Durbar Square est à Katmandou ce que la Cité interdite était à Beijing : un complexe de palais et de temples qui était réservé au roi du Népal et à sa cour. Durbar signifie d’ailleurs palais en népalais. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est assurément le plus bel ensemble architectural du pays.
En le visitant, vous constaterez que les traces du terrible tremblement de terre de 2015 y sont toujours visibles un peu partout. Il faudra sûrement encore de nombreuses années avant que tous les bâtiments ne reviennent à leur état d’origine. Heureusement, les principales structures n’ont pas été trop touchées, et les Népalais vont diront que c’est parce qu’ils étaient protégés par les dieux.
Le palais le plus imposant est le Hanuman Dhoka, composé de 3 bâtiments distincts en pierre. C’est ici que vivaient le roi et sa famille, jusqu’en 1886. En vous y promenant, vous en apprendrez plus sur les différents souverains qui ont régné sur le Népal.
Le lieu le plus intéressant selon moi est le palais de la Kumari, ou Kumari Bahal. La Kumari est une jeune fille, bien réelle, sélectionnée pour être la déesse de la ville. Elle représente l’énergie divine toute féminine, et est choisie parmi les jouvencelles des familles nobles de Katmandou. Le palais devient sa résidence pour environ 10 ans, ce qui est en fait un peu une prison dorée. Vous n’aurez que peu de chance d’apercevoir sa divine présence, mais vous pourrez y admirer ses boiseries laquées en noir, qui sont de toute beauté.