rue du Magnificent Mile, Chicago, Illinois, États-Unis / Street sign, Magnificent Mile, Chicago, Illinois, USA
L’édifice Tribune Tower, à l’arrière-plan
Tour d'eau, Rue du Magnificent Mile, Chicago, Illinois, États-Unis / Water Tower, Magnificent Mile, Chicago, Illinois, USA
La Water Tower

15. Admirer les œuvres d’art extérieures

Cet article deviendrait interminable si je vous parlais de toutes les œuvres d’art qu’on a pu voir en se promenant à Chicago. Mais voici quelques-uns de mes coups de cœur.

Dans le Loop, ne ratez pas la sculpture sans nom de Picasso, situé au 50W Washington. Est-ce un immense babouin? Un chien? Qui sait. 500 m plus au sud se trouve le Flamant Rouge d’Alexander Calder, qui trône au centre de la Federal Plaza.

Dans le parc Grant, vous pourrez voir la gigantesque fontaine Buckingham, terminée en 1927 dans le style rococo. De mai à octobre, la fontaine offre un spectacle toutes les heures, et projette un jet d’eau à plus de 40 m dans les airs. Attention de ne pas vous faire arroser, on est dans la ville des vents après tout.

Sculpture, Picasso, Daley Plaza, Chicago, Illinois, États-Unis / Sculpture, Picasso, Chicago, Illinois, USA
La sculpture The Chicago Picasso
Sculpture, Le Flamand, Calder, Chicago, Illinois, États-Unis / Sculpture, The Flamingo, Calder, Chicago, Illinois, USA
La sculpture The Flamingo par Calder
Fontaine de Buckhingham, Chicago, Illinois, États-Unis / Buckhingham Fountain, Chicago, Illinois, USA
La fontaine Buckingham

16. Prendre le L Train

À Chicago, on ne prend pas le métro. On prend le L train, L étant le diminutif de elevated. Puisque la ville a été bâtie sur un marécage, il était impossible d’imaginer un métro souterrain quand le réseau de transport public fut conçu à la fin du 19e siècle. La majeure partie du réseau est donc surélevée, ce qui permet de se faufiler à travers la ville en admirant le paysage.

Si vous avez un seul segment à faire, c’est de traverser la rivière sur l’une des lignes qui l’enjambent (rouge, brune ou violette). La vue qui défile doucement sur l’eau turquoise et les ponts vaut à elle seule le (modique) prix du billet.

Métro, Chicago, Illinois, États-Unis / L Train Subway, Chicago, Illinois, USA
Croisière architecturale, Vue depuis le L Train, Rivière Chicago, Illinois, États-Unis / Architectural Cruise, View from the L Train, Chicago, Illinois, USA

17. Dormir dans l’hôtel le plus hanté de la ville

C’est un peu par hasard qu’on a choisi de séjourner à l’hôtel Congress Plaza, situé sur l’avenue Michigan, à quelques pas au sud du Art Institute. Cet établissement historique a été achevé tout juste à temps pour l’Exposition universelle de 1893. Il communiquait jadis avec le Chicago Auditorium, situé de l’autre côté de la rue.

Les chambres sont un brin vétustes et auraient besoin d’un peu d’amour, ce qui explique peut-être ses tarifs abordables. Mais l’hôtel est super bien situé et rempli de cachet. Le hall d’entrée est magnifique, et la superbe salle de bal dorée a vu passer de nombreux présidents américains.

C’est à la fin de notre tour guidé à pied que notre guide nous a appris que l’hôtel serait aussi parmi les endroits les plus hantés de Chicago. Si ça peut vous rassurer, aucun fantôme n’a interrompu notre sommeil paisible pendant les 6 nuits qu’on a séjourné ici.

Pour réserver au Congress Plaza Hotel : booking.com/hotel/us/congress-plaza

Ceci est un lien affilié. Nous recevons une petite commission si vous réservez par l’intermédiaire de celui-ci, sans que cela ne vous coûte plus cher. Ce geste nous aide à payer les frais d’hébergement de notre blogue, et nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit. Merci de votre soutien!

Chambre, Hôtel Congress Plaza, Chicago, Illinois, États-Unis / Room, Congress Plaza Hotel, Chicago, Illinois, USA
Salle de bal, Hôtel Congress Plaza, Chicago, Illinois, États-Unis / Gold Ballroom, Congress Plaza Hotel, Chicago, Illinois, USA

18. Profiter des berges du lac Michigan

Chicago a beau être une ville immense, elle offre un accès exceptionnel aux berges du lac Michigan sur plus de 40 km de long (tu devrais prendre des notes Montréal). On y retrouve de nombreux parcs, et environ une vingtaine de plages ouvertes pendant la saison estivale.

