Camden Market, Londres, Angleterre / Camden Market, London, England, UK
Camden Market, Londres, Angleterre / Camden Market, London, England, UK

7 activités pour découvrir Londres autrement

Par Evelyne

Vous avez déjà fait tout le tour de mes 14 incontournables lors d’un voyage à Londres, et vous souhaitez découvrir la ville plus en profondeur? Qu’on y soit pour un premier ou un dixième séjour, il est toujours très divertissant d’ajouter quelques activités originales à son itinéraire. Bien qu’il existe de nombreuses façons de sortir des sentiers battus à Londres, je vous propose ici 7 idées qui vous changeront un peu des attractions classiques, et qui, je l’espère, sauront vous plaire autant qu’elles m’ont surprise.
Carré Paternoster, Londres, Angleterre / Paternoster Square, London, England, UK
Vue sur Paternoster Square, près de la cathédrale Saint-Paul

Contempler la vue depuis le Sky Garden

Si je vous disais que vous pourriez avoir une vue panoramique sur la ville, et ce sans avoir à débourser un seul sou (contrairement au Shard ou au London Eye), vous seriez curieux n’est-ce pas? Et bien non seulement cet endroit existe, mais il est de surcroît des plus agréable à visiter.

Situé au 35e étage d’un gratte-ciel au cœur de la City, le Sky Garden est une immense terrasse vitrée où se mélangent jardin luxuriant et panorama sublime. Vous aurez entre autres un coup d’œil imprenable sur la tour de Londres, la Tamise, la cathédrale Saint-Paul, ainsi que le Gherkin.

Le truc? Il faut impérativement réserver sa place, plusieurs jours à l’avance, sur leur site internet. Magnifique de jour comme de soir, soyez ponctuel car on ne vous laissera pas franchir les portes si vous avez plus de 10 minutes de retard. Durant votre visite, il vous sera aussi possible de prendre un verre dans un des nombreux bars, ou de manger un repas dans un de ses restaurants.

Sky Garden, Londres, Angleterre / Sky Garden, London, England, UK
Sky Garden, Londres, Angleterre / Sky Garden, London, England, UK

Marcher le long de la rue des ambassades

Longue d’environ 1 kilomètre, la rue Kensington Palace Gardens est une petite balade méconnue que l’on peut s’offrir lorsqu’on visite la portion ouest de Londres. Située juste aux côtés de Hyde Park et de Kensington Gardens, elle compte une douzaine d’ambassades et de résidences diplomatiques.

Aussi surnommée l’allée des milliardaires, on comprend vite pourquoi lorsqu’on apprend que le coût moyen d’une maison sur celle-ci s’élève à plus de 40 millions de livres. Elles sont par ailleurs splendides à contempler, et vous pourriez vous surprendre à vouloir choisir laquelle vous achèteriez, si jamais vous gagnez un jour à la loterie. Qui sait si vous ne serez pas le prochain voisin du roi d’Arabie saoudite!

À chaque entrée de la rue se trouve un poste de contrôle, qui s’assure de ne pas laisser passer n’importe quelle voiture. Vous pourrez y circuler sans problème à pieds, mais prenez garde à ne prendre aucune photo, car celles-ci sont strictement interdites.

Saliver au Borough Market

Bien que le Borough Market occupe déjà une place importante dans le cœur des Londoniens, il n’est toutefois pas le premier lieu que les touristes ont l’habitude de visiter. Sauf s’il s’agit de moi, petite gourmande invétérée. Je crois que je pourrais y passer des journées entières à saliver devant ses étals alléchants, garnis de fromages, tourtes, et de montagnes de brownies.

Que ce soit pour prendre un verre, un dîner sur le pouce, ou tout simplement pour vous régaler de ses délicieuses dégustations gratuites, le Borough Market est pour moi un endroit merveilleux où les rêves deviennent réalité (rien de moins). Si vous souhaitez en apprendre davantage sur mes repères chouchous à l’intérieur du marché, je vous invite à lire mon article sur Londres gourmand.

Tourtes, Borough Market, Londres, Angleterre / Pie, Borough Market, London, England, UK
Automne, Borough Market, Londres, Angleterre / Autumn, London, England, UK

Même si vous n’avez pas tant faim, cet endroit coloré à l’énergie vibrante saura vous charmer à coup sûr. De plus, il constitue une halte savoureuse lorsqu’on visite Southwark, le quartier situé au sud de la Tamise.

Afin de pouvoir en profiter à son maximum avec tous ses stands ouverts, je vous suggère vivement de faire cette excursion du mercredi au samedi.