Lincoln Park

Le parc Lincoln s’étend sur 9,5 km de long, ce qui en fait le plus grand de la ville. On y vient pour se balader à pied ou à vélo, pour pique-niquer, ou pour profiter de ses plages comme la North Avenue Beach. On n’a malheureusement pas eu le temps d’y aller, mais ce n’est que partie remise.

Le parc abrite aussi un zoo gratuit (c’est rare de nos jours), ouvert depuis 1868. Les lions, singes et girafes feront le bonheur des petits comme des grands.

Promenade, Lac Michigan, Chicago, Illinois, États-Unis / Walk, Michigan Lake, Skyline, Chicago, Illinois, USA

Combien de jours faut-il pour visiter Chicago

Il y a vraiment beaucoup à voir à Chicago, alors je vous conseille un minimum de 4 jours pour explorer les grands incontournables de la ville. En ajoutant une ou deux journées de plus, vous pourrez aller plus en profondeur. Nous y avons séjourné pendant 5 jours et demi, et il n’y a que le parc Lincoln que l’on n’a pas eu le temps de faire.

La ville jouit d’un climat continental humide, ce qui veut dire des étés chauds et humides, et des hivers froids. La meilleure période pour visiter Chicago s’étend de mai à octobre.

Coucher de soleil, Édifice St. Regis, Chicago, Illinois, États-Unis / Sunset, St. Regis Hotel Tower, Chicago, Illinois, USA
L’hôtel St. Regis Chicago
Taxi, Édifice Board of Trade, Chicago, Illinois, États-Unis / Taxi, Board of Trade Building, The Loop, Chicago, Illinois, USA
Le Chicago Board of Trade Building

Où manger à Chicago

Voici quelques suggestions de restaurants où l’on a particulièrement appréciés manger à Chicago.

The Goddess and the baker

The Goddess and The Baker est une petite chaîne de cafés et boulangeries qui comporte 5 succursales à Chicago. On a tellement aimé y déjeuner, qu’on y est retourné… tous les matins. Les pâtisseries sont à se rouler par terre (notamment la brioche à la cannelle), et on a adoré le gruau servi avec granola, petits fruits et miel.

Sinya Mediterranean

Le restaurant Sinya Mediterranean rend honneur aux saveurs du Proche-Orient. L’assiette de shawarma était délicieuse, et les falafels parmi les meilleurs que j’ai eu la chance de manger dans ma vie. Seul avertissement : les portions sont gigantesques, alors je vous recommande de partager uniquement un plat et une entrée si vous y allez à deux.

Velvet Taco

Le Velvet Taco est une sympathique chaîne de restaurants à travers les États-Unis. À Chicago, nous avons visité la succursale située dans le quartier Near North. On y sert une variété étonnante de tacos, du classique birria à tremper dans son jus, jusqu’à une version au chou-fleur frit. Notre préféré a été celui à la poitrine de bœuf, braisée à la perfection.

Déjeuner, The Goddess and the Baker, Chicago, Illinois, États-Unis / Breakfast, Goddess and the Baker, Chicago, Illinois, USA
Les bols-déjeuner du Goddess and the Baker
Restaurant Sinya Méditerranéen, Chicago, Illinois, États-Unis / Lunch, Synia Mediterranean Restaurant, Chicago, Illinois, USA
Les plats savoureux du Sinya Mediterranean

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

Chicago : 18 incontournables dans la ville des vents, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, États-Unis / The 18 must-do in Chicago, USA

Partagez cet article

4 Responses

  1. Wow, quel plaisir de découvrir Chicago grâce à ton récit de voyage. Ton père m’avait parlé de ton travail lors d’un voyage aux Îles de la Madeleine en juin dernier. Tu nous incites à découvrir la ville pour satisfaire un groupe de personne. En tant que ton ancien professeur je te donne la note A+++. Puis-je connaître le répertoire des lieux que l’on peut visiter sur tes traces? Grand merci pour ce partage et une bonne année 2025 !

    1. Haha un grand merci pour le A+++ 🙂

      Vous pouvez regarder la section Destinations sur le site, ça donne une bonne idée des voyages qu’on a fait dans les dernières années.

      Merci encore, et une très belle année 2025 à vous!

  2. Un grand merci pour cette première suggestion d’escapade. Toutes ces informations nous aideront certainement à concocter un super voyage sans trop de recherches.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité pour en apprendre davantage sur le sujet.