Borough Market, Londres, Angleterre / Borough Market, London, England, UK

Marcher le long des canaux de Regent’s Canal et grimper Primrose Hill

Pour se dépayser complètement et s’éloigner des touristes, je vous recommande vivement d’aller vous promener le long de Regent’s Canal. À une autre époque, ceux-ci étaient destinés à servir de petite voie maritime pour la marchandise. Ce sont désormais de jolies péniches qui y circulent doucement, et certaines servent même aussi de maison pour quelques Londoniens. Vous serez surpris par le charme tranquille de cette balade, sous l’ombre de nombreux saules pleureurs.

En partant de Camden Market et en vous dirigeant vers l’ouest, vous mettrez environ 20 minutes à rejoindre Regent’s Park et Primrose Hill. De là, prenez le temps de grimper sur la colline, car la vue sur la ville y est vraiment très belle. En reprenant votre route pendant 30 minutes, vous atteindrez par la suite le très bohème quartier Little Venice. Une promenade piétonne borde les canaux et en facilite l’accès, mais sachez qu’il est aussi possible d’y faire une petite croisière sur péniche.

Camden Market, Londres, Angleterre / Camden Market, London, England, UK
Primrose Hill, Londres, Angleterre / Primrose Hill, London, England, UK

S’offrir un film au Electric Cinema

Véritable institution londonienne, aller voir un film au Electric Cinema est une activité définitivement originale qui vous permettra de terminer agréablement une soirée. Plus ancien cinéma du pays, la programmation présentée y est variée, allant des films de genre jusqu’à des choix plus grand public. Les lieux sont d’un chic fou et ont été récemment rénovés.

Disons qu’en termes de confort, il serait difficile d’avoir plus accueillant que leurs luxueux fauteuils en cuir, le tout agrémenté d’un petit pouf où poser vos pieds. Oh et ai-je mentionné qu’ils ont aussi des lits? Rien de déplacé ici (je vous vois sourire!), mais bien simplement une variante offerte pour regarder les productions cinématographiques. Vous pourrez même amener avec vous un cocktail dans la salle, afin de rendre ce moment encore plus unique et parfait.

Certaines nuits blanches y sont aussi organisées, question d’ajouter un peu de magie à cette bien spéciale expérience.

Faire des tours guidés thématiques

Si comme moi vous aimez marcher pendant des heures pour découvrir une ville, sachez qu’il existe une manière d’enrichir encore davantage votre séjour. Londres renferme de nombreux secrets, qu’il est fascinant de découvrir en s’offrant une visite commentée.

Lors de mon dernier voyage à Londres, j’ai d’ailleurs eu le plaisir d’y faire 4 extraordinaires tours guidés. Il existe un large éventail de thématiques, offertes par une multitude de compagnies. Que ce soit pour découvrir l’univers magique de Harry Potter, faire une tournée des meilleurs pubs de la ville, entendre la description sanglante des meurtres de Jack l’Éventreur, ou bien en apprendre plus sur l’art urbain coloré de certains quartiers, il y en a assurément pour tous les goûts.

Certains tours insolites peuvent même être bâtis sur mesure selon vos intérêts, et pourraient vous divulguer les mystères les mieux gardés de la capitale anglaise.

Maquette du château de Poudlard, Studios Warner Bros, Harry Potter, Londres, Angleterre / Hogwarts castle model, Warner Bros Studios, Harry Potter, London, England, UK.
Maquette du château de Poudlard aux studios Warner Bros.
Visite guidée à Londres, Murale de Roméo et Juliette, Londres, Angleterre / Romeo & Juliet mural, London, England, UK
Murale de Roméo et Juliette dans le quartier Shoreditch
Oxford, Angleterre / Oxford, England, UK
Ville universitaire de Oxford

Explorer le Neasden Temple

La véritable appellation de ce lieu est le temple BAPS Shri Swaminarayan Mandir. Bon on s’entend qu’avec un nom pareil, vous n’auriez peut-être pas ajouté cet endroit à votre liste, et c’est pourquoi je vous donne son petit surnom afin de plus facilement le retenir.

Il serait effectivement dommage de passer à côté du Neasden Temple sans le visiter, surtout si vous en venez à être de passage dans ce coin un peu plus reculé de la ville. Il s’agit d’un des plus immenses temples hindous situés en dehors de l’Inde, et vous serez très surpris de pouvoir contempler cette merveille sans avoir eu à entreprendre un voyage bien plus exotique. Son incroyable blancheur s’explique par sa construction en marbre et en pierre calcaire, et ses extraordinaires détails architecturaux ont été le fruit du travail minutieux de plus de 1500 sculpteurs.

L’entrée est gratuite, mais une petite donation en échange est appréciée. Habillez-vous décemment, et ne prenez surtout pas de photos.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Épinglez cet article sur Pinterest

7 activités pour découvrir Londres autrement, Monsieur+Madame Explore, Blogue de voyage, Angleterre, Royaume-Uni / Activities to discover London off the beaten track, England, UK

Partagez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *